L'histoire se passe sur une petite île bretonne: Belz. L'auteur a en fait transformé un village du Morbihan en une île. Je ne crois pas que les habitants de Belz lui élèveront une statue pour cela: ils sont décrits comme des êtres frustes, dotés surtout d'un QI qui ne risque pas de faire des jaloux. La plupart croient dur comme fer à de vieilles légendes bretonnes, craignent l'Ankou, le Satan local, origine selon eux de tous les drames du village. Quand ils tuent un concitoyen, ils n'oublient pas de le découper en morceaux... Si Grand avait placé son récit au Moyen Age, le roman aurait accroché beaucoup plus.
Les auteurs de polars aiment les retournements de situation: ici on est servi ! de nombreux chapitres et sous-chapitres se terminent par l'annonce d'un coup de théâtre, qu'on découvrira bien sûr quelques pages plus loin. Hergé avait bien utilisé le mécanisme...il y a plus de 60 ans. Ce n'est plus très original de nos jours.
En approchant de la fin, j'espérais que celle-ci apporterait un lien entre les cauchemars des personnages, peuplé d'êtres fantasmagoriques, et les réalités de l'existence. Déception encore: toute l'énigme s'explique finalement par une ancienne croyance concernant les disparus en mer.
Sans doute suis-je trop rationnel pour apprécier une telle histoire...
Un thriller en plusieurs dimensions, abordant aussi bien la douloureuse question des filières d'immigration clandestines que la désespérance des marins bretons. Grand ajoute à un suspense bien ficelé une touche de fantastique qui n'est pas déplaisante. Peurs et ressentiments modernes sont au coeur d'une intrigue où l'autre, l'étranger, est montré du doigt. Un premier roman sombre et tourmenté...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

Alors,voilà,comme le dit si bien Emmanuel Grand l'auteur de ce sublime Polar,cette lecture m'a comblé,commencé par l'auteur et terminé par mes soins mais je ne finis pas le boulot sans une petite bafouille,histoire de vous donner envie,à vous autres lectrices,lecteurs ,l'envie de vous y plonger ;

Si j'ai tardé à lire ce livre,ce n'est point du faite qu'il ne m'inspirait pas,bien au contraire,j'attendais juste de croiser la route de l'auteur,ce qui fût le cas à Saint-Maur en Poche;donc pas une seconde d'hésitation;

Terminus Belz m'a embarqué sur une île de Bretagne,si chére à mon coeur (du sang Breton coule dans mes veines,c'est presque certain)...
J'ai vogué en compagnie de Marko,un clandestin qui fuit une galére pour se noyer dans une autre ......Pensant avoir trouvé un endroit idéal,il se retrouve embarqué dans une histoire peuplée de légendes ,sur cette île plutôt mystérieuse...
Ça sent bon les embruns ,les vagues nous submergent,et les marins triment durs dans ce décor parfois hostile.La tempête est là ,présente à travers ce polar d'exception,jusqu'au dénouement final.
Un bon sac de noeuds ,une ambiance bien noire,des personnages bien ancrées,une écriture saisissante.
Alors si vous êtes comme moi,amoureux de la Bretagne,addict des trés bons polars,foncez ,noyez vous dans Terminus Belz ,ce n'est pas quelques vagues qui vont vous faire peur ........
Très bon roman policier bien ficelé qui mêle deux histoires en parallèle dont l'une donne du piment à l'autre et vice-versa.

pour son premier roman, l'auteur a réussi le but qu'il voulait probablement atteindre, accoucher d'un roman policier réussi, j'espère qu'il nous réservera encore de bonnes surprises dans le futur.

auteur à suivre...
L'auteur nous plonge tour à tour dans un univers mafieux, avec Marko et ses amis se rendant illégalement en Europe via leurs services ; dans un univers maritime, avec Marko qui trouve refuge sur l'île de Belz en se faisant embaucher comme pécheur sur un chalutier pour échapper à la mafia ; dans un univers fantastique, avec les légendes entourant l'île, et plus particulièrement avec l'Ankou, connu aussi sous le nom du Diable.

Ce que je trouve dommage, c'est que ses différents univers ne sont pas assez équilibrés entre eux. J'ai trouvé que l'univers mafieux n'était pas assez présent, bien que j'ai eu quelques frissons de voir Dragos, le mafieux à la poursuite de Marko, se rapprocher de plus en plus de lui… Par contre, j'ai trouvé l'univers maritime autour de la pêche bien trop présent, j'ai notamment en tête un passage d'une journée que Marko passe en bateau, passage trop long et qui est venu casser le suspens. Quant à l'univers fantastique, je l'ai trouvé très recherché, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes locales. Malheureusement j'ai trouvé que le fantastique n'était pas imbriqué dans le texte correctement. Cette impression a été accentuée par les réactions de Marko fasse au surnaturel que je n'ai pas trouvé crédible.

Malgré tout, j'ai sentit derrière les mots de l'auteur sa passion pour cette région, et cette île en particulier. Il a insufflé à son récit une ambiance particulière, avec cette île mystérieuse, mais avec des habitants solidaire et tous attachant. le personnage le plus attachant reste Marko, j'ai vécu ses doutes et ses craintes. A travers sont regard on vit l'intolérance, mais aussi quelque chose de bien plus sombre.

En bref, malgré quelques imperfections, j'ai apprécié mon séjour à Belz. C'est le premier roman de l'auteur, et j'espère pouvoir le retrouver dans une autre aventure, pour suivre son évolution qui me semble prometteuse.

Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Dans un premier, mettons les choses au clair : ne cherchez pas dans un atlas l'île de Belz au large de la Bretagne, elle n'existe pas. Par contre il existe bien un ville de ce nom du Morbihan. est-ce que l'auteur a transposé ce village sur une île pour les besoins de son livre, je ne le pense pas, par contre je pense qu'il connaissait le nom de ce village et qu'il se prêtait bien à son histoire. Car si un village existe et dans lequel sévit l'ankou, sorte de diable de la mythologie bretonne, il se doit de rappeler l'emprise de ce Belz-ebuth.

En dehors de cette subtilité, ce roman a de très grandes qualités et qui mérite que l'on prenne le temps de le lire, et une fois cela fait d'un faire la publicité.

La structure du livre est classique mais bien établie puisque son histoire s'articule autour de deux aventures se déroulant en parallèle qui tiennent en haleine le lecteur tout au long de ces 368 pages. D'un côté une course poursuite entre Marko le héros du roman et son passeur, et de l'autre l'enquête sur le meurtre survenu sur l'île de Belz. Si la première permet de tenir le lecteur en haleine et d'insuffler de l'adrénaline au livre, la seconde permet de faire partager aux lecteurs la vie sur une île, la solidarité de la confrérie des matelots, la vie sur les bateaux de pêche et ma mythologie bretonne.

Si l'intrigue policière n'est pas d'un niveau très élevé et ne satisfera certainement pas les amateurs du genre, les qualités narratives d'Emmanuel Grand savent distiller fausses pistes qui risquent cependant de vous faire tomber dans le piège de l'évidence de la solution.

Cette dualité et de mélange des genres nous rappelle le Gardien invisible de Dolores Redondo qui avait été notre coup de coeur en 2013. Si l'auteur n'est pas le même, la recette, le style littéraire sont fort semblables et la formule marche très bien, nous sommes tombés sous le charme.

Un roman que je vous conseille pour vous rafraîchir cet été ou si vous faites une virée en Bretagne
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Un polar qui mixe immigration clandestine, traque par la mafia, vie sur une petite île bretonne et légendes, notamment celle de l'Ankou. Ce dernier aspect fait un peu penser à l'île aux trente cercueils de Maurice Leblanc.

Le rôle joué par internet est astucieux et la vie des marins-pêcheurs bien rendue, Il y a cependant un certain nombre d'invraisemblances (le constat fait par le légiste, la rencontre avec Anne-Marie Juhel et l'inscription sur le rocher, tout cela ne pose ensuite plus de problème sans explication) et la fin laisse perplexe.
Au final, cela donne un bon polar et un premier roman prometteur.
Quand mon collègue m'a proposé de lire ce polar qu'il avait trouvé pas mal, je me suis laissée tenter, mais quand j'ai compris que c'était un polar qui se passait en Bretagne avec des marins et tout le folklore breton, j'avoue avoir eu un peu peur...Mais heureusement je me suis lancée bravement dans la lecture et je ne regrette pas! le côté folklore est finalement une qualité puisqu'il apporte une bonne dose de mystère à une histoire très implantée dans la réalité (mafia roumaine, immigrés clandestins, crise de l'emploi, etc), et le tout s'agence très bien, dans un rythme soutenu et avec un style pas mal du tout pour un premier roman.
On n'évite malheureusement pas quelques scènes clichés et la fin est un petit poil décevante comparé au reste du roman, mais le résultat est tout de même très honorable pour un premier roman, à lire donc!
Un roman policier a l écriture agréable et qui maintient un rythme alerte tout le long de ses 400 pages.
L histoire est prenante, même si, j ai eu peur à un moment, qu une partie de
l explication de l intrigue ne verse trop dans le fantastique.
Cette partie "mystique" et la direction que prend le livre à ce moment, m a un peu décontenancé et, pour l écrire franchement, déçu, même si la fin permet au roman de retomber sur des bases, plus terre à terre et qui me conviennent mieux.
Petit bémol, aussi, sur la traque, intéressante mais un peu trop bâclée et evidente. On sent que l auteur a essentiellement basé l intérêt de son intrigue sur le meurtre du marin pêcheur et que la traque est plus un fil conducteur qu autre chose.
Je terminerai sur le cadre ainsi que les differents héros qui ne manquent pas
d attrait et sont un vrai point positif.
Un roman passionnant que j'ai eu du mal à poser une fois commencé, roman dévoré en deux jours !

Un roman qui commence comme un (trop) banale affaire de trafics de migrants puis qui s'épanouit dans un huit-clos îlien.

Un roman dont il est très difficile de parler sans en dévoiler l'intrigue et  les nombreux rebondissements !

Bref un premier roman qui entre sans nul doute dans mes meilleures lectures de l'année ... et un auteur dont j'ai déjà emprunté le second opus :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...