Éditeur : Au Vent des Iles (17/10/2013)
Cet ouvrage très complet et écrit de manière fluide évoque tout d'abord les problématiques du sujet, l'identité de chercheuse polynésienne de l'auteur, ses enquêtes, ses grilles de lecture et l'aire géographique sur laquelle porte son travail. Puis Simone Grand évoque les soignants rencontrés et leurs méthodes, le regard des médecins occidentaux sur la médecine traditionnelle ainsi que le regard de quelques patients. À cela s'ajoute une sorte d'ethno-histoire sur le... >Voir plus

remyredonremyredon   08 décembre 2017
Certains étaient ravis de pouvoir parler de ce qu’ils faisaient à quelqu’un en relation avec le pouvoir politique et administratif. D’autres se méfiaient. La dame qui, plus de trente ans auparavant, avait soigné ma mère en phase terminale d’un cancer du sein et soulagé ses derniers instants, interrogea sur un ton de relative plaisanterie :«Tu vas m’envoyer les gendarmes ?» Devant mes dénégations, elle a souri et accepté l’entretien.
Lorsqu’il s’agissait de personnes âgées, un(e) jeune adulte restait parfois pour écouter puis, rassuré(e), disparaissait vaquer à ses occupations ou demeurait avec nous, exprimant son contentement de voir cette part du patrimoine être l’objet de considération.