Vous connaissez l'histoire : peut-on rire de tout ? Oui mais pas avec etc. etc.
Partant de ce principe, Iegor Gran s'en donne à coeur joie, démonte tous les artifices des écolos bien-pensants. Genre de livre qui fait mal là où il appuie. C'est pas franchement malin mais y a tout de même de bonnes réflexions.
Je n'ai pas hurlé de rire non plus mais souris quelques fois.
Ce bouquin a le mérite de reposer la question : pourquoi faire un geste pour l'environnement ? Parce que des scientifiques nous l'ont seriné ou parce que cette philosophie est ancrée au plus profond de nous ?
Pour ce qui est de savoir si j'ai aimé, je suis un peu tiraillé entre deux extrêmes : d'un côté j'aime bien l'humour noir et le cynisme, de l'autre je trouve ça tout de même vachement gonflé.
J'aurai bien mis deux et demi, la moyenne quoi, mais y a pas, alors j'ai mis deux, l'avait qu'à écrire sur du papier recyclé.
Entre le totalitarisme soviétique et le totalitarisme écologiste, je me demande lequel fait ou a fait le plus souffrir l'auteur. J'ai lu un parallèle entre les deux. Je rêve. L'amalgame me paraît pour le moins osé.
Ce livre est juste un geste d'agacement d'un intellectuel devenu parisien par les hasards de l'Histoire. Les intégristes de tous poils me hérissent autant que lui, ils sont toujours là quand une conscience s'élève, poil à gratter ou bras armé, c'est selon. Il faut trier de manière sélective les vrais soucis écologiques des petits tracas quotidiens.
Je ne sais quoi dire tant cet ouvrage m'a paru...inutile et je ne suis pas sûr que les arbres abattus pour imprimer cet opus n'auraient pas été plus utiles debout, contrairement à ce qu'il dit.
Les petits agacements d'occidentaux privilégiés encombrent les rayons des librairies.
Plus l'on regarde son nombril, plus le risque est grand de tomber dedans.
La forme : plume acérée agréable.
- - -
Le fond : propos navigant entre bêtise et mauvaise foi -- plus probablement mauvaise foi.

Résumé de la position : le réchauffement climatique n'est peut-être pas vrai, et presque tout le monde a une attitude pro-écolo irréfléchie => peu importe si le RC est vrai, et peu importe les conséquences de mes actes sur la planète, je n'aurai pas de geste écolo.

Très bête, en particulier pour un scientifique (monsieur est Centralien).

Il serait selon moi plus intéressant d'avoir les réflexions de l'auteur sur les thèmes suivants :

°) à quel point suis-je responsable de mes actes ? i.e. suis-je obligé, et si oui qu'est ce qui m'oblige et à quelle mesure, à prendre en compte les futurs habitants de la planète / de mon pays / mes enfants ?
(question philosophique, tout réponse bien argumenté peut s'entendre)

°) que le RC soit vrai ou pas, qu'est ce qui génère un tel comportement moutons de Panurge chez nous ? en quoi est ce un danger ? sur le thème du RC comme sur les autres thèmes (choses tenues pour très vraies, choses sur lesquelles la population est divisée) ?

°) supposons que le RC soit vrai : à quel point cela doit il nous affecter ? et selon quels principes ?

etc.