Emmanuel Grand est le premier auteur que j'ai rencontré en dédicace au dixième " salon vins noirs " de Limoges , juste après le " retour " de certaines libertés dont on espère qu'elles seront définitives...Évidemment, c'est un peu frustrant de discuter avec un auteur à travers un masque mais l'espoir revient et Emmanuel Grand a bien profité du confinement pour nous concocter un nouveau et superbe roman noir . Inutile de vous le préciser, je suis un inconditionnel de cet auteur qui m'a vraiment conquis à travers ses romans précédents , " Terminus Beltz " , " Les salauds devront payer " et " Kisanga " .Autant vous le dire , donc , j'ai dévoré " Sur l'autre rive " et j'attends maintenant le suivant , sachant qu' Emmanuel Grand travaille tant et si bien ses romans qu'il faut faire preuve de patience ...C'est tout à son honneur car , vraiment , avec lui , je n'ai jamais été déçu.
Aller sur l'autre rive, c'est souvent très tentant tellement l'herbe peut y paraitre plus verte , la vie plus facile ,le bonheur plus " à portée de main" ...Seulement , y'en a qu'on essayé ...ça c'est pas forcément bien passé ...L' Eldorado , le Graal , la conquête de l'Ouest ,...Balzac et les " grandes illusions " , Brassens qu'aurait jamais dû s'éloigner d'son arbre...Alors , à trop vouloir atteindre le soleil , Icare s'y est brûlé les ailes et Franck , le héros de l'histoire n'a pas voulu " écouter " et une chute de 68 mètres a brisé ses rêves...Je peux l'écrire, c'est sur la quatrième de couverture...Et je vous l'assure , savoir ça n'est pas révéler grand chose . Il " fait " plus de 500 pages , le bouquin , savamment " saussiçonné " en parties " contemporaines ou anciennes " qui éclairciront le débat...et le récit de plus en plus anxiogène qui va vous passionner au point de ne plus le lâcher .Il y a Franck ...et les autres ..... tous les autres..
Je dirais que ce roman travaillé et très bien écrit va nous immerger dans une société dont on comprendra vite que l'on puisse vouloir la quitter , au risque de....Espoirs . Tenus ? Déçus? La lecture est claire , facilitée par par une écriture d'une belle fluidité. Un roman qui , comme les précédents, a vraiment beaucoup d'atouts pour plaire à un public de " puristes ou simples amateurs " du genre..
Un pont , un nuit , un corps qui tombe dans l'eau sombre ....Tout ça pour avoir ... Pour avoir quoi au juste ? Emmanuel Grand est un super auteur qui fait " coller " fiction et réalité d'une société en mal de repères . Pas assez connu ? Sans doute ...mais ça va forcément arriver , ce n'est que mon humble avis
Je ne connaissais pas cet auteur et une nouvelle fois c'est le coup de coeur grâce à Netgalley et Audiolib que je remercie pour leur confiance. Ce polar m'a enchantée, il est lu avec brio par Sylvain Agaësse, qui sait l'interpréter à merveille, modulant sa voix selon le personnage mis en scène. Il nous tient en haleine sans une minute d'ennui durant plus de douze heures. J'apprécie pleinement cette manière de découvrir autrement les livres et ce roman se prête tout particulièrement bien à cet exercice.

Julia est avocate à Paris, elle a réussi et une nouvelle relation va peut-être commencer avec un collègue, mais sa tante lui téléphone, la ramenant au passé qu'elle a fui treize ans plus tôt : son jeune frère, Frank, vingt et un an, vient de se jeter du haut d'un pont, ses parents sont anéantis et Julia décide de se rendre à Trignac. Marc Ferré, le policier chargé de l'enquête est un ancien amour de lycée, le médecin légiste a conclu à un nouveau suicide, mais le policier a des doutes. Tous les suicidés du pont sont nettement plus âgés, les jeunes choisissent d'autres méthodes, et qu'est-ce qui aurait pu pousser cet espoir du foot local à ce geste désespéré ? Ses supérieurs lui mettent la pression, il y a d'autres affaires plus urgentes, un témoin s'annonce à la dernière minute, il avait peur de parler mais se décide quand même : il a vu deux personnes jeter Frank du pont. L'enquête est relancée et Marc essaie de comprendre comment il en est arrivé là.

