Critique de Bazart

La France et la Chine doivent signer un partenariat pour exploiter une mine de cuivre en République Démocratique du Congo. La preuve accablante d'un marché illégal pendant un embargo, quinze ans plus tôt, risque de compromettre ce marché juteux pour la France.

Notre beau pays dépêche donc Lauzière, un mercenaire rompu à toutes les manigances obscures de la raison d'état, pour essayer de récupérer les photos compromettantes.

Une affaire qui aurait dû se régler rapidement pour un militaire de cette trempe, mais rien n'est simple sur le continent Afrique.

Il faudra aussi compter sur Martel, un ingénieur des Mines un peu trop scrupuleux et idéaliste et Da Costa, un journaliste parisien qui lui a un vieux compte à régler avec Carmin la société d'exploitation minière qui n'est pas vraiment regardante sur les conditions de travail catastrophiques des employés Congolais.

Résultat de recherche d'images pour "congo cuivre"

Il faudra aussi compter sur des politiciens dépassés ou corrompus, des investisseurs chinois très près de leurs intérêts, des financeurs aussi arrogants qu'immatures, bref Indiana Jones et Rouletabille auront fort à faire, face à tout ce petit monde néocolonial sans scrupule.

Ce n'est plus la Françafrique, mais le Mondafrique avec la présence incontournable de la Chine sur cet immense continent. Corruption, chantage, lobbying éhonté, Emmanuel Grand nous embarque dans un polar social et géopolitique très actuel. Les ressources « maudites » telles que le cuivre, l'uranium, le coltan, qui nous permettent d'avoir des énergies propres, sont exploitées dans de très sales conditions.

Suspens, action, habile mélange de fiction et de réalité « Kinsanga » est un vrai page-turner moite et poussiéreux.

Il y a de Jean-Patrick Manchette et de John le Carré chez cet écrivain, on a fait pire comme référence, pas vrai?

Bref, après l'excellent « Terminus Belz » et le non moins excellent « Les salaud devront payer » tous deux d'heureuse mémoire, il faut lire de toute urgence « Kisanga » le nouveau roman noir d'Emmanuel Grand.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..