AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782804121334
400 pages
De Boeck Supérieur (20/08/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur belle réussite professionnelle.

Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours. En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cephalee
  09 mars 2021
Si la lecture de ce «guide» destiné aux personnes porteuses d'autisme avait pour but d'être une révélation pour ces dernières, et bien les auteurs ont réussi leur coup pour moi. Après un premier acte introductif un peu long mais nécessaire pour poser les bases de la compréhension de la pensée autistique et les objectifs à ne pas perdre de vue, à savoir la réussite dans son rôle social dans la vie active plutôt que dans les relations personnelles privées, les conseils prodigués par les auteurs sous forme de dix «règles» sont des indications véritablement précieuses pour les individus porteurs d'autisme sur les consensus des relations sociales qui leur font souvent défaut. Il suffit parfois de se mettre «dans la tête» de quelqu'un pour mieux le comprendre : pour cela, les auteurs ont brillamment étayé leurs explications et nous partagent leur propre expérience de la vie, au fil des années, malgré les nombreux obstacles, et dans laquelle ils décrivent l'évolution de leur pensée d'une manière presque étonnée de tout le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver à ceux qu'ils sont devenus.
Pour moi, c'était comme si je lisais un livre philosophique, le conte d'un sage vénérable, un cours magistral dans un langage accessible à tous, et un précieux recueil de témoignages en même temps. Je le conseille à toutes les personnes porteuses d'autisme et à l'entourage de ces dernières, et particulièrement aux parents et enseignants de jeunes enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Temple Grandin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Temple Grandin
« Paul était une énigme de ce genre-là puisque contrairement aux personnages des romans classiques, il ne se transforme pas, il n'évolue pas, on ne sait pas s'il pense, on ne sait pas comment il pense. À ce moment-là, faire un livre sur Paul est apparu comme quelque chose de presque impossible. Finalement j'ai compris que le meilleur moyen pour raconter Paul, c'était raconter celui ou plutôt celle qu'il n'était pas, et j'ai donc choisi quelqu'un qui était à l'autre extrémité du spectre autistique, Temple Grandin. » Minh Tran Huy
---
**Un enfant sans histoire** de Minh Tran Huy
Romancière, fervente adepte de la fiction, Minh Tran Huy n'avait sûrement pas imaginé laisser un jour la réalité envahir son écriture. Elle n'avait pas non plus envisagé que la naissance de Paul, son magnifique petit garçon, scellerait sa rencontre intime avec le handicap et ferait d'elle une experte involontaire des troubles du spectre de l'autisme et de leur prise en charge. Un enfant sans histoire est la tentative bouleversante de capturer et de partager cette expérience sismique par la littérature.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/un-enfant-sans-histoire
---
#rentréelittéraire #rl2022
+ Lire la suite
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2028 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre