Les Odyssées tome 1 sur 2
Les Arènes (12/05/2021)
4.33/5   9 notes
Le livre du podcast aux 12 millions d’écoutes !

- La grotte de Lascaux
- Le grand voyage de Marco Polo
- Puyi, le dernier empereur de Chine
- La folle énigme de l’Homme au masque de fer
- L’incroyable destin d’Aliénor d’Aquitaine
- Deux pirates des Caraïbes : Anne Bonny et Marie Read
- Mission Apollo 11, l’histoire du premier homme qui a marché sur la lune
- Toutankhamon
- L’histoire du monstre d... >Voir plus
Que lire après Les Odyssées, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En juin 2019, Laure Grandbesançon lancait sur France Inter le podcast Les Odyssées qui plonge petits et grands dans les aventures de formidables héros et héroïnes de l'Histoire.

Lauréate du prix Jeunesse du Paris Podcast Festival 2019, la série a profité de la période de confinement qui ont permis aux familles de découvrir de nouvelles façons de distraire les enfants tout en les éveillant.
Depuis, ce podcast a été téléchargé plus de 12 millions de fois et a reçu le prix Jeunesse du Paris Podcast Festival 2019.

Désormais publié en livre édité aux incontournables éditions les Arènes, Les odysées est une belle occasion d'apprendre plein de choses de façon ludique et originale.

À chaque épisode, Laure Grandbesançon nous entraîne dans de merveilleux voyages et nous raconte les coulisses des plus grandes légendes : sur les routes de la soie avec Marco Polo, dans la fusée de la mission Apollo 11 avec Neil Armstrong, au coeur du tombeau de Toutankhamon, à cheval dans les plaines du Far West avec Calamity Jane, aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine, de Martin Luther King, de l'homme au Masque de Fer...

Les jeunes lecteurs peuvent ainsi profiter de ces odyssées pour se promener à travers le monde, à diverses époques au cours de 12 histoires.

Le point fort de ce livre : sans doute le fait que chacune de ces odyssées soit illustrée par un artiste différent., permettant ainsi de découvrir de nouveaux styles de dessin pour chacune d'entre elles.

Cette sélection de douze récits est mise en scène avec pas mal d'humour et une pointe de mystère. Des récits inspirants pour faire le plein d'aventure, le tout avec une pointe d'humour tout à fait salvatrice!

En fin d'ouvrage, un cahier documentaire enrichi de cartes et de croquis, complète les récits et incite l'enfant à découvrir plus amplement les périodes abordées.

Un ouvrage plus qu'idéal pour apprendre aux plus jeunes l'Histoire ou bien se rafraichir la mémoire !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel plaisir de retrouver les odyssées, en version imprimée !
Je connaissais déjà le podcast de Laure Grandbesançon sur les grands personnages de l'histoire. Ces aventures contées par oral sur l'appli de France Inter avaient fait passer le temps un peu plus vite pendant le confinement de mars-avril 2020, avec mes enfants. Mais, en version livre, c'est une redécouverte . Quelle bonne idée d'en avoir fait un livre, accessible à partir de 8 ans !
Laure Grandbesançon nous plonge ici dans la vie de fortes personnalités qui ont fait l'histoire et qui ont réalisé des choses incroyables. On passe ainsi de Toutankhamon ou la découverte d'un tombeau royal, à l'expédition d'Ernest Shackleton, puis à la découverte de la grotte de Lascaux, et après Martin Luther King. Vous l'aurez compris, les histoires racontées ne suivent pas un ordre chronologique, mais, bien sûr, une frise chronologique est proposée au début de l'ouvrage pour permettre aux enfants qui le souhaitent de mieux se repérer dans le temps.

Les histoire racontées mettent le lecteur dans la peau de personnes libres (Calamity Jane), aventurières (Marco Polo), mystérieuses (l'homme au masque de fer, le monstre du Loch Ness) ou avant-gardistes (Anne Bonny et Marie Read) , en décrivant parfois des détails très précis du quotidien, qui introduisent souvent une pointe d'humour. Par exemple, dans l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine : « Prendre une décision, ça panique toujours un peu Louis. Il s'enferme donc aux toilettes pour réfléchir. Dix minutes plus tard, il sort. du bout des lèvres, il présente sa réponse. C'est non. ». Et l'ensemble des histoires est ponctué de ces touches d'humour, adapté aux jeunes lecteurs.
Pour les plus jeunes, encore, la narration de chaque histoire est bien pensée et très pédagogique. Ainsi, si un mot compliqué est introduit, il est expliqué quelques mots plus loin , de façon discrète. Et puis, si des retours en arrière sont indispensables pour comprendre l'histoire, des retours sur des choses qui se sont passées avant sont glissés délicatement dans le récit. (Ainsi, pour Martin Luther King, Laure Grandbesaçon va revenir sur l'histoire de Rosa Parks également).

