Critique de Sabenea

Victime d'un accident de la route, Claire DeWitt devient amnésique. Ses seules certitudes : elle est une super détective et quelqu'un veut la tuer.

Afin de nous permettre de comprendre qui veut assassiner Claire DeWitt et pourquoi, l'auteur nous fait voyager entre les principales périodes pivot de l'héroïne.
En 1986 d'abord, bercée par Les enquêtes de Cynthia Silverton, un magazine pour détectives en herbe et ayant pris pour bible Détection de Jacques SIlette, elle joue aux apprenties détectives avec ses deux meilleures amies Kelly et Tracy.
En 1994, elle rencontre Constance Darling qui va lui apprendre toutes les ficelles du métier et travailler avec elle sur de prestigieuses affaires.
En 1999, afin de décrocher sa licence de détective, elle reprend l'Affaire Merritt Underwood, un artiste qui a trouvé la mort quatre ans plus tôt dans un accident de voiture, non élucidée jusqu'alors.
Et deux ans plus tard, quelqu'un cherche à la tuer.

J'ai un avis mitigé sur ce roman.
D'abord difficile à suivre, l'alternance de lieux et de personnages m'a quelque peu déstabilisée.
L'auteure a parfaitement réussi à nous plonger dans l'univers de brumeux de la détective. Tout comme l'héroïne, on avance dans le flou total et les pièces de puzzle mettent pas mal de temps à s'assembler.
Les indices me semblaient un peu trop tombés du ciel, sans véritable enchaînement logique... J'ai eu du mal à suivre le cheminement de ses déductions...
J'ai trouvé cette histoire avec Cynthia Silverton, la détective adolescente, un peu trop désuète. Cela cassait le rythme de l'intrigue et j'avais l'impression de lire une enquête pour jeunes ados.
Le chapitre qui lui est consacré à la fin du roman n'apporte que peu d'intérêt, même si le parallèle entre la jeune détective et Claire est saisissant.
Heureusement, à partir du moment où Claire a commencé à enquêter sur l'Affaire Merritt, le rythme est devenu plus intéressant et les pages se tournaient ensuite quasiment toutes seules. La plongée dans la vie de l'artiste et de son entourage a eu le mérite (sans jeu de mot) d'ajouter un peu de piment à ce polar.
Lien : https://promenons-nousdansle..