AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782358720304
338 pages
Éditeur : La Fabrique éditions (17/02/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Gramsci en France : une série de contresens. Non, Gramsci n’est pas le « classique » qu’ont instrumentalisé les héritiers italiens et français du marxisme de caserne. Il n’est pas non plus, sur le bord opposé, une pure icône du postmodernisme, limité au rôle de père des subaltern et autres cultural studies. On ne peut pas le réduire aux concepts « gramsciens » toujours cités, toujours les mêmes – hégémonie, intellectuel organique, bloc historique, etc. Il faut dire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IraultzaIraultza   14 août 2014
La révolution passive désigne les cas de changement social "par le haut", où l’État effectue des modifications dans la structure politique et économique, sans toutefois toucher aux rapports de propriété, et ce dans un contexte de passivité de la population. Une révolution passive n'est pas une "fausse" révolution, ses conséquences peuvent être importantes, mais les changements qu'elle induit ne sont pas endogènes, ils ne procèdent pas des rapports de classe inhérents à la société considérée. Comme le dira Gramsci, ces changements sont souvent importés dans un pays par une puissance extérieure, qui lui impose alors son hégémonie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Antonio Gramsci (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Gramsci
"La Souris qui sauva toute une montagne", d'Antonio Gramsci, raconté par Mathilde Vanderrusten, conteuse formée par La Création Continue (https://www.lacreationcontinue.com/). Dans le cadre de la spéciale contes de l'émission La Vie des Livres sur RADIO PLUS, le 18 décembre 2019.
autres livres classés : marxismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox