EAN : SIE319333_614
EDITIONS VINAY (01/01/1951)
3.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Douze souris et un auvergnatVoir plus
Le détective Jules Pudu dont l'auteur avait narré les aventures à Lyon dans un premier roman, Pas de bégonias pour Madame Dugommier, est arrivé à Marseille où il travaille comme privé, secondé par sa secrétaire Mlle Toutatoy. Un Auvergnat, M. Barbagnas, se présente à son bureau. Son frère, Joseph, a disparu avec 12 souris ( des prostituées ). le commissaire Polberlia ( également présent dans Pas de bégonias pour Madame Dugommier) lui propose de mener l'enquête de concert. Deux siciliens à " badas pointus " ( souliers à bout pointus ) font leur apparition. Pudu va devoir infiltrer le milieu marseillais.
Le roman de Marcel E. Grancher se range parmi la littérature dardesque. Il connait bien Frédéric Dard. Ils ont un vocabulaire commun. En outre, les Éditions Lugdunum fondées par Marcel E. Grancher en 1930 ont publié Frédéric Dard à ses débuts. Les noms des personnages donnent une bonne idée du style. On trouve: Pudu, le privé, Toutatoy, sa secrétaire, les frères tchèques Sam et Tum Feich, Carlo Danslgass, Maurice-les-grosses-miches. On pourrait comparer aux cultissimes Tontons flingueurs, mais le niveau de vulgarité est bien supérieur. L'ensemble, amusant au départ, devient tout de même quelque peu lassant. Chacun a son degré de tolérance à ce genre de littérature, sans doute, certains apprécieront.
Ceci est l'origine du commissaire San Antonio, par le maitre du Dard.
Délirant, gaulois.

Il nous est très difficile de relater en termes corrects cet épisode, pourtant essentiel. Bah! ... nous n'écrivons pas pour les anglais... Et nous appellerons à notre secours notre bon Maître François Rabelais pour expliquer que, à la suite de ce catapultage, le policier se mit, pour employer une célèbre expression du curé de Meudon, à "barytonner du cul" – toujours la méthode du professeur Laneyrie – d'effroyable façon ... Le sicilien avait le tarin en bonne place pour en profiter.
-Toutatoy, observa-t-il sèchement, je vous ai dit de vous tirer...
Elle fit un geste qui eût attendri un gorille. Mais il montra ses 48 fillette
- Allez-vous vous tailler, ou voulez-vous que je vous y oblige à coups de targettes dans le pétrousquin?
-Tranquilise-toi : y a pas de familles ... y en a même qui n'ont jamais eu de mère ... Riri, par exemple ...
- Qu'est-ce que tu ma racontes? ...
- C'est exact pourtant ... Son père l'a eu avec sa belle-soeur, donc Riri est le fils de sa tante ...