Crimes en Himalaya tome 3 sur 7
Editions du 38 (25/11/2017)
4.27/5   11 notes
Après Le talisman tibétain et Les évadés du Toit du Monde, pas de trêve pour nos enquêteurs, Gopika, jeune enseignante au Sikkim (Inde), et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain !
Alors que les deux amis font tout pour faciliter la réalisation d’un film dans une vallée écartée de l’Himalaya, ils se trouvent confrontés à un mystérieux vol de manuscrit, puis à un double meurtre. Et sur les lieux mêmes du tournage, une jeune nonne vivant en ermite est menacé... >Voir plus
Que lire après Crimes en Himalaya, tome 3 : La vallée du yak sauvageVoir plus
C'est à nouveau avec un énorme plaisir que je me suis plongée dans ce troisième opus des Crimes en Himalaya et que j'ai retrouvé cette chère Gopika et ce cher Doc Tenzin. Une fois de plus, Bernard Grandjean m'a épatée par la précision des faits relatés, la façon dont il construit l'histoire autour des traditions et coutumes tibétaines. Les décors sont très bien retranscrits, les personnages évoluent, leur caractère est un peu plus affiné. Et dans cet opus, nous avons la chance d'apprendre encore énormément sur les Népalais, Tibétains et Indous. Quelle chance pour une personne comme moi, passionnée par ces pays si lointains, j'ai pu y voyager le temps d'un roman !
Par rapport aux deux précédents tomes, la première scène ne commence pas par le pique-nique traditionnel entre Gopika, Tenzin et le lama Tsültrim, celui-ci aura lieu plus tard. Non, nous retrouvons d'abord Gopika chez son amie Shirley, actrice de Bollywood ayant sa résidence à Namdang. Depuis le premier opus, le Talisman Tibétain, elles sont devenues de grandes amies. Shirley a d'ailleurs un nouveau projet avec son nouvel amoureux réalisateur, Kirtan. Celui-ci veut faire un film avec comme décor naturel une vallée perchée dans les montagnes de l'Himalaya, près de Namdang, vers le Tibet. Cette vallée possède un lac, des grottes, tout ce dont le réalisateur a besoin pour faire de son film un succès ! Mais ils ont besoin de Gopika et surtout de Tenzin, car cette vallée appartient à un couvent bouddhiste, et Kirtan compte sur leur aide pour obtenir l'autorisation d'y tourner le film. L'abbesse donnera son accord, mais il faut que l'équipe de tournage prenne en compte qu'une des grottes est habitée par une jeune nonne qui vit en ermite pour pouvoir atteindre l'Éveil, comme Bouddha.
Voilà la base de l'histoire. Là dessus vont se rajouter beaucoup d'événements ! Tout d'abord, tout le trajet pour mener dans cette vallée va être tellement bien expliqué par l'auteur que j'ai cru un instant moi-même monter à plus de 4000 mètres d'altitude, marcher le long de falaises et emprunter un pont brinquebalant à dos de mule ! À leur arrivée, Gopika va apprendre en rendant visite à la jeune ermite que celle-ci reçoit des menaces de mort, a déjà été cambriolée alors qu'elle ne possède que très peu de choses ! Dans le même temps, l'abbesse leur a révélé qu'un de ses vieux manuscrits avaient disparu et qu'elle soupçonnait un jeune venu au couvent...Gopika va se poser beaucoup de questions, et encore plus lorsque la jeune nonne se fera agresser...
Gopika va donc mener son enquête, seule au départ, puis avec l'aide de Tenzin, intarissable sur les traditions du pays. Elle va montrer une fois de plus beaucoup de courage, de persévérance et de pugnacité pour comprendre la situation, protéger de son mieux la jeune nonne et tout faire pour que le film puisse être tourné. Elle va être perturbée de partout, car elle se sent attirée par deux des acteurs présents dans cette expédition, ils sont toujours tous les deux et s'amusent à taquiner Gopika, mais n'y a-t-il pas plus derrière ces jeux ? Sont-ils eux aussi attirés par la belle jeune femme ? Lorsque Gopika va apprendre que vivre avec deux maris est chose commune pour certaines familles du Tibet, où il n'est pas rare qu'une femme soit mariée également avec le frère de son époux, elle va en être encore plus perdue en ce qui concerne ses sentiments pour les deux jeunes hommes ! Tenzin, quant à lui, est toujours présent, il apporte aide, soutien et beaucoup d'explications à Gopika, qui tient le rôle principal à la perfection !
J'ai appris une fois de plus énormément de choses en lisant cette histoire, sur la vie des ermites, leur rôle, sur les paysages, les stuppas, ces monuments décorés de drapeaux de prière ou d'offrandes, parfois simplement construits par un amoncellement de roches, sur les yaks, qui servent à transporter les bagages ici, mais aussi sont très utilisés dans le tourisme pour promener les visiteurs, et enfin et surtout, les décors, les montagnes, les lacs, les chemins escarpés, la neige, le froid, la résistance à ces climats rudes...bref..en plus d'une histoire agréable, je ressors de ce roman avec encore plus de connaissances ! C'est vraiment très appréciable !
Je crois que je pourrais vous en parler encore longtemps, il y a tant de choses à dire, Bernard Grandjean est tellement précis qu'à chaque page, quelque chose de nouveau est à noter ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome, le style de l'auteur n'est plus à démontrer, il est établi, l'humour qu'il met par touches dans les répliques entre les personnages est ingénieux, l'amour et la tendresse sont décrits avec tellement de pudeur que c'en est très touchant, vous apprendrez ce qu'est la miteri, un sentiment vraiment très noble et très beau...
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce troisième opus, toujours aussi addictif, plus beau par toutes les émotions qu'il transmet, et encore plus époustouflant par la magie des paysages. Je ne sais pas si Bernard Grandjean a prévu un nouvel épisode, je l'espère grandement, s'il me lit, je vous le demande expressément, je ne me lasse pas de vous lire et je ne m'imagine pas quitter Gopika et Tenzin, j'ai vraiment envie de vivre de nouvelles aventures avec eux... Je tiens en tous les cas à vous remercier, cher auteur, pour ces moments plus qu'agréables de lecture, ce fabuleux dépaysement le temps d'une histoire !
Coup de coeur ! Namasté !

