Trabucaire (07/11/1991)
4.5/5   2 notes
Février-mars 1939. Un demi-million de réfugiés espagnols déferlent sur la frontière française et submergent le Roussillon. C’est l’un des plus grands exodes des temps modernes. Parqués dans des camps dans tout le midi de la France et malgré la dureté de l'accueil, les Républicains espagnols seront les premiers à choisir le parti de la résistance aux nazis. Un livre pour ne pas oublier.
Que lire après Camps du mepris : des chemins de l'exil a ceux de la resistance, 1939-1945 : 500Voir plus
Le camp a valeur d'espace clos, hermétique. Il protège de la peur collective. Peu importe qui se trouve dans l'enceinte des barbelés. L'essentiel est d'avoir enfermé les individus.Ils disparaissent en tant qu'éléments singulier du groupe.
La logique du camp, c'est la mise entre parenthéses de l'être.
La presse fait chorus autour du rouge sanguinaire et de l'anarchiste pillard, attisant le feu de la haine :
Des républicains tueurs de bourgeois, de curés et de nonnes, "fusilleurs de Christ et dynamiteurs de moines".