Critique de Mimeko

Hippolyte Salvignac, la quarantaine, a rompu la tradition familiale de notaires pour être antiquaire à Paris. C'est pour son expertise, notamment ses connaissances de l'art religieux médiéval, qu'il est contacté par Clémenceau. En effet depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'état, des inventaires doivent être dressés ou l'ont été, afin de transférer la propriété des biens à l'état pour la majeure partie. Mais il semble bien que des biens de l'église disparaissent, soient l'objet de trafics et que des faux aient également été identifiés. Pour tirer au clair ces malversations, Hippolyte va seconder le jeune et fringant inspecteur Lerouet qui semble quelque peu arrogant. Si les débuts entre le provincial et le jeune parisien sont timides, ils vont vite apprendre à se découvrir et s'apporter l'un l'autre leurs expériences et surtout leur façon de voir souvent diamétralement opposée.

Le Tigre et les pilleurs de DIeu est une très belle découverte, une première enquête qui permet de faire connaissance avec un antiquaire qui, après de nombreuses années dans son commerce, se pose beaucoup de questions sur son avenir et saisit cette occasion pour se lancer dans l'inconnu et épauler un enquêteur ouvert sur les nouvelles techniques d'investigation, qui sait rester critique avec Bertillon et surtout ses idées politiques dans l'affaire Dreyfus qu'il réprouve. L'intrique proposée par Philippe Grandcoin est de très bonne tenue et le principal avantage est qu'il nous plonge dans ces années post-séparation de l'église et de l'état et post affaire Dreyfus où l'on peut constater que les esprits sont encore passionnés. J'ai appris énormément de choses sur cette période et suis assez encline à lire les enquêtes suivantes avec un héros particulièrement sympathique et des personnages secondaires très bien campés.
A suivre...