Critique de dick

dick
30 novembre 2014
Je ne connaissais presque rien au Tibet et à son univers avant la lecture de cet ouvrage que j'ai pu lire grâce à l'opération "masse critique" et aux éditions Tensing, que je remercie vivement.

Il est difficile de classer ce livre : biographie de Sarat Chandra Das, "espion" indien - envoyé par les britanniques - et surtout un des premiers tibétologues, documentaire sur le Tibet, roman d'aventures, etc. Bernard Grandjean a effectué un travail remarquable, et nous livre par ailleurs un ouvrage agréable à lire, et instructif à plus d'un titre, d'autant que presque tout ce qui est raconté est vrai.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de cette histoire, et à "entrer" dedans. Peut être du fait de sa structure en deux narrations "parallèles", qui permettent pourtant d'avoir un double point de vue ? J'ai eu l'impression qu'il manquait un ingrédient "magique", celui qui fait vibrer pour un livre, qui pousse à le lire sans discontinuer, et qui le rend particulier aux yeux du lecteur. Je n'ai pas eu cette chance avec cet ouvrage, pourtant de qualité, ce qui explique ma notation mitigée. Mais à la question, est-ce que je recommanderais sa lecture : oui, sans hésiter !