Citations sur Les services compétents (38)

Pendant ce temps, Ivanov, comme tous ses camarades de bureau, s'occupe à imiter la démarche chaloupée de Yul Brynner dans Les Sept Mercenaires, l'autre carton du box-office. Un concours officieux a été organisé. C'est Koulakov qui gagne - pour arriver à ce roulement des fesses, il s'est coincé une pièce de 5 kopecks près du trou de balle.
Le numéro est une franche rigolade qui contribue à l'esprit de corps.
Puis ces pitreries cessent. Le colonel Volkov, averti on ne sait trop comment, a trouvé l'exercice indigne des services et moralement douteux.
- Quand vous tortillez ainsi du cul, on dirait des vers de terre après une averse. Laissez ces pitreries aux dégénérés de Hollywood et occupez-vous à montrer l'exemple.
il se rappelle: à une soirée, on faisait les cons et l'on jouait à inventer des journées commémoratives improbables. Dans le calendrier soviétique, il y avait bien une Journée du garde-frontière (le 28 mai), une journée de l'inventeur et du rationalisateur (le dernier samedi de juin), et une flopée d'autres, plus ou moins incongrues. Alors Monocle a crié : "Et pourquoi pas la journée des meurtres autorisés ?"
" En cette journée, tous les citoyens d'Union soviétique âgés de seize ans et plus obtiennent le droit de tuer n'importe quel autre citoyen, à l'exclusion des personnes mentionnées au point un des annexes au présent oukase."
p-155
En attendant, la perquisition commence. Il est 15h30. Que de livres dans cette pièce! Un mur entier, du sol au plafond, est blindé par une gigantesque bibliothèque. Pas un centimètre de libre! De toutes les fentes dépassent des papiers, des journaux, il y a des piles par terre, sous la table, sous le lit, partout. Le lieutenant ressent comme de l'admiration mâtinée de terreur. Il en faut du temps pour lire toutes ces pages!
Il se souvient alors que la bibliothèque personnelle de Lénine comportait dix mille ouvrages, comme il l'a appris en visitant la dernière demeure du grand leader aux Collines léniniennes.
L’infidélité est contraire à l’idéal soviétique. Le communiste véritable ne trompe pas sa femme -non seulement, c’est malhonnête, mais en plus ça pompe les forces vitales et occupe l’esprit qui devrait être tout entier tourné vers le succès de la Révolution.
Comme quoi il faut en donner, à son mari. Qu'on le veuille ou non, tel est le lot de nous autres, pauvres femmes. Chez les hommes, c'est physiologique - à un moment, il faut que la sève sorte ! Sinon, gare à l'effet boomerang. Ce n'est pas la mer à boire, une fois par semaine. Il est soulagé dans son estime de soi, il travaille mieux, il s'investit davantage, le couple se cimente. Pour éviter d'avoir des enfants, il ne faut pas compter sur l'homme pour qu'il se retire. On peut faire des calculs sur l'ovulation. Il existe toutefois une autre méthode, à prendre avec des pincettes. Une méthode dont a parlé leur vieille voisine quand ils habitaient encore dans l'appartement communautaire. Il paraît que penser à des images de contes qui font peur ("Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents !"), pendant l'acte ou juste avant, peut faire fuir les enfants, et donc empêche la fécondation.
p-139
Le 5 décembre 1965, une manifestation, oui, une manifestation de soutien à Siniavski et Daniel est prévue à 18 heures, place Pouchkine, à Moscou.
Les services se pincent : mais non, ils ne rêvent pas. Organisée par des citoyens soviétiques eux-mêmes, sans un mot d'ordre du parti, une manifestation spontanée, pour ainsi dire, propagée par le bouche-à-oreille et un tract imprimé à la machine à écrire, c'est du jamais vu depuis... l'aube du crépuscule... On pose la question aux anciens - personne n'a jamais rien vécu d'aussi inouï.
Publiés dans leur pays ? Et puis quoi encore ? Il ne manquerait plus qu'on leur donne le prix Lénine, à ces vauriens qui n'ont jamais planté un clou ni trait une vache !
D'ailleurs les danses capitalistes ne sont que trémoussements indécents. À croire qu'elles ont été inventées exprès pour que la classe populaire oublie l'oppression dont elle est l'objet dans un déchaînement de besoins copulateurs.
Les services - système immunitaire de la patrie. L'image est belle. En plus d'être assez juste. Comme des enzymes digestifs, le lieutenant Ivanov et ses camarades sont des gardiens invisibles et efficaces. Ils défendent l'organisme au bouclier, ils éradiquent ses ennemis à l'épée. Le corps sain ne se doute même pas qu'il y a des sentinelles dévouées qui veillent sur lui jour et nuit. Le citoyen vaque à ses préoccupations – protégé. Il fait ses courses – protégé. Il va au cinéma en sifflotant, la conscience tranquille – protégé. Dans l'ombre, le système immunitaire, lui, est toujours en alerte.
Dans l'ombre, le système immunitaire, lui, est toujours en alerte.
Une rencontre avec un étranger ? Un livre anti-soviétique ? Une blague de mauvais goût ? Autant de portes d'entrée potentielles pour un dangereux microbe. C'est là que les services compétents interviennent. L'intrus est repéré, suivi, étudié. On assimile sa tactique. Puis on l'élimine. Tout en surveillant les métastases, toujours possibles. Dieu sait ce que peuvent donner les cellules saines qui ont été en contact avec le virus.