AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782744903595
335 pages
Edisud (01/06/2002)
2/5   1 notes
Résumé :

Le bonsaï, c'est tout une philosophie... Et un état d'esprit qui incite à s'occuper de l'arbre, à le repenser, à installer avec lui une relation dans la durée. Ce qui lui confère des valeurs intimes reliées au vécu de son "formateur", en plus de toutes celles que l'on pourrait aussi lui accorder - valeur de l'âge, de l'usure, du temps qui passe ; valeur esthétique, économique (" tant d'heures de ... >Voir plus
Que lire après La connaissance du Bonsaï. Tome 3, Esprit et esthétique, 100 questions-réponsesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Poterie, cardiologie ou acoustique, kinésithérapie et stretching, statistiques et probabilités, géologie, physique, biologie, informatique, horticulture et sylviculture, ébénisterie, peinture et sculpture sont quelques-uns des domaines dans lesquels l'art du bonsaï trouve ses techniques, ses inspirations, ses idées.
Écologie, civisme, déontologie et respect (du sacré, des autres, du vivant), psychologie, humour, maître de soi et réflexion sur le monde et ses symboles, sur son existence, sur la relativité du temps et des êtres éphémères, étude du Japon, de la Chine et de l'esprit oriental, étude des approches qui diffèrent selon les pays, des croyances...
(...) l'art du bonsaÏ passe nécessairement par l'ouverture sur d'autres disciplines, d'autres conceptions complémentaires. Tout ce qui permet d'enrichir cet art est le bienvenu. Cela renforce son enracinement, cela ouvre des perspectives.
Le bonsaï n'est pas un modèle réduit. C'est une porte grande ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Durant la relecture de cet ouvrage, plus de 2 millions 500 mille hectares de forêt sont partis en fumée aux Etats-Unis et au Canada (forêt primaire de Colombie-Britannique). La vallée de la Restonica, joyau corse, fut incendiée volontairement. Les forêts tropicales primaires disparaissent à la vitesse de 20 ha à la minute, 150 arbres / seconde pour la seule région amazonienne. L'équivalent de la surface de l'Autriche disparaît chaque année. Dernièrement, plus de 600 000 ha de forêt ont disparu en Australie. Les pyromanes étaient, semble-t-il, moins de 40.

"Toute plante est une lampe de chevet."
Victor Hugo, L'homme qui rit
Commenter  J’apprécie          20
La récupération d'arbres foudroyés au pied du mont Fuji fait partie de la légende du bonsaï. De nombreux plants sont arrachés par les crues chaque année, leur ramassage ne cause aucun dommage, ces arbres étant voués à la mort. Dès la récolte, le souci premier de l'amateur, celui qui aime, est la protection de l'environnement. Ceux qui arrachent, extirpent des arbres sans considération écologique n'ont pas compris.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'entretien est un plaisir, l'art, lui, s'accompagne d'inconfort moral, de doute, de remise en question permanente. En effet, certaines opérations sont irréversibles et nécessaires à la fois. Choisir une voie, c'est renoncer à toutes les autres. Le bonsaï trouve ici un point commun avec la scupture. La pierre est fendue, la branche est coupée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bonsaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Soleil & Pluie...Trouvez l'auteur

Après la pluie, le beau temps

Emile Zola
Ernest Hemingway
Comtesse de Ségur
Virginia Woolf

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}