Mark'os tombe sur un...

La mafia roumaine aux trousses, Marko, clandestin ukrainien répond à une annonce et trouve refuge au bout du monde, en Bretagne, à l'île de Belz. Embauché sur le chalutier La Pelagie par le bourru Caradec, Marko fait délier les langues des marins du bar de l'Escale ; Marko a le mal de mer, pas vraiment le pied marin, ni grec...Justement, un pied tranché, Pierrick un marin brut de décoffrage, vient d'en retrouver un dans ses filets de pêche, un mauvais signe et pas le dernier qui va semer le trouble dans l'île aux fous. Le coupable est tout trouvé...

Bonne surprise pour ce polar d'Emmanuel Grand qui déboussole, fait tourner la tête - de l'Ukraine, Roumanie, France, Bretagne- l'estomac - par son escale très mousseuse - et qui revigore par son air marin.

Belz, c'est un drôle de microcosme, une petite île bretonne en vase clos et en fût de chêne, avec son bistrot, son église, sa librairie, ses secrets, ses légendes bretonnes, ses chalutiers et son étranger...

Les sujets sont vieux comme le monde : la peur de l'Autre, le racisme, le chômage, l'alcool, la religion les légendes et la mafia.

Les personnages ont de sacrées gueules : Caradec, le patron bourru, Pierrick, une barraque et barrique percée, Venel, un libraire soulant de légendes, un drôle de Papou insulaire, des méfiants mafieux comme Vlad et Dragos et l'héros Mark'os qui ronge son..

Terminus Belz, un polar breton qui vaut bien l'Escale....

Merci à Babelio, à la SNCF et aux éditions Liana Levi pour cette découverte insulaire.

Cours Marko, cours ! T'as la mafia roumaine au cul, Marko.
Fallait pas buter les passeurs, les bâtards ... abuser d'une jeune et belle fille ! Et piquer leur thune ! Franchement !
Allez les mecs faut qu'on se sépare, qu'on se planque : on s'appelle pas pendant un an. Mais ou aller ou se planquer, la mafia à des tentacules partout, prêt à tenta … enfin bon.
- C'est vous qui cherchez un marin ?
- Ouais, vous avez déjà navigué ?
- en Grèce sur un bateau usine.
- OK … il y a un bateau à deux heures ? Rendez-vous à l'embarcadère de l'île de Belz.
L'île de Belz, Enez Ar Droc'h en local, l'île des fous. Il s'y passe des trucs, des trucs pas comme ailleurs … des trucs qu'on n'explique pas. Une île de marins fort en gueule, de vieilles légendes et de croyance, une île ou les mystères sont bien entretenus à grand coup de silence et de regards équivoques.
T'arrêtes pas Marko, ils sont tous après toi maintenant: la mafia, les flics, les marins et même l'Ankou. Cours Marko, cours !
Un thriller au rythme haletant avec quelques havres de paix comme pour reprendre respiration. Un roman qui surfe sur pas mal de vagues, la mafia qui contrôle tout, celle du racisme gratuit, du drame social pour les pêcheurs, de la mythologie et surtout celle de l'immigration avec l'arrivée d'un étranger dans une petite communauté.
Un roman qui vous prend par les tripes dès les premières pages pour vous laisser hébéter, exsangue avec le mot fin.
Que j'aime les romans qui bousculent les vieilles croyances bretonnes. Je vois les vieilles bigoudènes au coin du feu, raconter aux enfants qu'il ne faut pas sortir la nuit à cause des viltansou, sorte de feu-follet. Comment l' Ankou vient pour prendre hommes, femmes et enfants. Avec ce roman je suis servie ! Tout est sur le fil du rasoir, oups sur la lame de la faux , entre réel et superstitions !

