Critique de corally4

Dans le retour de Russie, nous sommes d'abord dans un hôpital psychiatrique, où le Docteur Day a pour patient, » Jeanne d'Arc », » le général De Gaulle », et aussi Napoléon…. Il a une méthode particulière pour soigner ces malades, il va avec eux dans le pays, la région où ils ont eu une expérience qui les a menés à être ce qu'ils sont actuellement. Méthode récriée par le Directeur, par Mme Deker , son assistante qui entre autre lui apporte toute la culture géographique et historique dont il manque . Quand Napoléon –alias Pauline- arrive à l'hôpital, le Docteur se plie de suite aux exigences de « Napoléon » ; il y voit un cas intéressant, car une femme qui se prend pour un homme, de plus Napoléon, il n'a jamais rencontré ce cas. Malgré les problèmes financiers de l'hôpital, il décide d'emmener « Pauline-Napoléon » revivre la retraite de Russie qui fut un grand désastre.
Et nous partons en Russie, en 1812, sur la route de Moscou à Smolensk ; après la rencontre avec « André le débile » simple d'esprit vivant seul dans la forêt, nous rencontrons les grognards –les ranimés- avec qui commence la longue route !!!
Une écriture fluide, imagée, fait que l'on ne lâche pas le livre tant on hâte de savoir à chaque page la suite de cette aventure ; on est dans un suspense drôle, passionnant, fantastique. Les dessins de la fille de l'auteur agrémentent l'ouvrage. Excellente lecture pour décrocher de notre vie « normale ».