Au début je ne voulais pas faire de critique, mais quand même, après Terminus Belz et les Salauds devront payer, Kisanga, écrit sans mettre les pieds en Afrique, nous montre à quel point il faut connaître son sujet pour en faire un roman. C'est pas nul, pas mal écrit, pas inintéressant et surement pas dénué de fond, mais c'est pas bon.
Dernier appel pour les passagers à destination de Kinshasa, République démocratique du Congo.
Comme à chaque fois que je voyage à destination d'un pays inconnu, j'avais hâte de décoller. Premier vol pour le Congo, avec pour seul bagage Kisanga d'Emmanuel Grand.

J'ai été embarquée dès les premières pages. La plume est fluide, aérienne. J'y trouve même une certaine finesse, trop rare dans les romans du genre.
Le plan de vol est rapidement posé : un partenariat historique entre la France et la Chine pour l'exploitation minière de la savane congolaise ; un journaliste désabusé et des mercenaires à la recherche désespérée d'un dossier brûlant que personne n'a intérêt à voir ressortir. Dans la soute : corruption, chantage, lobbying.
Jusque-là, ça planait pour moi.

Et puis… les turbulences. le décrochage même. Trop d'infos, trop d'intervenants, trop de références, trop de noms africains. Ça devient du chinois. Les barbouzes me barbouillent (mon sac à vomi est resté propre mais il s'en est fallu de peu).
J'enclenche le pilote automatique pour atteindre ma destination. Même l'atterrissage me laissera de marbre.

Cette lecture reste loin d'être un crash. Peut être que je n'étais simplement pas assez affrétée pour la croisière. Peut être que celui-là est plus exigeant que les habituels polars charter. Je ne rentre néanmoins pas les mains vides.
J'ai survolé, avec intérêt, le Congo et son histoire que j'ignorais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..