Et puis, le grand plus de cet ouvrage, c'est la partie bonus de la fin. C'est pour moi, ce qui rend le livre bien meilleur que les podcast. La partie bonus propose des compléments à chaque histoire pour ceux qui ont envie d'en savoir plus. On trouve ainsi une carte du grand voyage de Marco Polo, un plan de la tombe de Toutankhamon, le parcours de l'expédition d'Ernest Shackleton, un arbre généalogique d'Aliénor d'Aquitaine, et un schéma de la mission appolo 11. Ces illustrations très claires et utilisant une palette de 4 couleurs seulement ont été réalisées avec brio par Quentin Vijoux.
Oui, car les illustrations de cet ouvrage sont elles aussi un grand atout. le livre est composé à peu près pour moitié d'illustrations réalisées par différents illustrateurs. Mais, même s'il s'agit d'illustrateurs différents, on retrouve une unité entre chaque histoire dans le dessin. Et les dessins, complètent bien les textes de Laure Grandbesançon.
L'aventure que j'ai préféré est celle d'Ernest Shackleton et de son équipage, qui tentèrent les premiers en 1914 de traverser l'Antarctique.
Et vous, laquelle sera votre préférée ?
Ce livre a été écrit par Laure Grandbesançon qui n'est autre que l'auteure des Odyssées de France Inter. Je ne connaissais pas du tout cette émission. Après la lecture, il ne fait aucun doute que je vais aller écouter ça!
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir des personnages de l'Histoire hauts en couleur. Que ce soit des hommes ou des femmes, ils ont marqué de leur empreinte L Histoire.
De Marco Polo à Aliénor d'Aquitaine en passant par le monstre du Loch Ness ou Tantankhamon, l'auteure nous conte leurs histoires en les teintant d'humour.
Ces récits sont des mises en bouche qui ne vous donnent qu'une envie: en apprendre encore plus! J'ai donc été ravie de découvrir un cahier bonus à la fin qui permet d'aller un petit peu plus loin.
Une très belle découverte que cet ouvrage qui, je l'espère, sera suivi d'autres tomes!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour l'envoi de ce livre!
Ne connaissant pas les chroniques de Laure Grandbesançon sur France Inter, je les découvertes via ce recueil qui en rassemble une douzaine. J'aime énormément le concept qui vise à présenter certains personnages ou évènements historiques sous la forme de petites histoires.

Ce recueil, à la frontière entre documentaire historique et nouvelles, peut se lire d'une traite ou se picorer, chapitre par chapitre. Parmi les quelques figures célèbres qui sont présentées dans ce recueil, on trouve Calamity Jane, Marco Polo, Martin Luther King ou encore le monstre du Lock Ness. En 5 ou 6 pages, l'auteure s'attache pour chacun d'eux à nous raconter de manière fidèle, humoristique et surtout condensée, un ou plusieurs évènements marquants liés à leur vie. La forme "romancée" permet de mieux mémoriser les faits historiques racontés et rend tout simplement la lecture plus fluide et agréable. Un documentaire extrêmement instructif et plaisant à lire !
Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants dès 7-8 ans, tant le ton décalé est sympathique à lire et facile à comprendre. Petit bémol, j'aurais apprécié que les compléments en fin du livre soient à destination des plus grands, certains donnent des détails, d'autres moins il aurait été intéressant que cette partie du livre soit plus complète que les portraits proposés dans le corps du livre.
Je dois quand même avouer que je ne m'attendais pas à ce que le livre soit le copier-coller de l'émission de France inter, ce qui rejoint ma remarque ci-dessus. Pour finir sur une note très positive car j'ai mis 4 étoiles, les illustrations sont toutes magnifiques et c'est un livre qui est une porte d'entrée parfaite pour attiser la curiosité des enfants à en apprendre davantage.

critiques presse (1)
Culturebox
23 août 2021
Laure Grandbesançon arrive vraiment à donner un ton et un style dans la manière de raconter. C’est à la fois sérieux, on apprend plein de choses (il y a un même un carnet documentaire à la fin du livre) et il y a toujours dans le récit cette petite touche de fantaisie et de malice qu'on lui connaît ! Grâce à elle et à ses Odyssées, voyager, sourire, apprendre, en lisant comme en écoutant vont décidément très bien ensemble !
Depuis la nuit des temps, des femmes et des hommes accomplissent de grands exploits. Ils croient en leurs rêves, ils repoussent les limites. Explorateurs, archéologues, reines, pirates, empereurs ou combattants de la liberté, tous ont l'aventure chevillée au corps. Pourquoi ? Ils ne le savent pas toujours. Ils sentent gronder en eux une force impétueuse, une tempête, un feu brûlant.
À la fin de sa vie, elle racontait à tous ceux qui voulaient l'entendre : "J'ai connu la Ruée vers l'or, j'ai participé à des expéditions, j'étais amie avec Wild Bill, et surtout j'ai vécu libre."