Critique de ManedWolf

Je ne savais pas à quoi m'attendre en démarrant le Trône de Cendre, mais une chose est sûre, je ne pensais pas y trouver fresque aussi grande et une histoire à si large échelle.

Je n'avais pas lu le premier roman de l'auteur, ALIENOR, et si, d'après les autres critiques que j'ai pu lire, je pense être passée à côté de certains clins d'oeil en ne connaissant pas cette première histoire, je dois dire qu'il se lit très bien en tant qu'oeuvre unitaire.

Le scénario, je le disais, est très vaste : il s'étend sur un laps de temps assez long, et imagine une prise au pouvoir progressive d'un jeune homme, Adrien, qui part d'une envie de faire régner la justice et se retrouve propulsé au sommet. On a finalement peu d'informations sur le contexte de départ, une France en crise, en proie aux émeutes et à la violence, et l'histoire démarre au quart de tour dès le premier chapitre.

La plume est très factuelle, et assez originale : on oscille entre des codes de théâtre et de rapports officiels, avec une contextualisation de la scène au début des chapitres (en italique, comme un genre de didascalies) et énormément de dialogues. J'imagine que ce style peut diviser, c'était la première fois que je croisais ce genre de plume et personnellement j'ai apprécié cette innovation.

Par contre, le contre-coup de cette narration très froide, c'est que j'ai eu beaucoup de peine à me sentir impliquée dans les différentes actions. J'ai contemplé les événements en simple spectatrice, laissée à l'écart des sentiments et états d'âme des personnages, et si j'ai ainsi pu apprécier l'ampleur de cette histoire, il m'a manqué l'élan, les fortes émotions qui auraient pu l'accompagner et me marquer bien plus profondément.

Je salue en tout cas la belle imagination de l'auteur et la construction de son récit, j'imagine à peine tout le travail qu'il a fallu pour obtenir ce résultat et je suis ravie d'avoir touché à une oeuvre assez atypique et éloignée de ma zone de confort.