On remonte un an en arrière dans la vie du jeune homme : il est jardinier, en couple avec Sandra, une esthéticienne, il a aussi fui sa famille, même s'il n'est pas allé aussi loin que Julia. Il faut dire qu'il n'est pas gâté avec son père, un ouvrier handicapé et alcoolique qui vit dans la nostalgie de la grande époque révolue des chantiers navals de St Nazaire, il est aigri et ne s'intéresse guère à ses enfants, la mère est complètement soumise à son mari qui la houspille sans cesse. Heureusement, son oncle Régis s'intéresse à lui, Régis a su faire de sa petite boucherie une grande entreprise, il est un des patrons qui compte dans la ville et pour le club de foot local. Il est persuadé du potentiel de son neveu et l'engage dans son club pour qu'il puisse devenir professionnel. Frank a des goûts de luxe, il rêve d'argent facile, rêve encore renforcé par sa rencontre avec Yann et Clément, deux fils de bourgeois footballeurs dans la même club. Mais contrairement à eux, Frank n'a pas les moyens de ses ambitions et cèdera aux sirènes de l'argent facile avec toutes leurs conséquences mortelles.

La construction de ce roman est originale et sait nous tenir en haleine, l'écriture est fluide et très agréable, il n'y a aucun temps morts. La région de St Nazaire et son fameux pont sont des personnages à part entière du livre, et j'ai beaucoup aimé visiter ce coin. La ville est ravagée par la crise économique, les jeunes n'ont aucun avenir, si ce n'est de devenir chômeurs et alcooliques s'ils appartiennent à la classe ouvrière, selon Régis, qui a su tirer son épingle du jeu, il essaie d'offrir une autre perspective à Frank, mais sur ce terrain défavorisés, les trafics en tous genres prospèrent, semblant ouvrir une voie royale vers la prospérité. Les classes sociales ne se mélangent pas, les bourgeois habitent d'autres quartiers, même si l'alcool et la drogue coulent à flot des deux côtés. L'un des aspects les plus intéressant de ce livre est la peinture de cette société si divisée et de la galère des ouvriers. le dénouement est inattendu, ce qui est un bon point pour un polar. Les personnages sont très fouillés et convaincants, l'histoire pourrait s'être passée ainsi, leurs espoirs et leurs désillusions sont très bien décrits. C'est un univers surtout masculin et les personnages féminins sont en retrait, ce qui est dommage. Plusieurs intrigues parallèles permettent d'augmenter le suspense et l'intérêt pour ce polar qu'on ne peut lâcher avant le point final.

Ce roman est un coup de coeur qui me donne très envie de découvrir les autres livres de cet auteur. Les bons romans noirs sont souvent américains, et c'est un plaisir de découvrir un français qui les vaut largement, je le recommande chaleureusement. Il est très complet et passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse

C'était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m'a été facile de ne pas m'y perdre ! Il a su aussi relancer l'intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.

Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s'est jeté du Pont de St Nazaire. Sa soeur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l'enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l'enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.

L'auteur va nous emmener d'une rive à l'autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.

Que ça soit pour Franck ou sa soeur, l'herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s'insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j'ai trouvé l'analyse très juste.

#Surlautrerive #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Après Terminus Belz, que j'avais beaucoup aimé, et Kisanga, un autre grand roman de GRAND.

Franck Rivière, 21 ans, tombe du pont de Saint Nazaire, faisant une chute mortelle. On s'oriente assez vite vers la piste du suicide ; sauf que, le capitaine de police Marc Ferré a un gros doute, son intuition lui murmurant de ne pas classer l'affaire trop vite. Et forcément, il a raison. Ce serait trop simple. Et la simplicité n'est pas pour cette histoire qui va s'avérer complexe et alambiquée tout en restant très cohérente.

