AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 295043682X
Éditeur : Kheops (01/12/2004)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Grammaire descriptive, mais aussi méthode pédagogique, d'apprentissage de l'égyptien ancien.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  06 mars 2016
Je n'ai pas "lu" cet ouvrage magnifique et imposant comme on lit un livre courant, puisqu'il s'agit d'un manuel d'étude, qui accompagne pendant des années l'étudiant désireux de connaître l'égyptien ancien. Les auteurs se sont inspirés des méthodes d'apprentissage des langues vivantes, organisant le propos en leçons abondantes mais apparemment digestes, si elles sont convenablement étudiées. Ils les font suivre d'exercices non suivis de corrigés (à l'opposé de la méthode d'akkadien de l'assyriologue Huehnergard, que j'étudie depuis deux ans), mais il semble possible à l'autodidacte de se corriger lui-même en consultant les lexiques qui terminent le volume : liste des signes hiéroglyphiques pp. 671-746 (très judicieusement classés), lexique égyptien français, pp. 747-792, et français-égyptien pp.793-818. En pensant toujours à l'autodidacte (l'intérêt pour les langues orientales anciennes étant si faible en France qu'il est difficile de trouver des cours réguliers), on pourrait aussi suggérer des sites internet ou des cours par correspondance.
La dernière qualité de ce beau livre, magnifiquement imprimé, tant en français qu'en hiéroglyphes, est qu'il se fonde presque toujours sur des textes réels du Moyen-Empire (c'est l'état de langue classique qu'on étudie) et que l'on évite les exemples fabriqués par les modernes, comme dans les méthodes latines. Cela évite l'anachronisme.
Indispensable pour tout passionné.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lilou08
  30 juillet 2012
je retrouve cet ouvrage avec beaucoup d'émotion, car passionnée par l'Egypte, j'ai pris pendant une année des cours par correspondance pour apprendre les hiéroglyphes... j'ai adoré... compliqué, ok, mais quel bonheur, et puis dessiner les hiéroglyphes... c'était un pur bonheur.... c'était au tout début de l'institut Khéops et mes devoirs étaient corrigés par Pierre Grandet, très érudit, mais très accessible....
bref, ce livre me rappelle de très bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          70
Elanoraev
  03 décembre 2017
Malgré le nombre de pages de cet ouvrage qui pourrait faire peur au premier abord, cette grammaire du moyen égyptien est une référence pour qui veut apprendre à déchiffrer des textes en hiéroglyphes. Les différentes leçons, ponctuées d'exercices pour appliquer ce que l'on vient d'apprendre, permettent de progresser à son rythme. Chaque leçon est parfaitement construite, claire et concise, avec des explications (grammaire ou vocabulaire) facilement compréhensibles et accessibles. Les nombreux exemples qui viennent illustrer le propos permettent de se constituer des phrases de référence auxquelles se rapporter quand on se lance finalement dans la traduction.
Un cours à posséder absolument pour tous ceux souhaitant apprendre les hiéroglyphes.
Commenter  J’apprécie          40
pointure34
  11 octobre 2016
Un véritable bonheur et une accessibilité très appréciable pour entrer dans le monde des égyptiens. Les leçons progressives et les exercices nous permettent de comprendre et d'apprendre à notre rythme à déchiffrer la langue des pharaons. Je l'utilisais à l'université et il m'a été particulièrement utile.
Commenter  J’apprécie          60
LoganHator
  12 février 2019
Magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   14 juillet 2016
Ce cours d'égyptien hiéroglyphique ne prétend pas être un ouvrage de référence pour les égyptologues. Son but essentiel est de permettre à tous, même peu familiers de l'analyse grammaticale et de la terminologie linguistique, d'acquérir méthodiquement les structures de base de l'égyptien du Moyen Empire, dit "égyptien classique". Peut-être les spécialistes seront-ils intéressés, toutefois, par les solutions proposées à différents problèmes de la grammaire égyptienne : (...) présence ou absence du morphème JW, système des temps, constructions de la "phrase nominale", origine des formes dites S'DM.N.F et du S'DM(W) passif, etc ...

Avant-propos de 1990, p. XV.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : hiéroglyphesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre