Catherine Johnson (Collaborateur)Inès Farny (Traducteur)
Odile Jacob (07/09/2006)

Temple Grandin, cette femme extraordinaire qui a réussi à sortir de l'autisme, a étudié les animaux pendant trente ans et a cherché à améliorer leurs conditions de vie. Elle a utilisé les mystères de l'autisme pour comprendre et décoder le comportement animal. Elle nous livre ici sa vision de la façon dont les animaux pensent, ressentent de la souffrance, de la peur, de l'agressivité, de l'amour, de l'amitié.

Elle nous explique comment il... >Voir plus
Que lire après L'interprète des animauxVoir plus
Vous l'aurez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, je ne cesse de sortir de ma zone de confort afin de me plonger dans des tas d'ouvrages très différents les uns les autres. Bande-dessinée, témoignage, recueil de nouvelles, et maintenant essai scientifique … pour tout avouer, cela m'étonne moi-même, mais j'apprécie énormément cette diversité soudaine. Moins de monotonie, moins de risque d'ennui, et surtout, plus de stimulation intellectuelle : j'ai l'impression d'apprendre des tas de choses très intéressantes sans efforts, c'est fantastique ! J'ai toujours été curieuse de nature, et les livres m'ont toujours permis de me documenter sur les nombreux domaines qui me passionnent … celui-ci ne fait pas exception, puisque non seulement il concerne les animaux, mais en plus il est écrit par une autiste : deux de mes intérêts du moment rassemblés dans un seul ouvrage, si c'est pas beau ça !

Temple Grandin fait partis de ces autistes célèbres qui considèrent leur différence non pas comme un handicap déprimant mais comme une formidable force. C'est ainsi que son autisme, en la rendant particulièrement proche des animaux, lui a permis de devenir spécialiste du comportement et de la pensée animale. Dans cet ouvrage, Temple Grandin s'efforce de démontrer que les animaux pensent, communiquent, apprennent … et qu'ils sont bien plus intelligents que nous ne pouvons l'imaginer. S'appuyant à la fois sur des anecdotes, des travaux de scientifiques renommés et sur ses propres théories, hypothèses et raisonnements, elle explique les comportements des animaux, afin de montrer que nous pouvons apprendre énormément d'eux … et surtout, que nous leur devons le respect.

Pour tout avouer, lorsque j'ai commencé cet ouvrage, je m'attendais à lire un témoignage d'une autiste douée d'un lien très particulier avec les animaux. Bien que Temple Grandin offre parfois à son lecteur quelques éléments de sa vie, ceux-ci restent épisodiques et servent généralement à expliciter, prouver, démontrer, ses propos. Car Temple Grandin en est persuadée : le cerveau animal et le cerveau autiste (je précise que ce terme n'a rien de péjoratif ni sous sa plume ni sous la mienne) sont semblables, et les recherches concernant les uns peuvent apporter à la compréhension des autres, et vice-versa bien évidemment. Aussi, elle s'appuie sur son propre fonctionnement pour mettre en lumière certains comportements animaux ainsi que leur explication. Ce parallèle incessant, souvent accompagné d'une comparaison avec un humain « normal », fait toute la richesse de cet essai particulièrement intéressant et instructif.

On ne va pas se mentir : certains passages risquent de perdre et de décourager les moins « scientifiques ». La terminologie est précise, mais parfois complexe : pour ma part, si je ne m'étais pas intéressée au fonctionnement du cerveau il y a quelques années (pour approfondir un cours de Biotechnologie pas suffisamment poussé à mon gout), je n'aurai probablement absolument rien compris à certains chapitres. Mais clairement, cet aspect ne m'a nullement dérangée, bien au contraire : c'est toujours intéressant de savoir comment la biologie peut influencer les comportements, par exemple. de plus, Temple Grandin a trouvé un véritable équilibre entre les exemples concrets et les explications « scientifiques » : elle part soit de l'un soit de l'autre, mais prouve toujours l'un par l'autre.

Outre cet aspect purement « pédagogique », cet ouvrage a à mes yeux deux intérêts majeurs. le premier est de conduire le lecteur à s'interroger sur son propre rapport à l'animal : lorsque je suis en présence d'un chat, d'un chien, d'un cheval, comment considèré-je ce dernier ? le risque est double entre deux excès : soit nous les considérons comme des êtres privés de toute conscience ou intelligence, soit au contraire nous avons cette fâcheuse tendance à projeter nos propres émotions et intentions sur leur comportement. Il ne faut tomber ni dans l'un, ni dans l'autre : un animal pense et ressent, ils sont intelligents et sensibles, mais pas de la même manière que nous. Voilà ce que Temple Grandin chercher à nous faire comprendre. le second intérêt de ce livre, c'est qu'il explique clairement ce que l'on peut faire face à certains comportements animaux qui nous dépassent. Pourquoi diable ce cheval a-t-il peur des chapeaux noirs mais pas des bleus ? Comment lui faire dépasser cette étrange phobie ? En se mettant à la place des animaux, Temple Grandin trouve toujours la raison qui explique tel ou tel comportement, telle ou telle attitude, et propose des solutions adaptés car éclairées. A nous de tenter de suivre son exemple …

En bref, un livre bien différent de ce que je lis d'ordinaire mais qui a su me captiver. Je n'ai pas ressenti le besoin de faire des pauses ou de lire un roman en parallèle tant l'intérêt que je portais à cet ouvrage était grand. Temple Grandin a une façon bien à elle de parler des animaux, elle porte sur eux un regard aussi respectueux que clairvoyant. On sent qu'elle les aime profondément, qu'elle les respecte également, et qu'elle les admire. Et très honnêtement, moi qui était déjà intimement persuadée que les animaux sont sur bien des points plus intelligents que nous autres humains, j'en suis encore plus convaincue désormais : j'ai été particulièrement impressionnée par certaines performances animales relatées dans ce livre ! Je conseille bien évidemment ce livre aux passionnés des animaux, mais également à ceux que la recherche médicale sur l'autisme intéresse : aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous apprendrez bien des choses sur ces deux thématiques en lisant cet essai !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..

Attention à ne pas trop idéaliser, prendre du recul. Après avoir installé son premier "escalier vers les cieux" en Arizona, en parlant de du boyau qui canalise les animaux vers la mort, elle tua son premier animal. Elle dit alors : "Quand je suis rentrée à la maison, je n'arrivais pas à croire ce que j'avais fait, dit-elle. C'était très excitant. J'avais eu peur de le rater, parce que ça demande une certaine habilité..." New York Times, le 5 Août 1997.
Quand un animal (...) voit le monde réel, et non sa représentation mentale, il en perçoit tous les détails. C'est ce qu'il y a de plus important à savoir concernant la façon dont les animaux perçoivent le monde : ils voient des détails que les hommes ne voient pas. Voici la clé.
Si vous avez un problème avec un animal, essayez de voir ce qu’il voit et de vivre ce qu’il vit.
Seules les personnes très visuelles réagissent aux détails comme les animaux.

Lire un extrait