Polar social sur fond de conflits familiaux, de rivalités, de clivage entre classes sociales. Tel Icare qui perd la vie pour avoir volé trop près du soleil, Franck perd la sienne pour avoir été trop attiré par le gain de l'argent facile, les mauvais choix que cela engendre, l'engrenage irréversible et le rouleau compresseur qu'on ne peut plus arrêter. Saint Nazaire et sa région ont une place prépondérante. La construction, entre allers-retours temporels, est habile. L'écriture est sobre, efficace, factuelle. Les personnages sont bien campés, complètement plausibles. Un roman qu'on a du mal à lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Franck Rivière est retrouvé mort dans la Loire, au pied du pont de Saint Nazaire. Un suicide à priori. A priori seulement, parce que Marc Ferré, policier chargé de l'enquête a un doute.
Au-delà de l'enquête sur la mort de Franck, le roman montre la galère pour les jeunes de s'en sortir et la difficulté de résister à l'argent facile. Sans pour autant se limiter à une peinture sociale de Saint Nazaire, l'histoire aborde le chômage après la gloire des chantiers navals, l'avenir bouché des jeunes, la frontière entre les bourgeois et les autres, et surtout les trafics qui gangrènent le tout.
L'intrigue nous fait suivre m'enquête sur la mort de Franck, avant de revenir un an en arrière pour nous raconter comment il en est arrivé là, jusqu'au final, inexorable et attendu.
Si tous les personnages que l'on croise à fil des pages ne sont pas sympathiques, l'auteur dressent un portrait varié de la société montrant la ligne si facile à franchir entre honnêtes gens et truands.
La narration de ce livre est porté par Sylvain Agaësse. Il offre à l'histoire à la fois de la sobriété, mais aussi une immersion dans l'intrigue en modulant sa voix en fonction des personnages qu'il fait parler. Un excellent lecteur pour cette histoire qui arrive à faire ressentir la tension comme les sentiments qui émaillent le roman.
Sur l'autre rive est finalement un polar efficace sur fond de fresque sociale
Que ça fait du bien de retrouver un livre d'Emmanuel Grand !  J'avais lu ses 3 précédents romans et j'avais gardé dans un coin de ma mémoire le souvenir de la noirceur de "Les salauds devront payer"(mon préféré)... Retrouver ici le style fluide et impeccable, la construction originale de cet auteur est un vrai plaisir.
De quoi s'agit-il?
D'abord,  un court prologue. Un homme seul,  douloureux, désespéré,  et au loin la beauté du port de St Nazaire la nuit, le panorama étoilé au-dessous de lui. Oui,  ça peut être beau un port industriel la nuit. On sent que la mort rôde et que tout cela va mal finir.
Puis, une 1e partie : Julia brillante avocate parisienne apprend le suicide de son jeune frère Franck depuis le pont de St Nazaire. le flic chargé de l'enquête n'est pas un inconnu,  Marc est un ancien amour de lycée. Julia se précipite sur les lieux malgré les relations houleuses avec ses parents qui ont provoqué son départ brutal il y a une quinzaine d'années. Les retrouvailles ne sont ni simples ni chaleureuses. Un père handicapé alcoolique,  une mère soumises,  tous deux ravagés de chagrin. Marc est marié et père de famille...
Ensuite, une seconde partie,  presque un roman dans le roman, un an avant le drame, on vit avec Franck sa lente et confortable glissade vers le bas, la trajectoire implacable qui va mener ce jeune homme d'une possible carrière de footballeur pro à une mort atroce.
Par une suite de flash-backs très bien construits, Emmanuel Grand nous fait vivre les moments qui ont mené les personnages vers le drame. Soirées alcoolisées,  petits et gros trafics, manipulations et rancoeurs familiales. Tout cela est assez classique mais diablement efficace. Et puis... et puis je connais très très bien toute cette région autour de St Nazaire, de son pont qui est un personnage essentiel de cette histoire,  de Pornic et des petites stations balnéaires de la côte vendéenne. On visualise parfaitement lieux et trajets, villas somptueuses et petits villages endormis, chantiers navals et marais. Alors la peinture est évocatrice  des lieux, des gens et des groupes sociaux, des petits et grands arrangements avec la loi... et tout cela forme un tableau cohérent.
Qui est tué ? Qui a tué ?  Et pourquoi ?  Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler ici. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'avais écrit ma liste des coupables potentiels. Evidemment,  je me suis trompé,  sinon ça ne serait pas un bon polar.
La dernière partie est très réussie. Une sorte de déflagration qui détruit presque tout et tout le monde. Avant un apaisement inespéré et bienvenu. Je ne veux pas être trop précis.  Attendez-vous à des surprises. L'amour (quel qu'il soit) peut mener très loin... Les haines recuites aussi !
Vous allez passer un bon moment et lorsque vous refermerez ce livre, vous aurez envie de découvrir les autres opus d'Emmanuel Grand. Et vous aurez raison... 😉

