Hippolyte Salvignac, la quarantaine, a rompu la tradition familiale de notaires pour être antiquaire à Paris. C'est pour son expertise, notamment ses connaissances de l'art religieux médiéval, qu'il est contacté par Clémenceau. En effet depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'état, des inventaires doivent être dressés ou l'ont été, afin de transférer la propriété des biens à l'état pour la majeure partie. Mais il semble bien que des biens de l'église disparaissent, soient l'objet de trafics et que des faux aient également été identifiés. Pour tirer au clair ces malversations, Hippolyte va seconder le jeune et fringant inspecteur Lerouet qui semble quelque peu arrogant. Si les débuts entre le provincial et le jeune parisien sont timides, ils vont vite apprendre à se découvrir et s'apporter l'un l'autre leurs expériences et surtout leur façon de voir souvent diamétralement opposée.

Le Tigre et les pilleurs de DIeu est une très belle découverte, une première enquête qui permet de faire connaissance avec un antiquaire qui, après de nombreuses années dans son commerce, se pose beaucoup de questions sur son avenir et saisit cette occasion pour se lancer dans l'inconnu et épauler un enquêteur ouvert sur les nouvelles techniques d'investigation, qui sait rester critique avec Bertillon et surtout ses idées politiques dans l'affaire Dreyfus qu'il réprouve. L'intrique proposée par Philippe Grandcoin est de très bonne tenue et le principal avantage est qu'il nous plonge dans ces années post-séparation de l'église et de l'état et post affaire Dreyfus où l'on peut constater que les esprits sont encore passionnés. J'ai appris énormément de choses sur cette période et suis assez encline à lire les enquêtes suivantes avec un héros particulièrement sympathique et des personnages secondaires très bien campés.
A suivre...
J'ai découvert l'univers d'Hippolyte Salvignac avec le tome 4 « La conspiration hongroise ». du coup je me suis dit qu'il serait bon de découvrir ses aventures par le début. La plupart des protagonistes se rencontrent dans ce premier tome qui nous fait découvrir la France du début du XXème siècle avec Clémenceau, le Tigre, chef du conseil.
Comme on le sait le Tigre a fondé ses fameuses brigades, une police moderne, réactive, motorisée. Ici on en sent les prémices avec l'inspecteur Lerouet féru de nouvelles méthodes d'investigation.
Nos deux compères qui vont faire connaissance, auront fort à faire, car le patrimoine religieux suite à la séparation des biens et de l'Église est pillé dans un vaste trafic international.Sans parler des crimes commis en parallèle.
Très bon petit polar, sans trop d'hémoglobine ce que j'ai d'ailleurs en horreur. On se retrouve avec des investigations dans le monde des antiquaires et de leurs aficionados. La combine est partout jusqu'au plus haut des marches.
Et nos héros auront fort à faire à travers la France pour mettre à jour ce trafic.
Un polar historique, car oui ce roman est aussi un prétexte à comprendre la politique et les enjeux internationaux en cette époque qui précède la première guerre mondiale.
J'ai passé un bon moment à la fois policier et historique avec ce premier tome des aventures d'Hippolyte.
A bientôt le tome 2 !!!!
...
Alors qu'Hippolyte Salvignac se consacre à sa boutique d'Arts sacrés du monde entier, réfléchissant sans trop de succès à un meilleur agencement de cette dernière et à la manière d'étendre ses collections à une nouvelle clientèle plus férue d'exotisme, un policier du nom de Jules Lerouet vient l'interrompre. Clemenceau en personne a besoin de lui pour dénouer les fils d'un sombre trafic d'objets religieux subtilisés dans les églises sous la complicité de certains curés naïfs ou intéressés et remplacés par des copies…un véritable commerce très juteux mis en place à la suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat…et récupéré par les uns et les autres pour attaquer les religieux corrompus ou au contraire défendre la religion bafouée.

