Bof... et pourtant!

Oui, je commencerai par "et pourtant"... Tout ce truc autour du prénom "Kevin". Un certain style, des phrases où pointe une ironie bien maîtrisée. Parfois. le microcosme de la radio, de la superficialité du milieu est intéressante. Hélas, cette superficialité touche le livre.

Et puis... bof quand même. Car en effet, tout pose un problème ou presque.

La structure. Inexistante. Ces notes de bas de page dont on se demande ce qu'elles viennent faire là. Un peu comme si quelqu'un racontait l'histoire, mais qui? L'auteur se trouve le plus souvent avec un narrateur omniscient, qui ne peut évidemment pas être l'auteur des notes de bas de page. Cela a l'air d'être un détail,mais je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvé avec un roman où vous n'accrochiez pas au fil rouge, à la trame. Alors, la lecture est un long calvaire...

Ici, ce n'est pas vraiment le calvaire. Il y a (comme mentionné) des saillies intéressantes, des flamboyances verbales qui arrachent le sourire. du moins au début. Car au bout de quelques dizaines de pages, on se lasse un peu.

En cause? le chaos de la structure. Les personnages peu fouillés. Les motivations de ceux-ci, par exemple, sont assez obscures. Souvent, quand on passe d'un protagoniste à un autre, d'un événement à un autre, on a une sorte de roman fait d'ellipses, et le lecteur recompose les blancs. Ici, les blancs sont dans les chapitres, pas entre eux.

Les tentatives de dédouanement du personnage principal sont également étranges, et peu convaincantes. On dirait presque que l'auteur lui-même s'excuse. L'amoralité non assumée me laisse songeur.

Sans compter la trame proprement dite. Convenue, connue, archi visible à des kilomètres. Pur hasard, je viens de lire le Brame du Cerf, une BD de Servais, avec le thème de la vengeance et de l'imposture, et c'est bien mieux rendu dans la BD.

Il est fort possible que ce genre de roman trouve son public. Un lectorat qui se contente de l'instant présent, et trouve son compte dans quelques sourires vite arrachés et aussi fugacement effacés. Je m'attendais à autre chose.

N.B. 6è livre téléchargé et lu à partir de lirtuel.be, la plateforme numérique de la fédération wallonie-bruxelles.
Attiré par une très favorable critique entendue à LA Radio, autant que par les descriptions du milieu littéraire qu'elle promettait, je me suis précipité sur ce livre, qui me laisse toutefois sur ma faim.

L'histoire est sympa, originale, le style direct et facile à lire. Paradoxalement, il y a surtout de très bon passages à chaque fois que l'auteur quitte son ton léger ou humoristique (euh..., nous y reviendrons) pour un peu plus de gravité, laissant place aux interrogations qui guident le fond du livre sur l'orgueil, la vanité, le besoin de reconnaissance ou la vacuité d'une vie ou d certaines vies.

Mais l'ensemble est à mon sens gâché par une écriture qui part un peu dans tous les sens, comme si l'auteur - dont je n'ai rien lu d'autre - se forçait à adopter ce style volontairement détaché, branchouille, humoristico-pédant, qui n'est manifestement pas le sien. Alors bien sûr, il faut prendre tout cela avec le recul qui sied à son histoire, au 2e ou 3e degré parfois, tout cela marche ensemble. Mais en ce qui me concerne, au bout de quelques dizaines de pages, ça ne marche plus.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce détachement stylistique nécessité par le personnage, avec ces fréquentes notes de bas de page nous annonçant précocement un rebondissement final qui eut pu être plus subtil, avec cette surabondance d'adjectifs comme si un mot ne pouvait vivre seul ou avec certaines phrases comme "ses qualités littéraires étaient sublimées, devenaient évidentes comme un suppositoire"... Bon, soit. Ça doit être moi alors...

Dommage, je pense qu'il y avait vraiment un grand livre à faire sur cette belle idée de départ.