Marko est Ukrainien, il fuit sont pays dans un camion avec 3 autres compatriotes. Le trajet ne se passe pas vraiment comme il aurait du et les deux passeurs se font tuer par les fuyards. Marko doit non seulement se cacher car il est sans papier sur le territoire Français, mais en plus, il a la mafia Roumaine à ses fesses.
Quoi de mieux qu'un petite île Bretonne !
Ah, ce qu'il ne sait pas, c'est que les Bretons, marins de surcroît, ne sont pas faciles. Surtout lorsque l'on tombe sur une île où les croyances sont bien encrées !
D'ailleurs n'appelle t'on pas cette île , l'île des fous !
Quand en plus on retrouve le cadavre d'un homme, qui avait malmené Marko, éventré et décapité. Moi je dis que finalement ce n'est pas la meilleure des planques ! Mais Marko est coincé sur cette île, plus moyen de partir maintenant !
Tu te crois dans la merde ? Moi, je suis dans la merde. Jusqu'au cou. J’ai la mafia au cul, les flics aux basques et un crime sur le dos. Moi, je suis dans la merde, Papou. Et toi et les autres, vous me cassez les couilles.

Un huis clos lent et pesant se déroule sous nos yeux. Avec un climat rude, des hommes rustres et poussés par les traditions à de vieilles histoires de Diable et autres malédictions. Autour de ce tronc vieux de plusieurs centenaires s'enroule une liane tortueuse. Celle de Dragos, mafieux chargé de retrouver les quatre Ukrainiens.

L'auteur prend son temps, explique la vie des marins, la rudesse du climat et les divers conséquences pour les hommes, les pertes des familles de pêcheurs, les difficultés financières.. Ce n'est pas qu'un simple Thriller ! On sent un véritablement engagement de l'auteur pour se milieu si ardu !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, et vous, aurez-vous le courage d'affronter l'Ankou ?

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Marko, jeune clandestin ukrainien sans papier est poursuivi par des tueurs. Mais se réfugier sur une petite ile bretonne que l'on surnomme l'ile des fous est-ce vraiment une bonne idée ? Marko a-t-il plus à craindre de la mafia roumaine que de l'Ankou ce spectre qui hante la lande pour aspirer l'élan de vie des mortels ? Ce n'est pas sure.

Lorsque que la réalité crue : clandestin, passeurs véreux, mafia d'Europe de l'Est, rencontre les superstitions primitives de la Bretagne profonde cela crée un mélange étonnant et violemment surréaliste. Mais le plus surprenant c'est que le récit fonctionne et le lecteur captivé a du mal à lâcher ce polar original. L'ile est une forteresse où l'étranger doit se battre pour être accepté, mais elle sait aussi devenir protectrice lorsque la mort rôde.

Il y a un soupçon de Fred Vargas dans la manière de mixer mythologie et croyances locales avec une intrigue contemporaine très ancrée dans la réalité. Dans ce récit qui va d'Est en Ouest de l'Europe, Emmanuel Grand revendique l'influence de Dennis Lehane et de Simenon,le pari est osé mais parfaitement réussi. Baz-art à la joie de vous faire part de la naissance d'un vrai écrivain de polar. Bravo Monsieur Grand, vous êtes un Grand auteur !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On en fait de jolies trouvailles dans les boîtes à livres...

Un ukrainien fuyant la mafia rouumaine, réfugié sur une île bretonne avec sa population de pêcheurs et ses légendes : voici les principaux ingrédients de "Terminus Belz".

C'est l'atmosphère générale de ce roman qui m'a plu, cette ambiance si particulière propre à une île. Alors certes, il y eut parfois quelques longueurs, quelques passages assez nébuleux, une romance plutôt inutile. Mais j'ai envie d'être indulgent car il s'agit après tout d'un premier roman, et que mon impression générale de ce récit ancré dans le réel mais teinté de fantastique (ce terme n'étant pas forcément le plus approprié...) est finalement assez positive...
Plusieurs jeunes ukrainiens font affaire avec des passeurs douteux pour traverser l'Europe, mais le voyage se passe mal, et, assurés de représailles sanglantes, ils préfèrent se séparer pour tenter d'échapper chacun de leur côté à une mafia ukrainienne des plus féroces. Marko se retrouve sur la côté Atlantique et répond à une annonce pour un travail sur la petite île de Belz, endroit qui lui semble idéal pour disparaître. Mais dans un village où tout le monde se connaît, et où de surcroît, il prend le travail d'un autre, il est difficile de se faire oublier. Pour ne rien arranger, une découverte macabre fait se tourner encore tous les regards vers lui. Si ce n'est lui le coupable, c'est qu'il aura fait appel à « l'Ankou ». Les légendes sont tenaces…