Pas question de faire de vagues, la contribution de Salvignac doit rester discrète. Première destination : chez son père dans le Quercy, très touché par les voleurs d'oeuvres sacrées.
De Martel à Paris, puis de Paris à Londres, en passant par le Splendid Hôtel de la station thermale de Châtel-Guyon désertée par les touristes au coeur de l'hiver mais pas par les cadavres, Hippolyte et Jules vont devenir amis. Et Salvignac, prenant goût aux enquêtes, va laisser sa boutique aux soins de son jeune associé Léon Bourdaix, à l'humeur bohème mais au sens commercial indéniable.
L'occasion de se familiariser avec nos deux compères qui forment un couple d'enquêteurs hors norme mais complémentaires tout en découvrant le contexte historique de ce début du XXe siècle qui vient de proclamer la laïcité avec la loi de 1905 , la naissance des nouvelles méthodes de la police alors que le Tigre est aux commandes et les débuts de la modernité. Avis aux amateurs du genre !
Roman historique retraçant les premiers pas d'un antiquaire comme auxiliaire de police dans une enquête diligentée par Clémenceau lui-même.
Meurtres et trafics d'oeuvres d'art sont les éléments principaux des investigations de la police parisienne, aidée par la gendarmerie ainsi que par un attaché d'ambassade à Londres.
On découvre aussi les premiers pas de Bertillonnage de la police scientifique qui ne fait pas l'unanimité dans les rangs des fonctionnaires de police.
On voyage en province et en Europe avec Salvignac l'antiquaire et Lerouet l'inspecteur pour suivre les chemins de traverses empruntés par les malfrats, on en apprend plus sur les reliques religieuses ainsi que sur le combat que se mènent l'Etat et le clergé quelques mois après la promulgation de la loi de 1905 pour le partage et la redistribution des biens appartenant jusque là à l'Eglise.

Beaucoup de sujets abordés dans ce roman qui donnent du fond et où on ne s'ennuie pas.

Avis d'expert, la chronique de Cathie pour Collectif Polar
Un bon polar historique, ça vous dit? Alors emboîtez le pas de ce sympathique antiquaire parisien mandé par le chef du gouvernement Clémenceau pour une enquête officieuse sur la disparition d'objets du culte…
A l'automne 1906, Hippolyte Salvignac, antiquaire parisien, est recruté par Georges Clemenceau pour démanteler un trafic d'oeuvres d'art volées dans des églises de campagne. Avec l'aide de l'inspecteur Jules Lerouet, il traverse l'Europe et enquête dans les milieux de pouvoir comme dans le monde des marchands d'art.
Le travail minutieux de reconstitution historique se fait jour non seulement dans la restitution du climat social politique et religieux de l'époque, mais également dans les détails qui agrémentent le récit et lui donnent toute sa richesse d'évocation.
Une des belles révélations de l'année 2018 pour ce polar historique bien ficelé, bien documenté et passionnant.
Un de mes top 15
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Hippolyte Salvignac est le héros d'une nouvelle série d'enquêtes menées en collaboration avec l'inspecteur Jules Lerouet. Des enquêtes confidentielles, dans un climat politique incandescent.
Nous sommes en 1906, et la France vient à peine de se « remettre » de l'affaire Dreyfus. C'est la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat qui divise à nouveau le corps social.
A qui appartiennent juridiquement les oeuvres d'art disséminées dans les églises de France et qui font l'objet des inventaires si controversés, comment les bouleversements politiques ouvrent un boulevard à des trafiquants bien documentés qui volent les statues et reliquaires chefs-d'oeuvre de l'art médiéval sous le nez des habitants, parfois avec la complicité des curés, pour les vendre avec un énorme profit à l'étranger.
C'est en sa qualité d'expert qu'Hippolyte est contacté par la plus haute autorité de l'Etat, Georges Clémenceau lui-même, pour démanteler un réseau de trafic de statues médiévales sévissant dans le Lot, en Corrèze et dans le Cantal. Un pays qui ne lui est pas inconnu puisqu'il est originaire de Martel.
Hippolyte est un dilettante. Il n'a pas achevé sa thèse sur les émaux médiévaux, il tient boutique d'antiquités au Passage du grand Cerf mais sans grande énergie, sa liaison avec une jeune femme mariée est sans issue. Cette affaire va révéler en lui des talents insoupçonnés. Et lui causer aussi bien des horions.
L'avantage de ce roman qui, je l'espère, est le premier d'une longue série comme je les aime, est d'émaner d'un historien qui décrit avec beaucoup de détails le contexte politico-policier de l'époque : les apaches, les maisons closes, le cloisonnement des services, les premiers pas de la police technique et scientifique (mais il n'est pas tendre pour Alphonse Berthillon), les combats politiques de l'époque. Bref, je me suis régalée et j'attends avec impatience la suite !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
un très agréable ouvrage de Philippe Grandcoing scénarisant l'antiquaire Hippolyte Salvignac, accompagné tout de même d'un chaperon vrai policier, mandaté par Clemenceau lui même pour une enquête policière en bonne partie dans la France rurale du début du 20eme siècle pré guerre mondiale.
inspirée de faits réels cette enquête permet aussi d'explorer le fond politique d'une époque trouble (relations entre état et religion, séparation des pouvoirs...) et en mutation vers le modernisme. Il met aussi brillamment en scène le personnage de Clemenceau à la fois madré et grandiose dont on peut deviner l'attachement de l'auteur à son encontre de par la description qu'il en est faite.
Je lirai avec plaisir les suites des aventures d'Hippolite dont on peut supputer que l'activité d'antiquaire laissera le pas à celle d'enquêteur (de Clemenceau ?) dans des romans historico-policiers, espérons le, d'aussi bonne tenue que celui-ci.
Lecture de la première enquête d'Hippolyte Salvignac, par Philippe Grandcoing. Aventures et rebondissements à l'aube du vingtième siècle. Instructif et distrayant.
Je viens de lire « Le Tigre et les pilleurs de Dieu », roman de Philippe GRANDCOING. Merci à l'auteur pour sa très sympathique dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La belle couverture de ce livre représentant une peinture de Jean Béraud et le résumé fort alléchant de cet ouvrage m'ont de suite interpellée.

