Critique de ManedWolf

ManedWolf
  29 janvier 2020
Après le Trône de Cendre, c'est dans un court roman nerveux que je retrouve Aurélien Grall. Au menu, une fin du monde imminente, fruit de la détérioration de notre planète, et un texte choral pour nous présenter différents aspects de cette crise internationale.

La plume est toujours aussi agréable et fluide. Elle navigue entre différents styles selon les narrateurs et réussit très bien à rendre l'ampleur de la catastrophe sans tomber dans des détails trop techniques qui risqueraient de perdre le lecteur.

La taille du roman illustre bien l'urgence de la situation, on sait dès le début qu'il n'y aura pas beaucoup de temps à disposition pour sauver l'humanité et c'est le genre de livre qui se lit quasiment d'une traite, en un souffle, pour avoir le fin mot de l'histoire au plus vite.

C'est globalement un récit efficace, qui s'ancre évidemment dans l'actualité et cherche à ouvrir les yeux sur les dérives actuelles et l'issue qui semble inévitable. Certaines ficelles scénaristiques sont un peu classiques, mais le coeur du récit est ailleurs et je ne veux donc pas m'attarder là-dessus. Un texte plus long aurait permis une plus grande identification aux différents personnages, mais j'aime l'idée de ce roman court et percutant qui ne te laisse pas respirer et te bombarde d'informations sans répit.

Très sympathique lecture donc, alarmante et maîtrisée !