Le plus difficile quand on fini  un roman  est  de pouvoir en faire un résumé  sans en dévoiler plus que le synopsis  et en même temps  de vouloir en écrire beaucoup  tellement ce roman était  excellent...

Je referme  ce livre en ayant découvert une autre pépite  livresque  dont  l'auteur  que je ne connaissais  pas ,Emmanuel Grand , nous a fait l'avant-première.

Tout commence  par le suicide d'un  jeune homme , Frank Rivière, 21 ans, jeune footballeur  plein d'avenir,  de rêves,  d'espoir,  va s'achever en bas du pont de Saint-Nazaire , 68 mètres plus bas.  Effectivement  comme le résumé  l'indique,  le capitaine de police Marc Ferré  ,doutera de ce suicide.

Ce que j'ai  particulièrement  aimé,  c'est  avec quel véracité l'auteur nous a décrit la personnalité, les rêves,  les promesses et les dérives de Frank Rivière.  Ses amis , ses attentes,  l'avenir devant lui,  ses doutes,  la vie d'un  garçon de 21 ans . Quel parent ne s'identifie pas, en lisant ce roman  ( ayant aussi un fils de son âge)à  ce garçon,  en cherchant inconsciemment,  page après  page , de vouloir  à  tout prix changer son funeste destin...

Chaque description  des lieux ne sont pas rébarbatifs,  bien expliqués et dosés dans l'histoire. Chaque protagoniste  qui s'imbrique est parfaitement  bien intégré à  chaque chapitre,  avec des passages très  intéressants sur les choix de Frank Rivière , ses amis Clément  et  Yann, sa petite amie Sandra. La relation conflictuelle  avec son père surtout et sa   soeur Julia , partie depuis longtemps,  avocate,presque une étrangère pour Frank., alors vers qui se tourner..

Ce roman nous donne des leçons en tant que parent,  qu'importe l'âge,  on a tous  besoin  d'être aidé,  réconforté,  guidé,  car le monde d'aujourd' hui est cruel, les mauvais choix ont des conséquences parfois irréversibles... le déroulé  de l'histoire,  jusqu'à  la fin était passionnant, déconcertant, triste et émouvant. Une écriture simple et captivante .Je me suis régalée du début à  la fin. Bravo, un grand coup de coeur .

Parfois, cela fait du bien de sortir de sa zone de confort ! Je suis passée "Sur l'autre rive" grâce au polar social d'Emmanuel Grand dont j'ai dévoré les cinq cents et quelques pages.
Excellent moment de lecture avec ce livre cadeau offert par mon mari pour fêter notre petite maison de vacances qui se trouve sur les lieux décrits avec précision dans l'estuaire de la Loire, entre les deux rives du pont de Saint-Nazaire. On a beau dire, lorsque l'on peut incarner les lieux cela change beaucoup de choses. Et puis, Emmanuel Grand sait parfaitement camper ses personnages dont on connait les familles et les états d'âmes.

