Virginie Schaefer (Traducteur)Gilbert Lelord (Préfacier, etc.)
Éditeur : Odile Jacob (08/03/1999)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 66 notes)
«J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise.»

Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  10 novembre 2015
Je serai longue, autant vous prévenir ! Cela dépassera les lignes plutôt succinctes de mes "critiques" (n'aimant pas palabrer des heures quand j'aime, ou pas) et que mon ton sera des plus sérieux.
Cette autobiographie prouve que l'amour peut faire accomplir des miracles...
C'est l'auteure (d'origine américaine) même qui se raconte dans ce livre qui l'affirme, avec tout l'affect dont elle est capable.
Aujourd'hui, Temple Grandin est entre autres connue comme l'instigatrice de la construction d'abattoirs innovants aux E.U (tout un parcours suivi par les animaux afin qu'ils ne soient pas stressés avant la mise à mort).
Elle est ingénieure et spécialiste en zootechnie, une conférencière mondialement renommée et auteure de nombreux ouvrages scientifiques.
Temple Grandin a développé des signes d'autisme profond dès son plus jeune âge, déconcertant ses parents et son entourage.
Mais vivant à une époque (années 50) où l'on ne savait pas le diagnostiquer, ni même mettre un mot dessus, ces personnes "instables" se trouvaient orientées vers des centres psychiatriques mal adaptés.
C'est la mère de Temple qui a pris les choses en mains, a frappé à toutes les portes, jusqu'à ce qu'elle trouve (seulement) un orthophoniste prêt à l'aider. Elle a sans cesse cru au possible !...
Temple Grandin relate elle-même tout ce parcours hors-norme, dans une langue poignante de simplicité et d'ingénuité, en restant lucide sur les difficultés inhérentes à l'autisme (toujours actuelles malgré ses obligations professionnelles) : peur de toute proximité (promiscuité), autant plus de la foule, de serrer des mains, de regarder quelqu'un dans les yeux, de répondre directement à une personne.
Elle explique les "mécanismes" qu'elle a trouvé pour s'adapter et se protéger à la fois, dont des rituels (mentaux ou physiques), des idées-fixes (comme celle de trouver une solution pour soulager la souffrance animale). Bref, tout ce qui lui a permis de faire un pas devant l'autre.
Très souvent elle remercie sa mère de l'avoir aimée, d'avoir cru en ses possibilités, de l'avoir soutenue constamment.
J'ai été plus que bouleversée par cet ouvrage, conseillé par un professionnel (qui avait lui-même les larmes aux yeux en m'en parlant !), d'autant que l'un de nos enfants est concerné par ce TED (trouble envahissant du développement), avec des symptômes moins graves que décrits ci-dessus, même si nous revenons "de loin" également.
Temple Grandin dit aujourd'hui, non sans humour, voir en "google map" (et ainsi pouvoir donner des réponses systématisées) et aimer toujours les manèges ou balançoires (qui donnent a sensation de voler)... et j'ai cru voir un peu de mon fils à travers son témoignage, et une belle lueur d'espoir (!).
NB : Je n'ai pas peur de dire que l''autisme est encore très MAL pris en charge en France, non seulement en terme de suivi psychologique, mais en terme d'éducation et de moyens mis en oeuvre.
Nous, nous avons la chance d'avoir eu un suivi très tôt, car on a détecté" assez tôt des symptômes inquiétants. Notre garçon a eu une AVS à temps complet (18 heures) dès la grande section, et c'est peut-être grâce à cela qu'il suit une scolarité normale (en CM2 actuellement)...
Mais qu'en est-il de l'avenir, de la conscience politique dans tout ça ? Je pense aux cas qui s'accumulent honteusement sur une "liste d'attente", des parents démunis qui finissent par se rendre en Belgique ou ailleurs (!!)
