EAN : 9782262028800
Perrin (12/10/2017)
4.54/5   12 notes
Référence majeure de la culture occidentale, étudiée depuis la Renaissance par des générations d'érudits, la ville de Rome antique reste pourtant à découvrir : alors que, depuis quelques décennies, s'y multiplient les fouilles archéologiques, le grand public n'a guère accès aux résultats, souvent spectaculaires, apportés par les travaux les plus récents. Comment un site, d'abord parsemé de simples cabanes, a-t-il pu devenir une ville-monde ? Des plus lointains comme... >Voir plus
Que lire après UrbsVoir plus
"Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste" (Perrin, octobre 2017), d'Alexandre Grandazzi, a reçu un bon accueil critique. Il a même reçu le prix Chateaubriand. C'est une somme de 768 pages, écrit en petit caractère. le style est agréable, mais il me semble qu'il s'agit d'un ouvrage pas forcément facile d'accès. Je n'ai pas tout lu, mais je me suis contenté d'ouvrir le livre au hasard. Il y a des surprises. Ainsi, p. 133, une partie est intitulée : "ultimes sacrifices humains ?". Des sacrifices humains dans la Rome des origines ? Apparemment, et l'auteur s'appuie sur une étude archéologique, lorsque les premiers habitants construisaient ou détruisaient un lieu important pour la communauté, ils éprouvaient le besoin de sacrifier des humains.

Donc, ce livre est passionnant car l'auteur est très sérieux et remet en cause pleins d'idées reçues (pour le néophyte que je suis, même si j'ai eu des bases lors de mes études universitaires). Honnêtement, je ne crois pas ce livre aussi accessible que je l'ai lu. Non pas que ce soit spécialement technique. Mais, déjà, c'est un pavé. Un argument qui a reculé le moment où je me suis enfin décidé à l'acheter. de plus, l'auteur s'intéresse à des éléments qui peuvent paraître secondaire, donne l'impression de décrire et d'expliquer le moindre changement sur un temple. Surtout, il entre beaucoup dans les détails et ça peut rebuter certains lecteurs qui cherchent plutôt une synthèse des nouveautés plutôt qu'un guide.

Ce livre est à la fois une biographie de la ville antique (comme le résume bien la 4ème de couverture) : l'idée est de montrer comment Rome est devenu une ville-monde. Mais cet ouvrage, c'est aussi une étude de l'urbanisme de la Rome antique républicaine. Et ça, c'est sans doute l'aspect le plus intéressant. Ainsi, l'évolution de l'architecture militaire, religieuse, civile, etc, nous permet de mieux comprendre l'histoire générale romaine et de rencontrer les dirigeants romains (un peu moins les pauvres, c'est vrai).

Bien sûr, pour tout passionné de la période et de la ville de Rome, c'est évidemment un achat presque obligatoire, devrais-je dire. Il n'y pas d'illustrations, sans doute du fait de la taille du livre (et pour conserver un prix "grand public"). L'absence d'illustrations est quand même dommage, car Grandazzi décrit souvent des monuments et il est frustrant de devoir seulement faire fonctionner l'imagination (où bien passer du temps sur Internet pour essayé de trouver des images ^^). L'érudition de l'auteur ne fait aucun doute et je pense qu'il est novateur sur de nombreux points.
L'Urbs. La ville, comme s'il n'y en avait pas d'autre. Rome toujours fascinante, ou l'antique est toujours présent dans la pierre pour rappeler cette gloire passée. Alexandre Grandazzi, excellent pianiste par ailleurs, met à notre disposition les dernières découvertes de la sciences. Et c'est réellement passionnant. Par exemple, des vestiges d'un rempart du VII av JC, le mur de Remulus? la mythologie rejoint la réalité.
Bref, la ville s'anime, prend chair. L'urbanisme dessine la politique ou le contraire. On comprend les enjeux, les rivalités et les tensions.

Ce qui commence ainsi, dès les lendemains de la défaite d'Hannibal, c'est, tout simplement, la conquête du bassin méditerranéen, une conquête qui ne prendra pas plus d'un demi-siècle, au terme duquel l'Urbs sera la capitale et maîtresse d'un empire devenu gigantesque.