Critique de leslecturesdemoe

❤ C O U P. d'E. C O E U R. A B S O l'U. ❤️
▫️
Je lis vite en temps normal, passant en moyenne 3-4 jours sur un livre. Ici, c'était 2 semaines. Deux semaines à faire durer le plaisir. Je refusais de le finir trop vite car je savais qu'il allait me manquer... doux euphémisme ! L'année se termine bientôt, et je pense sincèrement que c'est ma lecture préférée de 2020. 🥰
▫️
Ce livre, c'est une extraordinaire saga familiale, dévoilant en détails la vie de Stella Fortuna, ponctuée par les sept (ou huit, selon le point de vue) fois où elle a failli mourir. On suit son histoire depuis sa naissance (et même un peu avant, avec sa maman Assunta), jusqu'à ses vieux jours. C'est qu'elle est coriace, notre Stella !
▫️
Stella, c'est une enfant pleine de vie, intrépide, qui n'a peur de rien. Mais déjà enfant, elle sait ce qu'elle ne veut pas : se marier.
Elle se battra, longtemps, pour échapper à son destin, pour ne pas rentrer dans le rang, pour ne pas être « juste » la femme d'un homme.
Parce qu'il faut le dire, dans ce livre, la condition de la femme est mise en avant, dévoilée. C'était il y a peu, et pourtant les changements sont énormes. Il y a 100 ans, l'homme pouvait disposer de sa femme comme bon lui semblait. Cette condition, aujourd'hui, est choquante. Stella est une femme qui souhaite s'émanciper, qui refuse qu'un homme la soumette et qu'elle ne soit réduite qu'à la fonction de reproduction. C'est une femme forte, belle, téméraire, et qui n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelqu'un qui marque les esprits !
▫️
On parlera aussi d'Italie, d'immigration, de guerre, de liberté, de la violence conjugale, de la maternité, de l'enfance, du mariage, parmi tant d'autres sujets !
Parmi les drames, parce que Stella a quand même failli mourir sept ou huit fois, sont parsemées des doses d'humour, dont certains passages m'ont fait rire aux éclats ! Peu de livres ont ce pouvoir !
▫️
En bref, cette histoire est touchante, révoltante, addictive, extraordinaire. C'est un immense coup de coeur !❤️