madameduberry
  30 août 2014
La première surprise passée, le lecteur peut se rendre compte que ce livre passionnant , veritable voyage au pays de l'autisme, est dépourvu de passion et d'émotion. C'est la description exacte et sans fioritures de la vie d'une enfant, puis d'une jeune fille autiste, racontée par l'universitaire qu'elle a pu devenir. Et qui s'efforce loyalement d'expliquer aux non autistes, comme nous appellent certains d'entre eux, qu' elle a encore aujourd'hui d'énormes difficultés de communication, car sa façon de s'exprimer et de penser est très différente de la nôtre qui est littéralement saturée d'émotionnel, parasitée par le non dit le sous entendu et l'irrationnel, au contraire du langage tel qu'il peut être utilisé par la personne autiste qui parvient à la parole. Je me suis souvent demandé si l'auteur avait eu ou non besoin d'en passer par la "traduction" à l'aide d'une personne non autiste pour se faire comprendre du plus grand nombre, en tout cas en ce qui concerne ses ouvrages destinés au grand public. Car cette universitaire spécialisée dans le domaine agro alimentaire possède une entreprise de conseil en élevage de bétail, et a inventé un dispositif pour abaisser le stress des animaux en particulier quand ils sont transportés pour l'abattage.Elle explique que c'est à partir de sa propre expérience de vie qu'elle a pu concevoir un moyen de remédier à la frayeur et à l'agitation des animaux , grâce à ce qu'elle appelle je crois "machine à serrer," qui n'est nullement un engin de torture, mais au contraire un systeme permettant à l'animal de retrouver ses propres limites corporelles . C'est par analogie avec les positions ou les postures d'enlacement étroit qui abaissaient son angoisse et ses crises, qu'elle a eu cette idée. Un livre à connaître, qui donne à penser et permet de commencer à aborder le thème de l'autisme de façon relativement simple, comme la langue employée.
Femi
  10 décembre 2012
Un témoignage important et intéressant raconté de l'intérieur. L'auteur mène aujourd'hui une vie épanouissante et a surmonté en grande partie son handicap. Elle précise d'ailleurs que ce ne sera pas forcément le cas de tous les enfants autistes mais que cela donne un exemple stimulant et enrichissant pour les parents d'enfants autistes et pour les professionnels. Elle explique le déroulement de sa scolarité, ses obsessions, ses réactions et celles des autres face à son autisme. Très complet.
zazimuth
  11 septembre 2015
J'ai lu avec intérêt ce livre dans lequel l'auteur raconte son parcours et notamment son enfance. Elle n'a pas été diagnostiquée tout de suite autiste à une époque où ce n'était pas tellement connu mais ses parents ont essayé de trouver des solutions pour l'aider à se développer et canaliser son énergie.
J'ai trouvé intéressant de voir comment Temple, avec une grande intelligence et un retour analytique sur elle-même a su construire son parcours en préservant sa différence pour en faire une force au regard des autres.
On rencontre dans ses souvenirs des adultes dévoués et pédagogues qui l'ont épaulée dans la construction de son identité.
J'ai également trouvé passionnant qu'elle ait réussi à appliquer ses découvertes sur son stress à l'élevage du bétail avec son travail sur la machine à contention.
Un texte instructif.
Katiouchka
  06 décembre 2010
A la découverte du monde des autistes. C'est un livre très bien écrit qui, a travers un vécu personnel, montre la difficulté des familles et l'incompréhension du monde extérieur face à cet "handicap". Pour côtoyer des autistes léger dans mon travail ce livre m'a donné quelques réponses à mes questions.
mickkellymickkelly   14 octobre 2013
Une autre chose que je n'ai jamais dite au psychiatre, c'était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d'idée serait inscrit dans la colonne "bizarre" sur mon tableau. Mais si, au lieu de me noyer dans un raz de marée de stimuli incontrôlés quand ma tante obèse me faisait un câlin, j'avais eu un appareil à bien-être, peut être que le discours ridicule et répétitif sur le sexe qui m'avait attiré tant d'ennuis ne serait jamais apparu. L'avantage d'un appareil à bien-être serait que je contrôlerais la quantité de stimuli. Je pourrai contenter mon désir intense de bien-être suscité par le contact sans inonder mes sens avec ce déferlement de sensations que mon système nerveux ne pouvait tolérer.
zazimuthzazimuth   11 septembre 2015
je me suis dit que les fêtes de Noël étaient stressantes pour plusieurs raisons : premièrement, j'étais loin de chez moi et je ne maîtrisais pas l'environnement ; il me fallait songer presque exclusivement aux besoins des autres ; j'étais loin de mes centres d'intérêt. (p.170)
zazimuthzazimuth   11 septembre 2015
Les adultes autistes de haut niveau qui sont capables de vivre de façon autonome et de garder un emploi stable font souvent un travail dans le même domaine que les obsessions de leur enfance. (p.197-198)
zazimuthzazimuth   11 septembre 2015
Instinctivement, nous menons presque tous notre vie de façon à faire plaisir à ceux qui nous entourent, et ainsi, nous acquérons le sens des convenances. (p.77)
zazimuthzazimuth   11 septembre 2015
En général, les thérapeutes s'opposent à toute concession aux obsessions. Mais les obsessions, chez les enfants autistes, sont souvent un moyen de diminuer l'excitation d'un système nerveux hyperactif. (p.146)