Le capitaine Marc Ferré est le seul à douter du suicide de Frank Rivière et pas seulement parce qu'il est rare qu'un jeune de vingt-et-un ans choisisse de sauter du pont de Saint-Nazaire pour mourir mais parce que son intuition l'oblige à s'interroger. Il a bien raison et pour le comprendre on va remonter le temps, un an auparavant, quand le jeune espoir du foot local va se trouver impliqué dans des magouilles pour gagner de l'argent. Beaucoup plus d'argent que son salaire de jardinier. On sait comment ça fini dès le début du livre mais les rebondissements surprennent à chaque chapitre.

C'est donc un polar très bien construit qui permet de côtoyer des milieux sociaux différents mais toujours avec une unité de lieu, autour de Saint-Brévin-les-Pins, de l'autre côté de l'estuaire, face aux chantiers navals de Saint-Nazaire.
Ce roman noir montre aussi qu'il n'est pas toujours facile de faire les bons choix dans la vie. A lire sans hésiter.

Challenge Multi-défis 2022
Il est des auteurs dont l'écriture emporte, au point où il est difficile de poser les ouvrages. Quelle que soit l'histoire, le lieu de l'intrigue, les personnages, le talent de l'écrivain, du conteur emporte et subjugue.

Tel est le talent d'Emmanuel Grand qui, après l'Afrique de Kisanga, le Nord de la France de 'Les salauds devront payer' et  le sort des migrants de Terminus Belz, nous entraîne cette fois en Loire Atlantique, près de Saint Nazaire.

On y suit Franck, fils d'ouvrier des chantiers navals, qui espère trouver gloire et fortune au bout de ses crampons. Grâce à son oncle entrepreneur en boucherie, il a décroché un contrat dans l'équipe de St Nazaire, qu'il espère être un tremplin vers les pros.

Sa soeur Julia a coupé les ponts avec la faille après une ultime algarade avec leur père, treize ans plus tôt. A peine bachelière, elle a suivi à Paris son amant quadragénaire et est devenue avocate d'affaires dans un cabinet prestigieux.

Le roman commence avec le suicide de Franck qui se jette du haut du pont de St Nazaire, au dessus de l'estuaire de la Loire.

Accident, Suicide ou meurtre ... le commissaire Marc Ferré en doute.

Dans une enquête fouillée, où il fouillera les fréquentations de Franck, cherchera la piste du financement de l'immense télé et du 4x4 haut de gamme tout juste acquis.

Un roman social, qui décrit les hauts et les bas d'une région tant liée aux revers de fortune des chantiers navals dans ses multiples reconversions.

Un roman qui suit un jeune ébloui par les paillettes, l'argent facile, les belles demeures, l'injustice de classe ...

Un roman que j'ai eu du mal à poser ...

J'attend maintenant, avec impatience, le prochain roman d'Emmanuel Grand
Depuis que j ai découvert Emmanuel Grand avec "Les salauds devront payer" je suis devenu un vrai fan de cet auteur. Et encore une fois je n ai pas été déçu. Une intrigue présentée en quatre actes et un épilogue. Dans le premier acte il présente l'intrigue et les enquêteurs ; dans le second il dévoile la vie de la victime avec les différentes pistes envisageables ; puis vient le temps des révélations et enfin le final dramatique. Les personnages complexes dans leur appréhension des notions de bien et de mal, ce qui les rend d'autant plus humains et on peut s identifier à eux. Que ce soit les enquêteurs, Franck et sa bande de copains, la famille de Franck notamment son oncle, ils sont tous tres réussis et complexes à souhait. Une petite mention quand même pour l oncle Régis que j ai personellement beaucoup aimé. L'auteur y met en avant sa région et l'on ressent tout son amour pour cet région qu il transmet parfaitment. Il met en avant également la difficulté de l emploi de cette région totalement dépendante des constructions de paquebots. Et je dois avouer que son regard sur la famille de Franck est très intéressante. C'est un polar très réussi d'un auteur que j'adore, alors n'hésitez pas et plongez dans l'univers d'Emmanuel Grand.