ISBN : 2919750534
Éditeur : Tensing (19/06/2014)

Tibet, XIXe siècle, pays mystérieux, fermé aux étrangers... Jusqu’au jour où les Britanniques y envoient l’Indien Sarat Chandra Das, déguisé en lama… Montagnes aux altitudes folles, cols périlleux, épidémies, bandits de grands chemins… Sa fascination pour le Pays des Neiges balaie tous les obstacles !

Il rapportera de ses expéditions une moisson d’informations qui bouleverseront les connaissances de son époque, mais il laissera aussi au Tibet des amis... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Shenandoah
07 novembre 2014
Depuis que je fais des critiques sur Babelio, je me suis rendue compte que les livres que j'ai le plus aimés sont ceux que j'ai le plus de mal à critiquer. Sachant que je me bagarre avec cette critique depuis bientôt 15 jours, on peut en conclure que j'ai beaucoup aimé ce livre !
Mélange de roman et de documentaire, cet ouvrage est assez déroutant au premier abord. Il nous raconte la vie de Sarat Chandra Das, un Indien, qui est envoyé au Tibet par les Anglais pour essayer de ramener des informations sur ce pays mystérieux et convoité. Das ayant réellement existé et étant désormais reconnu comme l'un des pères de la tibétologie, le roman mélange des dates, faits et personnages réels à des passages romancés ou des personnages inventés.
Bien que ce roman se situe du coup dans un entre-deux entre la réalité et la fiction, cette technique permet tout de même de nous offrir un panorama complet de la situation au Tibet à cette époque, que ce soit du point de vue des étrangers ou des tibétains eux-mêmes. Il est donc à ce titre vraiment très intéressant, et la plume de l'auteur nous emporte avec talent dans les montagnes de l'Himalaya, détaillant avec soin les splendeurs rencontrées par Das et ses compagnons sans nous épargner les difficultés du voyage ou encore les intrigues politiques, notamment celles qui entourent la nomination du nouveau Dalaï Lama.
Mais ce qui m'a le plus marqué, et le plus emporté dans le récit, c'est le côté tragique de l'histoire de Das. C'est l'histoire d'un homme passionné par ce pays, qui a vu dans cette mission d'espionnage l'occasion d'assouvir sa curiosité, et qui a fini par détruire ce même pays pour lequel il éprouvait tant d'admiration. Et nous avons beau savoir que ses actions vont contribuer à causer mort et destruction, il est impossible de ne pas comprendre ce qui motive cet homme, et de se dire que nous aurions sûrement fait la même chose dans sa situation.
Bref, un très beau livre, et je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce à cette Masse Critique, d'autant plus que cela m'a permis de connaître une maison d'édition très intéressante pour les passionnés de montagne, les Éditions Tensing. Mais cela m'a surtout permis de me rendre compte que je ne connaissais rien du tout à l'histoire du Tibet, qui est pourtant un pays fascinant, et m'a donc donné envie d'en lire plus sur le sujet. Si vous avez des suggestions, vos commentaires sont les bienvenus !
dick
30 novembre 2014
Je ne connaissais presque rien au Tibet et à son univers avant la lecture de cet ouvrage que j'ai pu lire grâce à l'opération "masse critique" et aux éditions Tensing, que je remercie vivement.
Il est difficile de classer ce livre : biographie de Sarat Chandra Das, "espion" indien - envoyé par les britanniques - et surtout un des premiers tibétologues, documentaire sur le Tibet, roman d'aventures, etc. Bernard Grandjean a effectué un travail remarquable, et nous livre par ailleurs un ouvrage agréable à lire, et instructif à plus d'un titre, d'autant que presque tout ce qui est raconté est vrai.
Malgré tous ces points positifs, j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de cette histoire, et à "entrer" dedans. Peut être du fait de sa structure en deux narrations "parallèles", qui permettent pourtant d'avoir un double point de vue ? J'ai eu l'impression qu'il manquait un ingrédient "magique", celui qui fait vibrer pour un livre, qui pousse à le lire sans discontinuer, et qui le rend particulier aux yeux du lecteur. Je n'ai pas eu cette chance avec cet ouvrage, pourtant de qualité, ce qui explique ma notation mitigée. Mais à la question, est-ce que je recommanderais sa lecture : oui, sans hésiter !
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ShenandoahShenandoah27 octobre 2014
Je comprenais trop tard que j'avais traversé la vie comme un sot. J'étais devenu espion pour accomplir un rêve, et ce rôle méprisable avait tué le rêve.