Citations sur Ma vie d'autiste (116)

Une autre chose que je n'ai jamais dite au psychiatre, c'était mon désir de construire un appareil qui me procurerait du bien-être par le contact. Même moi, je sentais que ce genre d'idée serait inscrit dans la colonne "bizarre" sur mon tableau. Mais si, au lieu de me noyer dans un raz de marée de stimuli incontrôlés quand ma tante obèse me faisait un câlin, j'avais eu un appareil à bien-être, peut être que le discours ridicule et répétitif sur le sexe qui m'avait attiré tant d'ennuis ne serait jamais apparu. L'avantage d'un appareil à bien-être serait que je contrôlerais la quantité de stimuli. Je pourrai contenter mon désir intense de bien-être suscité par le contact sans inonder mes sens avec ce déferlement de sensations que mon système nerveux ne pouvait tolérer.
Les adultes autistes de haut niveau qui sont capables de vivre de façon autonome et de garder un emploi stable font souvent un travail dans le même domaine que les obsessions de leur enfance. (p.197-198)
Instinctivement, nous menons presque tous notre vie de façon à faire plaisir à ceux qui nous entourent, et ainsi, nous acquérons le sens des convenances. (p.77)
je me suis dit que les fêtes de Noël étaient stressantes pour plusieurs raisons : premièrement, j'étais loin de chez moi et je ne maîtrisais pas l'environnement ; il me fallait songer presque exclusivement aux besoins des autres ; j'étais loin de mes centres d'intérêt. (p.170)
Mon opinion personnelle est qu'il faut éviter les médicaments pour les enfants tant que c'est possible et ensuite n'en utiliser qu'en dernier recours. Quand la médication est recommandée, n'utiliser qu'un médicament à la fois et évaluer soigneusement ses effets. [...] Souvent un médicament ne fait que masquer un symptôme, mais si on réussit à trouver le produit qui rétablit l'équilibre ou compense un défaut biochimique, il peut être très utile. Une fois que l'on a trouvé le bon médicament, il faut s'en tenir à une posologie minimale.
Il y a une différence importante entre les fixations et les comportements stéréotypés. Le comportement stéréotypé est monotone, répétitif et rythmique et n'est pas dirigé vers un but. Il suit un plan rigide, prédéterminé, généré intérieurement. Des exemples de comportements stéréotypés chez les enfants sont les balancements et les battements des mains.
[...]
Les véritables stéréotypies sont probablement très nocives pour le système nerveux. Pour faire disparaître un comportement stéréotypé, il faut le remplacer par une stimulation extérieure. Il faut faire la différence entre une conduite de recherche de stimulation et un comportement stéréotypé.
[...]
Une fixation est un intérêt externe comme les aspirateurs, les radios, les cartes routières, la publicité télévisée, etc. Les enfants autistes qui s'en sont sortis l'ont fait en reprenant les obsessions de leur enfance et en les dirigeant vers des buts constructifs. Les meilleures réussites se voient chez ceux qui ont eu un ami dévoué qui les a aidés à diriger leurs fixations.
Tout être humain a besoin d'intimité. Les enfants autistes ont besoin de leur coin secret aussi, pour se cacher et se replier dans leur monde intérieur. Après tout, l'autisme est un handicap "intérieur", et les enfants autistes ont besoin de la sécurité de leurs cachettes propres. J'avais la mienne et c'était un endroit où je pouvais réfléchir et me ressourcer.
Même si on m'a prise en train de me faufiler vers le nid de corbeau [appellation d'une porte donnant sur un point de vue sur un chantier de construction d'agrandissement sur le toit du dortoir] et qu'on m'a envoyé consulté le psychiatre de l'école, j'ai ressenti l'éveil de mon âme et de mon esprit. Aucun psychiatre n'allait me voler mes trésors nouvellement découverts.
L'un d'eux a essayer en essayant sa méthode habituelle : rendre ses patients dépendants pour pouvoir les contrôler (et continuer à toucher ses honoraires). [note de Pégase Shiatsu : oui, c'est comme cela qu'ils agissent, et quand ils sont assez doué pour faire surgir un trauma de la petite enfance, cela ne résous en faite rien... cela donne simplement des excuses pour s'enfermer dans la problématique... tout simplement parce que l'attitude de l'entourage ne change pas, le psychiatre faisant tout pour que cela continue... le psychiatre ne résous rien, il vous rend oui dépendant, et si vous le quitter, c'est toujours parce que l'extérieur vous apporte un changement indépendant de sa volonté, ou bien que vous en avez ras le bol! La seule aptitude du psychiatre, cela devrait être de suggérer des changements dans votre vie à votre entourage, un accompagnement qu'il ne fait jamais... alors parents, ne soyez plus complices de cela! Votre enfant, s'il ne va pas bien à besoin d'un changement, c'est aussi simple!] Mais j'ai résisté, et il m'a dit : "Temple, tu sais que tu ne dois pas monter dans le nid de corbeau. C'est interdit. Et en plus c'est dangereux. C'est vrai n'est-ce pas ?
- Pas pour moi.
- Oh allons Temple, qu'est-ce qu'il y a là-haut ?
- Moi. Ma vie. Dieu."
Le psychiatre a rit....
Dans l'intimité du Nid de Corbeau,je réfléchissais à mon enfance, la confusion ,les efforts que je faisais pour communiquer, les conflits .Maintenant, adolescent, la communication devrait être établie mais le gouffre de l'incompréhension était profond. Était ce parce que j'étais autiste et que mes parents ne l'étaient pas ? Mes parents ne comprenaient pas ma logique et moi, avec ma pensée visuelle, je ne comprenais pas la leur. Ou bien ce gouffre était il quelque choses d'universel qui touchait les parents et leurs enfants à certaines étapes de la vie-comme à l'adolescence. L'amour pourrait il être un pont au dessus de cette abime ?
Aujourd'hui, mes souvenirs d'enfance sont comme une tapisserie somptueuse. Je peux encore revoir des morceaux de l'étoffe, très nettement. Certains ont pali. Les événements dont je me souviens racontent une histoire fascinante sur la perception par les enfants autistes du monde étrange qui les entoure et sur leurs réactions inhabituelles face à ce monde qu'ils essayent désespérément de rendre cohérent.