Critique de Gaia7

Les trois mariages de Manolita, c'est un plongeon dans l'Espagne post guerre civile. Survivre est une épreuve quotidienne pour le peuple espagnol, et en particulier pour les groupes politiques ayant perdu la guerre, les communistes et les anarchistes. C'est ici le quotidien de Manolita, dont le père et la belle-mère vont se retrouver emprisonné, et qui va devoir s'occuper de ses 4 petits frères et soeurs. Manger, s'habiller, se loger, tout est une épreuve et le lendemain toujours incertain. Elle va se retrouver entrainé dans la résistance par son frère Antonio qui vit caché.
La première partie de ce livre est difficile à suivre, beaucoup de personnages, beaucoup de d'aller-retours dans le temps, qui ne sont pas toujours bien précisés par l'auteur… bref assez difficile de rentrer dans l'histoire, mais à partir de la deuxième partie, tous les personnages principaux sont bien connus du lecteur, le décor est planté, et on avance maintenant dans l'histoire… On tremble d'indignation sur le sort d'Isabel confiné dans un couvent pour expier les opinions politiques de ses parents, on pleure avec les épouses, filles, soeur et mères de prisonniers de la prison de Porlier, on tremble avec Manolita lorsqu'elle rencontre son « fiancé » prisonnier au parloir, pour essayer de comprendre le fonctionnement des machines à polycopier qui doivent être utilisées pour la résistance…
Bref c'est une très belle fresque avec des nombreux personnages très riches, qui, passé la première partie du livre m'ont vraiment fait voyagé dans cette Espagne bouleversée par la répression.