Gopika est tout heureuse. Non seulement son amie Shirley est à Namdang mais en plus, le nouvel amour de cette dernière n'est autre que Kirtan Kapoor, un réalisateur célèbre qui a décidé de tourner son prochain film, “La montagne des trois amours”, dans les magnifiques paysages de l'Himalaya. le lieu choisi appartenant à un monastère de religieuses bouddhistes, Gopika et surtout son ami, Doc Tenzin, sont chargés d'obtenir l'autorisation de l'abbesse. Tout irait donc pour le mieux si un précieux manuscrit n'avait été dérobé au couvent. Pire encore, une jeune nonne ermite a par deux fois échappé à des tentatives d'assassinat. Nos deux enquêteurs vont avoir fort à faire, d'autant plus qu'ils vont devoir résoudre deux meurtres. La situation est encore plus complexe pour Gopika qui va tomber amoureuse des deux jeunes et beaux acteurs principaux de “La montagne des trois amours”.

Un grand merci à Anita Berchenko ainsi qu'aux Éditions du 38 pour ce service presse. Je me suis régalée avec ce troisième tome de « Crimes en Himalaya ». Je suis définitivement accro aux aventures de la jolie Gopika et de Doc Tenzin. Bernard Grandjean nous offre une nouvelle intrigue pleine de jolies surprises. Humour, amour et amitié sont au rendez-vous d'une enquête qui va nous entraîner des fastes de Bollywood au dépouillement de l'ermitage d'une nonne bouddhiste, de la bibliothèque d'un monastère tibétain aux somptueux paysages d'une vallée himalayenne, de l'inquiétante majesté des yaks à la sauvagerie de meurtres…

