AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Vintage


Vintage
  19 avril 2014
Norman, professeur d'économie à l'Université de Berkeley recherche « l'équation sociale », capable de déterminer toutes les composantes du bonheur humain. Un petit grain de sable va enrayer cette recherche utopique, qui est sensée lui apporter la consécration professionnelle et la reconnaissance de ses proches : Norman se rend coupable du vol d'un portefeuille d'un SDF … Comment expliquer cet acte gratuit pour ce moralisateur qui ne fait qu'analyser la vie d'un point de vue économique et social ? Surtout que les faits divers vont s'enchaîner…
C'est à partir de cet événement que toute une série de personnages va intervenir pour dénoncer l'acte de Norman…

L'épouse adultère, le fils informaticien vicieux, le journaliste à la déontologie très douteuse, l'amant vantard, le psychopathe…dans cette farce, Iegor Gran se moque allègrement de tous ses personnages, qui à l'image de Norman, sont démesurément pathétiques et illustrent une société en plein déclin à force de nombrilisme... Les faits divers ne sont en réalité que prétexte à la satire sociale (famille et rapports amoureux en ruine, société stéréotypée, théories économiques illusoires…).
Narration habile, style léger, mais subtile et pointilleux, Iegor Gran décline tous les registres de l'humour (noire)…et nous laisse au final un Thriller psychologique et humoristique très réjouissant.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus