Le trône de cendre tome 1 sur 3
EAN : 978B01MTLFYV1
(03/12/2016)
2.5/5   1 notes
La France est secouée par de violentes manifestations. Le divorce entre le peuple et les politiques est consommé. L'espoir est mort.Victime de ces troubles, Walter, jeune étudiant, est tué sous les coups de la police. Adrien, son meilleur ami, jure de ne pas laisser ce crime impuni.Emporté par sa haine des puissants, il va mener la révolte qui va l'emmener très loin. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour faire justice ?Émeutes meurtrières, prise en otage du préside... >Voir plus
Que lire après Le trône de cendre, tome 1Voir plus
Lecture très très rapide, à peine une heure et demie pour être exacte. L'intrigue débute pour ainsi dire tout de suite. le nombre de pages évidemment (164 sur iBook téléphone) mais surtout l'écriture y sont pour beaucoup : simple, elle n'en reste pas moins agréable à lire. Toutefois, ce format ne permet pas de mettre en lumière certains aspects passés sous silence du roman : on sait par exemple que des manifestations éclatent aux quatre coins de France sans en connaître réellement la cause, la présence de Kate dans le récit n'est pas clairement justifiée, la relation entre Olympe/Adrien s'installe par on ne sait quel mystère, on ne comprend pas bien par quel mécanisme ce dernier réussit à rallier tant de personne à sa cause et en si peu de temps ou même son lien avec les Anonymous. Ce lien m'a cependant faite sourire dans la mesure où il s'inscrit inexorablement dans le contexte mondial actuel, ce qui donne au roman un charme tout particulier. D'autre part, lire cette histoire en période d'élection présidentielle m'a quelque peu remuée. Autre point positif, le rappel au projet ALIENOR qui fait échos au premier roman de l'auteur m'a donné l'irrépressible envie de me plonger dans ce roman. L'intériorité des personnages n'est que peu développée, ce qui peut donner cette impression de flou général. La visée de l'auteur est cependant largement atteinte, puisqu'il revendique sa littérature comme un cinéma qui se lit. Objectif atteint, il aurait très bien pu s'agir du premier épisode d'une série.
Lien : https://bookpearl.blogspot.f..

 A toi qui lira ce message, sache que tu n’es pas seul. Toi qui penses qu’un monde meilleur est possible, qu’une justice existe, que les rêves n’ont d’autres buts que ceux de les réaliser, ose espérer. Rejoins le combat avec moi, comme des centaines de camarades avant toi. Ensemble, nous abolirons toutes les frontières, nous donnerons du pain à celui qui a faim, nous guérirons toutes les plaies de ce monde de douleur. Nous créerons une nouvelle société de paix, de justice et de liberté. Sois brave, sois fort, sois audacieux, sois présent au rendez-vous de ta vie.
Tu as traversé les océans pour venir vivre le bonheur d’être en France et c’est dans cette France, dont tu as si longtemps rêvé avant de la rejoindre, que le seigneur a décidé de te rappeler, beaucoup trop tôt pour ceux qui t’aiment. Quelle bien triste besogne que d’enterrer l’innocence de la jeunesse dans le froid de l’indifférence. Mais sache que ceux qui restent te garderont dans leur cœur à jamais, que les obscurs voiles de l’oubli ne masqueront jamais la lumière de leur amour pour toi.
Le droit de chacun à rester maître de sa sécurité, de protéger sa famille, sa maison, est une liberté inaliénable si évidente qu’il est inconcevable pour nous de ne pas la défendre de toutes nos forces.
Tel un seul homme, la juvénile marée court défoncer les lignes impeccables des gardes mobiles dans un épouvantable fracas. Les grenades lacrymogènes se mettent alors à pleuvoir, ajoutant à la colère du désespoir la fureur de la douleur.
Adossées au limon, deux armures médiévales se tenaient debout, les nombreuses toiles d’araignées enserrant le métal dans leur linceul d’oubli. Tout ici exhalait le souvenir d’une magnificence perdue dans la violence et la peine.