Comme toujours l'auteur est extrêmement bien documenté ; « La vallée du yak sauvage » m'a permis d'en apprendre toujours plus sur les traditions et la médecine tibétaines, mais aussi sur la pensée bouddhiste, sur les populations qui vivent dans le Sikkim, leurs conditions de vie, leurs croyances et leurs coutumes. J'ai été transportée sur les routes dangereuses de l'Himalaya par la magie de la plume de Bernard Grandjean, découvert et admiré l'imposante majesté des yaks et surtout, j'ai suivi Gopika. Son personnage s'affirme de plus en plus au fil des tomes et j'avoue que j'ai hâte de découvrir comment elle va résoudre son dilemme amoureux surtout par rapport à sa famille hindoue dont les usages divergent de ceux des Tibétains.

Conclusion : si vous aimez voyager, découvrir d'autres façons de vivre, de penser, de prier, lire de bons romans policiers, alors « La vallée du yak sauvage » et plus généralement la série « Crimes en Himalaya » sont faites pour vous.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Encore une fois, Bernard Grandjean a su me combler avec ce tome, Gopika va retrouver une amie qui est actrice et va jouer dans un film qui sera réalisé, dans les montagnes, par son amoureux, un réalisateur indien. Gopika et Doc Tenzin vont les aider à obtenir la permission de l'abbesse, car le lieu choisi est un monastère de religieuses bouddhistes.

Mais cela va se compliquer, par la disparition d'un vieux manuscrit, de plus une des religieuses aura réussi à survivre à deux assassinats, vous vous doutez bien que les deux enquêteurs vont mener une enquête et avoir beaucoup à faire avec tout ce qui arrive au sein de ce lieu. Un vol et deux meurtres, voilà ce que vont confronter les deux acolytes. Sans oublier que le décor est assez abrupt, des falaises, des marches, des voyages à dos de mules et surtout être en altitude de 4 000 mètres. Une vallée entourée de montagnes avec un lac et des grottes où les religieux ermites vivent confinés afin d'atteindre l'éveil comme le Bouddha.

Ce qui me plaît le plus des romans de Bernard Grandjean, ce sont les multiples informations sur la pensée bouddhiste, les traditions, les us et coutumes et c'est certain que le bon Doc Tenzin représente la médecine chinoise. La région de l'Himalaya m'a toujours fasciné, j'ai toujours rêvé d'aller au Tibet un jour, alors je suis vraiment heureuse de me retrouver au coeur des montagnes, durant ma lecture des romans de Bernard Grandjean qui me permettent d'être un peu immergé dans cette région.

L'intrigue est prenante et captivante, les personnages sont attachants, les références sont très bien documentées. le fait d'avoir introduit dans ce tome le Hollywood, culture indienne, la population qui vit dans les régions himalayennes et le bouddhiste a su créer une formule gagnante, sans oublier le magnifique talent de Bernard Grandjean.

Je suis tellement investi dans la lecture de cette saga, alors Bernard Grandjean, je souhaite un quatrième tome bientôt. Pour tous les amateurs de romans policiers, vous serez servi, si de plus vous aimez voyager, apprendre, rire, découvrir et lire, n'attendez plus, foncez !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Video de Bernard Grandjean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Grandjean
Table ronde proposée par le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire Intervenants : Sylvie BERNARD-GRANDJEAN, directrice générale de Redex, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Patrick GILBERT, économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel VASSENEIX, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire Modération : Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
En partenariat avec le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire de nombreuses entreprises de secteurs économiques en tension, en particulier dans les zones les plus éloignées des métropoles, ont du mal à recruter leurs collaborateurs. Parallèlement, la question du chômage de masse, devenu structurel depuis 40 ans, n'a jamais tant occupé les politiques publiques. Comment résoudre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe ? Comment les besoins des entreprises peuvent-ils rejoindre les attentes sociales et les politiques publiques ? Recrutements à grande échelle, formation professionnelle, accompagnement social et à la mobilité : de nombreuses initiatives convergent, au coeur desquelles la coopération entre acteurs publics et privés est devenue la règle.