EAN : 9780656419258
Éditeur : Forgotten Books (06/11/2018)
C'est à la demande de mes auditeurs que j'ai cédé en publiant ces trois conférences. Je suis heureux de pouvoir prolonger ainsi par le livre une influence que j'avais voulu d'abord produire par la seule parole. Ces conférences ont été écrites pour ceux de mes concitoyens à qui la philosophie de M. Bergson est restée jusqu'ici étrangère. J'ai cru qu'il ne serait pas inutile de faire entendre la doctrine bergsonienne dans une ville qui aime les idées et où, jusqu'à pr... >Voir plus

JacopoJacopo   27 avril 2020
Depuis quelque vingt-cinq ans, une philosophie étonnante s'institue , qui n'a pas beaucoup d'égales en importance parmi les philosophies passées. Cette philosophie dépasse de beaucoup le système particulier d'un homme, ou même le courant intellectuel d'une époque. Elle est un bouleversement formidable de toute la philosophie. C'est, depuis que l'homme sait qu'il pense, la première fois qu'il secoue définitivement ses habitudes ancestrales de méditer sur le monde et sur lui-même.
JacopoJacopo   27 avril 2020
La philosophie bergsonienne est, à la fois, au terme de l'ère intellectualiste, mécaniste et matérialiste qui meurt à cette heure, et au seuil de l'époque de la Force spirituelle qui va s'ouvrir. Et c'est déjà le spiritualisme dynamiste, c'est-à-dire le vrai spiritualisme vivant, — on l'appelle aujourd'hui le Bergsonisme, — qui, en lutte contre le lourd mécanisme matérialiste, a sauvé la France et la liberté européenne.
JacopoJacopo   27 avril 2020
L'intellectualisme voit dans la connaissance désintéressée, spéculative, l'activité humaine par excellence, et, en vérité, la seule activité qui soit digne de l'homme.