Même si un peu trop de place a été donnée, à mon goût, aux légendes bretonnes, l'équilibre entre les épisodes sur l'île de Belz et les passages avec les poursuivants est très bon et tient en haleine. le personnage de Marko est attachant, les principaux habitants de l'île de Belz aussi, même si l'on se doute que l'un d'eux doit être un danger potentiel pour Marko. D'autres personnages secondaires ne sont pas tout à fait assez caractérisés pour qu'on les identifie correctement, du coup les suspects sont assez peu nombreux. Bien malin toutefois celui qui sentira venir les scènes finales !

J'ai aimé ce polar à la fois régional et européen, aux parfums de bord de mer, de landes brumeuses et aussi de soufre, ainsi que les détails réalistes sur le métier de marin-pêcheur et sur l'esprit « îlien ». Il me donne envie de continuer à explorer la collection de polars de Liana Levi, que j'ai déjà pu apprécier avec Il faut tuer Lewis Winter de Malcolm McKay et La plage des noyés de Domingo Vilar, ce dernier ayant une atmosphère un peu similaire à celle de Terminus Belz.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
L'île des Fous ,Belz .Un ukrainien qui fuit , poursuivi par la mafia arrive au bout de sa fuite sur cette fameuse île, au demeurant imaginaire ( précision pour les non bretons, la référence est plutôt l'ile de Groix)Justement faut-il être breton , amoureux des îles, pour apprécier ce roman policier.Unité de lieu : une île qui vit de la pêche, des habitants durs au mal, plutôt taiseux, solidaires mais qui savent se bagarrer entre eux , jamais méchamment.En commun, la mer omniprésente et l'isolement.Le continent proche mais pourtant lointain quand il s'agit d'en référer aux autorités.Quiconque connaît un peu les îles bretonnes se retrouvent immédiatement en terrain connu.La mort toujours présente, les légendes terrifiantes, l'Ankou
Dans cette ambiance , un commissaire un peu perdu , des malfrats tueurs et revanchards et une intrigue originale qui nous tient en haleine tout au long des 400 pages.Certes, il y a quelques invraisemblances , une certaine facilité en fin de livre mais l'ensemble tient la route et donne envie de suivre cet auteur.Mais c'est une opinion subjective d'un amoureux de la Bretagne et des ses îles.Je vais donc lire patiemment les avis de tous les Babeliotes

Un thème nouveau dans mes lectures, l'immigration de l'Est, un environnement pittoresque et tourmenté, l'île de Belz et une histoire pas mal montée. Un roman qui avait beaucoup pour me plaire. Un bémol pour la fin que j'ai trouvée un peu précipitée, moins crédible.. Mais c'est un premier roman, c'est donc très excusable.
Marko ,clandestin ukrainien, est poursuivi par la mafia roumaine, et abouti dans "l'île des fous" au large de la Bretagne.Là il se heurte à l'hostilité de certains habitants , à des vieilles querelles locales et l'Ankou est aussi dans le coup. Grand tisse une toile complexe et prenante avec ses ingrédients mêlant polar, roman noir et fantastique mais il a un peu de mal à s'en dépêtrer et la fin me semble un tant soit peu décevante . Mais pour un premier roman ce n'est pas mal du tout.
J'aime pas beaucoup les polars, les ingrédients sont toujours les mêmes et les ficelles un peu trop grosses.
Alors pourquoi j'en lis (quelquefois) ? Ben... Pour celui-ci, l'auteur et moi habitons dans la même ville et la libraire m'en a dit du bien... C'est même le parrain de la librairie. Alors... Ne pas lire au moins un de ses livres, ce serait comme dire à la famille qu'on ne sera pas là pour Noël.
J'ai donc commencé par son premier roman.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment. À l'intrigue, l'auteur mêle quelques légères peintures sociales. Il y a aussi un petit peu de fantastique, pourquoi pas. Bref, un livre qui ne suit pas la recette du polar bien noir et c'est tant mieux !