L'auteur nous transporte donc à Paris en 1906 où nous faisons la connaissance d'Hippolyte Salvignac, antiquaire, fils d'un notaire du Lot. Salvignac se voit confier par Georges Clémenceau, Président du Conseil à l'époque, une mission visant à enquêter sur un trafic d'oeuvres d'art religieuses.

Dès les première lignes je me suis sentie happée par la très belle écriture de l'auteur et par l'histoire ô combien captivante décrivant avec moult précisions les investigations policières menées à la Belle Epoque par Hyppolyte Salvignac et l'inspecteur Jules Lerouet, personnages au demeurant fort sympathiques. L'auteur nous fait voyager avec les protagonistes du livre, en Europe, dans le Quercy, dans les stations thermales auvergnates très en vogue à cette époque, à Paris et nous fait également découvrir les nouvelles technologies naissantes à l'aube du XXème siècle.

J'ai ADORE ce polar historique très agréable à lire, extrêmement bien documenté et aux multiples rebondissements tenant le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages. J'ai aussi bien apprécié la touche féminine ajoutée par l'auteur dans la narration des aventures amoureuses de notre héros...

Ce premier roman est fort prometteur et je lirai assurément d'autres livres de Philippe GRANDCOING. J'attends donc avec impatience la seconde enquête d'Hippolyte Salvignac !

Très bon moment de lecture.
Qui peut se targuer de connaître intimement cette subtile membrane séparant le XIXème du XXème siècle, ce tournant incroyable, au milieu de l'infinie IIIème république, tant politique, social que technologique, qui modifie le visage de la France, à l'instar de l'Europe ? Philippe Grandcoing !

Ce premier volume de la série des enquêtes d'Hippolyte Salvignac nous fait entrer in medias res dans ce tourbillon de la folle modernité de 1906 – un peu trop moderne, justement, au goût de certains -, nous plongeant aussitôt dans la violente tempête qui agite la France, entre progressisme laïc et radical et monarchisme clérical : la fameuse loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905.

Le héros est un antiquaire, Hippolyte Salvignac, dont l'histoire familiale rejoint celle politique de la France. Mandaté par Clemenceau lui-même, le Tigre, alors juste nommé ministre de l'Intérieur, il doit résoudre une affaire de trafic d'objets religieux que la loi de séparation favorise malgré elle. Il s'adjoint l'aide de l'inspecteur Lerouet et l'excellent duo, apprenant à collaborer, avance avec efficacité.

Malgré un début légèrement alourdi par un luxe de détails et d'informations, lesquels ancrent cependant de façon sûre le récit dans son époque et sont indispensables à sa contextualisation, le roman s'échappant du passage du Grand-Cerf à Paris, libéré des présentations, prend toute son ampleur et devient extrêmement fluide dès que l'on arrivée dans le Sud de la Corrèze et le Lot.
Le style est enlevé, les dialogues naturels et vivants et les tournures et expressions sont un véritable bonheur, extraordinaires de richesse et de couleurs. On retrouve les mêmes réflexions sur les transformations de Paris et la modernité que celles de Baudelaire cinquante ans plus tôt dans ses Petits Poèmes en prose, et la description de la Province n'a rien à envier à Maupassant. Mais surtout, le récit est porté par l'art consommé de l'intrigue de son auteur. le lecteur, amusé par les débuts balbutiants d'un Hippolyte qui se découvre l'âme d'un célèbre détective anglais, est pris par l'enquête, laquelle rebondit avec culture et légèreté, sans temps mort ni hâte intempestive, à la vitesse de la rutilante Centaure de Panhard qui crée l'émoi dans les villages.

On sort de cette lecture avec l'envie subite de s'abonner à La Revue du Touring Club, regrettant un monde où « modernité » n'était pas un vain mot et l'impression d'être né un siècle plus tôt.