Éditeur : P.O.L. (15/09/2003)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 12 notes)

On le sait, chaque automne depuis cent ans, le Goncourt est attribué au livre le plus insignifiant de la rentrée. Si l'utilité de ce prix repoussoir n'est plus à prouver - il montre à nos jeunes écrivains les voies littéraires sans avenir -, il ne faut pas oublier trop vite les goncourables, ces malheureux qui passent deux mois dans une grande détresse morale à attendre le verdict. Ils sont chair et tripes, ces... >Voir plus

mollymon
  18 novembre 2015
Le Truoc-nog (anagramme de Goncourt) décrit en 145 pages les affres d'un écrivain qui voit apparaître dans la presse son nom parmi celui des auteurs pré-selectionnés pour le célèbre prix.
Catastrophe ! Lui qui a déjà une certaine notoriété ne veut absolument pas de cette célébrité déshonorante qui est l'assurance de finir dans les oubliettes de l'histoire littéraire.
Partagé entre l'angoisse de devenir un auteur "grand public" et la perspective alléchante de voir ses droits d'auteur grimper en flèche, il panique pendant deux mois en attendant le verdict final. Sa vie en est totalement bouleversée.
Dans ce roman aussi drôle que méchant, Iegor Gran tire à boulets rouges sur le petit monde littéraire. Personne n'est épargné: éditeur, presse et même le lecteur dont les mauvaises langues disent qu'il ne lit qu'un ouvrage par an, le Goncourt bien sûr!
Plouf_le_loup
  27 mai 2018
un livre à rebrousse-poil du petit monde parisiano-snob de la littérature.
Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était le plus figé dans sa pose snobe et universellement méprisante, du héros, du narrateur, ou de l'auteur qui va jusqu'au bout du contre-pied choisi... Au début, j'ai eu vraiment du mal, mais finalement, c'est un livre tellement caricatural qu'il en devient amusant. L'absence d'esprit virevoltant en permanence ajoute à cette impression cinglante, il n'y a pas de fioritures inutiles ; l'hypocrisie, la prétention et la futilité sont dénoncées de manière globale, sans avoir besoin d'ajouter des détails piquants à tout bout de champ. D'ailleurs, un livre de ce type qu'on dirait "plein d'esprit" serait l'exact contraire de ce qu'il devait être et serait entré dans ce qu'il prétend dénoncer... La plume très vive (et super fluide, très agréable) met la touche finale au dézingage tous azimuts. Parce que tout le monde passe à la moulinette : les écrivains, les éditeurs, les lecteurs, le couple, l'amitié, les femmes, les hommes, etc.... même si à des degrés divers. Il n'y a guère que les libraires qui soient épargnés.
Et au final, je sors de ce livre à cheval sur plusieurs émotions : l'amusement d'une telle vlan-pan-dans-les-dents bien tournée, qui touche juste exactement parce qu'elle n'est pas une attaque directe ni revendicatrice, la tristesse d'un microcosme déprimant à force d'ego dépeint avec si peu de filtre, et une légère perplexité quant aux motivations de l'auteur... En résumé, je qualifierais ce livre de savoureux, d'un plaisir presque coupable car un peu médisant.