Critique de Elusor

Je suis complètement bluffée par ce récit satirique grinçant dans lequel Iegor Gran nous raconte l'enquête du KGB sur son propre père, le dissident soviétique Andre Siniavski qui sous un pseudonyme écrivit et réussit à faire publier en Europe ses histoires et essais jugés antisoviétiques, pour lesquels il fut finalement arrêté et envoyé en camp de travaux forcés au milieu des années 1960. Gran a choisi de raconter cette histoire du point de vue du Lieutenant Ivanov, l'agent des «services compétents» chargé de l'enquête, un bon petit communiste zélé qui traque avec conviction tant les étudiants revendeurs de jeans, que les profs qui diffusent les films de Fellini en cachette, que les poètes subversifs... L'humour de ce récit est corrosif et jouissif, malgré la gravité du sujet, quel plus bel hommage l'auteur pouvait-il rendre au courage de ses parents que cette satire remarquable d'un régime dévastateur et absurde.