ALLIANCE EDITIONS (16/10/2015)
3.88/5   4 notes
Depuis sa création, il y a près d'un siècle, jusqu'à nos jours, le "Maître de l'effroi", le cruel Fantômas, hante la littérature et plus encore le cinéma. A partir de documents d'archives et d'enquêtes, Jean-Noël Grando nous raconte comment est né Fantômas en 1913. Il nous propose de faire toute la lumière sur l'énigme Fantômas et de montrer à quel point le personnage n'a cessé de se renouveler, se transformer, se déployer et fait parler de lui comme aucun autre cri... >Voir plus
Que lire après Fantômas tombe le masqueVoir plus
Ce court ouvrage retrace le parcours du génie du crime, de celui qui incarne le mal absolu : Fantômas.
Beaucoup d'entre nous le connaissent essentuiellement à travers l'adaptation réalisée par André Hunebelle dans sa trilogie des années soixante qui contribua à la célébrité de Louis de Funés.
Ici, Jean-Noël Grando nous offre un panorama de toutes les adaptations cinématographiques des célèbres romans de Souvestre et Allain, sortis à l'aube du XXème Siècle.
De Louis Feuillade qui fut le plus fidèle à l'esprit des auteurs à Hunebelle qui réalisa des James Bond à la française, en passant par Bunuel, on rencontre ici des films plus ou moins réussis, plus ou moins fidèles à l'esprit d'origine du génie du crime.
La trilogie d'Hunebelle a été très critiquée, en particulier par Marcel Allain qui la considérait comme une trahison. Mais elle a, à tout le moins, le mérite d'avoir permis aux nouvelles générations de connaître un personnage qui, sans cela, serait tombé dans l'oubli, uniquement connu des cinéphiles.
Bien illustré et bien documenté, ce livre en apprend peu sur les adaptations de Fantômas, déjà traitées dans des ouvrages plus complets.
Néanmoins, on retrouve avec plaisir les acteurs qui ont joué un rôle dans la poursuite jamais achevée de Fantômas, de René Navarre à Jean Marais.
Depuis 1911, une ombre noire plane sur Paris : Fantômas... le criminel aux mille visages, créé par Souvestre et Allain, tue en ponctuant ses crimes d'un ricanement sinistre. Assassin, voleur doué pour le transformisme, candidat permanent au poste de Maître du monde, Fantômas " est nulle part et partout ! ", comme s'écrie son éternel adversaire, le commissaire Juve. Ce livre-enquête tente de suivre les traces de ce malfaiteur extravagant et d'explorer son univers, des premiers films de Louis Feuillade à la fameuse trilogie burlesque des années 60 qui fit définitivement sortir de l'ombre un acteur comique de génie, Louis de Funès, et une jeune première à la beauté ravageuse, Mylène Demongeot, aux côtés de Jean Marais, l'aventurier séducteur du cinéma français.

"Allongeant son ombre immense
Sur le monde et sur Paris
Quel est le spectre aux yeux gris
Qui surgit dans le silence?
Fantômas serait-ce toi
Qui te dresse sur les toits?"
Robert Desnos