Les Editions du Rocher (28/02/2008)
4.33/5   3 notes

La politique étrangère des pharaons du Nouvel Empire, marquée par des batailles célèbres comme celles de Qadesh ou de Mégiddo, est généralement conçue comme une phase d'expansion " impérialiste " conduite par des souverains belliqueux, tels Ramsès II ou Thoutmosis III, animés du seul désir d'exhiber leur puissance et de subjuguer des peuples jugés inférieurs, quoique riches de ress... >Voir plus
Que lire après Les pharaons du Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.) : Une pensée stratégiqueVoir plus
L'essai de Pierre Grandet permet de voir plus clair dans la période si brillante du Nouvel Empire égyptien (1550-1069). Longtemps, les historiens ont cru, sur la foi des stèles, des bas-reliefs et des déclarations, que la politique des grands pharaons, Thoutmosis III, Ramsès II, etc, a été constamment agressive et conquérante. L'auteur par son enquête permet de relativiser ces simplifications, en rappelant les conditions et contraintes techniques de la guerre, les réalités du terrain et le réalisme des souverains. le récit qu'il fait de la bataille de Qadesh, textes originaux traduits à l'appui, est très éclairant à ce sujet.

Il convient d'ailleurs de souligner que le terme de "conflit", tel que nous l'avons employé, n'est pas un simple synonyme de "guerre". Pour l'ensemble du Nouvel Empire, si l'on prend la peine de les dénombrer, on ne compte en effet que 24 campagnes militaires significatives (...) Par "campagnes significatives", nous entendons une opération militaire qui ne s'apparente ni à la répression d'une révolte à l'intérieur de l'espace politique égyptien, ni à la défense de l'Egypte contre une migration (sauf dans le cas où de tels événements étaient liés à un conflit international dont l'Egypte était partie prenante), mais à la guerre conçue justement comme un moyen d'action politique, cette "prolongation de la politique par d'autres moyens" ...

p. 16

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)