AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9780282140267
390 pages
Éditeur : Forgotten Books (27/12/2018)
Résumé :
Notre propos, quand nous avons conçu cette étude de la raison, a été tout d'abord de mettre au point la théorie de la connaissance rationnelle abandonnée depuis quelque cinquante ans en faveur de la théorie, plus curieuse sans doute et plus nouvelle, de la connaissance intuitive. Nous avons cru que dans le mouvement général de la philosophie antirationaliste qui emporte les esprits contemporains, la raison avait été trop négligée. La nouvelle école s'est insurgée co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   27 avril 2020
Ainsi le sens de la vue apparaît bien lié à la raison dès la première démarche de cette faculté, dès le départ de son action, dès la comparaison. La vue seule impose à l'esprit, avec une évidence éclatante, la diversité, la pluralité, la simultanéité et la continuité des parties du réel. La vue seule propose donc à la raison, avec une parfaite clarté, la comparaison.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   27 avril 2020
La réalité est à la fois continue et diverse. La raison qui, avant tout et toujours, pèse, calcule, évalue, distingue dans le réel continu et divers certains caractères qu'elle note, qu'elle considère comme plus significatifs que les autres, comme privilégiés, et auxquels elle sacrifie tout le reste. Ces caractères sont pourtant fondus avec les autres dans une réalité indivisée, qui ne les met pas d'elle-même en évidence, qui ne les présente pas comme détachables d'elle-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   27 avril 2020
Le toucher seul, avec la vue, peut apporter à l'esprit des sensations nettement distinctes en un même moment. Il peut donc faire naître en nous l'idée de simultanéité. En outre, il exige l'extériorité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jugementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Frank Grandjean (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
338 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre