Revue Graminées (Traducteur)
Graminées (15/12/2021)
4.38/5   4 notes
À la manière des Graminées qui voyagent, s’implantent et germent, les histoires réunies ici ont été soufflées par les vents d’ailleurs afin de s’ancrer dans votre imaginaire et d’y faire naître un foisonnement d’émotions. Une revue pour défricher, explorer la littérature née sur des territoires différents, certes éloignés mais sans jouer la carte de l'exotisme. Une sélection de dix textes courts pour attiser votre curiosité. Et dans ce premier numéro, ces univers s’... >Voir plus
Que lire après Graminées, n°3 : PromessesVoir plus
Voici un recueil de 10 nouvelles, 2 par continent. Des styles d'écriture très variés et une plongée dans des cultures ou des ambiances qu'on apprend à décoder. En somme, un côté ethno littéraire.

J'ai été surprise par certains styles littéraires, tel ce style religieux pour la nouvelle Seigneur des Seigneurs qui déroule un dialogue entre le Seigneur et Moïse.

Côté coup de coeur, sans nul doute, une nouvelle m'a fait forte impression. Elle est très romantique avec un soupçon de fantastique. Il s'agit de le plongeur de Marco Ursano. Un personnage prend l'habitude dès son plus jeune âge de sauter d'une jetée dans la mer et de nager, par n'importe quel temps. Cela fascine, intrigue et dure des années. Des surfeurs viennent même le taquiner et rivaliser avec le plongeur.

Puis, un jour, sur le fronton, une jeune femme apparaît assise sur un banc. Nul dialogue entre eux et elle disparaît pour mieux réapparaître... à chaque fois. le plongeur est rongé par des sentiments grandissants.

Beaucoup de thèmes sont abordés, la misère, la rupture d'amitié, la religion, la confrontation réalité/virtualité...

L'éclectisme de ce recueil fait sa force.