Critique de sabine59

Ce livre, je l'avais choisi pour mon mari, sans connaitre l'auteur, il y a quelques temps déjà , et il l'avait apprécié. Je le découvre à mon tour: quelle belle surprise!

Dès le début de ma lecture, j'ai été captivée , à la fois par l'histoire et l'écriture.

le présent d'une enquête compliquée ouvre et clôt le récit. le passé récent va, lui, éclairer les faits et aider le lecteur à comprendre les enjeux et les causes d'un crime maquillé en suicide.

Car le capitaine Marc Ferré, malgré ce qui parait évident, à savoir qu'un jeune espoir du foot, Franck Rivière, s'est jeté du pont de Saint-Nazaire, a une intuition: ce n'est pas un acte désespéré. Et il s'avère qu'il a raison.

On remonte ensuite une année auparavant: Franck n'en peut plus de sa vie minable, et se laisse prendre dans l'engrenage de l'argent facile, acquis en eaux troubles...et dangereuses.

Tous les personnages sont intéressants à observer, leurs failles sont mises à nu, leurs désillusions, la volonté dérisoire d'échapper à leur destin, dans ce monde en perte de vitesse des chantiers navals, dont le père de Franck au chômage, en invalidité, est le symbole. Seule, Julia, la soeur aînée de Franck, a réussi à s'échapper. Son retour aux sources est douloureux. Mais salutaire aussi...

Ce qui m'a touchée aussi, dans ce livre, c'est que l'auteur sait très bien nous évoquer cette région économiquement fragilisée, et nous en rendre la beauté particulière aussi. On sent qu'il y est attaché et la connait intimement, et je n'ai pas été étonnée qu'il confie , à la fin, q'u'il y a passé son enfance et son adolescence. C'est palpable, et le style , tout en sensibilité et tension, crée une atmosphère contribuant beaucoup au charme prenant de ce roman policier.

Voilà un auteur que je vais suivre, c'est sûr. C'est tellement enthousiasmant de se plonger dans un univers nouveau, si prometteur!