AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wolkaiw


Une nouvelle plume, un nouvel univers, ce livre propose une expérience inédite. Alienor est le nom d'une célèbre femme, reine de France puis d'Angleterre. Son histoire ne laisse pas indifférent, l'auteur a profité de la renommée de cette femme pour créer, dans son livre, l'Académie Alienor d'Aquitaine ( AAA ). Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un établissement scolaire classique mais plutôt d'une véritable institution avec un mode de vie régie par un règlement très strict. L'Académie est exclusivement réservée aux jeunes filles qui y sont envoyées très tôt ( 7/8 ans ) afin d'y recevoir une éducation plutôt particulière.

J'ai adoré les idées de l'auteur, elles sont à la fois originales et bien exploitées. Les pouvoirs de la femme sont plus que jamais mis en avant, la gent féminine est semblable à un arsenal de guerre à utiliser avec parcimonie mais toujours avec force et violence. La femme est une arme, un atout non négligeable, le moyen de combattre et d'obtenir tout ce que l'on souhaite – à condition d'être préparé à cela.

Aurelien Grall nous propose de suivre le destin et l'évolution de trois jeunes femmes : Alexia, Jade ainsi que Clarisse. Trois filles très différentes mais aussi très intéressantes. Chacune d'elles obéit à une femme appelée Katarina, la gouvernante. Cette dernière apparaît comme un modèle, un guide pour les jeunes filles, celle qui leur montre le chemin à suivre. Un parcours difficile et semé d'embûches, une éducation plus que stricte, un mode de vie réglementé et une conduite à suivre de manière impeccable. Quiconque déroge à la règle se retrouve non seulement punie mais aussi humiliée en public.

Sauter dans une eau glacée, escalader des murs, tirer avec un arc sur une cible, descendre en rappel, autant d'obstacles sur le chemin des fillettes. Un entraînement quasi militaire, une résistance à toute épreuve, l'évolution des pensionnaires est impressionnante. de jeunes filles naïves elles deviennent de véritables femmes. J'ai aimé suivre leur parcours et découvrir la personnalité de chacune. On sent le poids des responsabilités qui pèsent sur les frêles épaules des personnages, mais aussi le sentiment de fierté lorsque l'une d'elles termine première à une compétition.

L'histoire est fluide et les chapitres dynamiques. On apprend toujours quelque chose de nouveau, on se demande où l'auteur nous embarque à chaque chapitre, comme une aventure sans cesse renouvelée. Ce fut donc un réel plaisir d'observer Alexia, Jade et Clarisse devenir des adultes et s'affirmer. le récit est ponctué de révélations très bien amenées qui nous font énormément réfléchir mais aussi complètement modifier l'avis que nous nous faisions sur tel ou tel personnage.

L'entraînement et la persévérance portent ici leurs fruits, les derniers chapitres sont bourrés d'actions – parfois ils sont un peu moins fluides que les premiers. L'auteur nous donne beaucoup d'informations, j'avoue avoir, de temps en temps, peiné à faire le tri. La fin du livre est donc très riche en action mais aussi en rebondissement, l'auteur a plus d'un tour dans son sac. Ce livre nous permet également d'étudier et d'analyser le formatage des esprits dès le plus jeune âge, observer la façon dont les choses évoluent, je pense notamment aux Xenos qui symbolisent les hommes et le mal, ainsi qu'aux femmes qui sont destinées à diriger le monde.

En définitive, je dirai que l'écriture d'Aurelien Grall est très riche, son style est captivant et son histoire addictive. Apprentissage et action font parties intégrantes du livre. Les personnages sont vraiment intéressants et travaillés, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie. J'ai hâte de lire un autre livre de l'auteur!
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}