Critique de Bilouchacha

L'auteur part de son expérience de pédiatre pour nous expliquer « comment fonctionne un bébé ». Il traite des réels besoins du bébé, tout en dédramatisant et en réconfortant les parents qui ne savent plus vraiment comment agir et réagir face à une avalanche de conseils de la famille, des amis et des professionnels. Il déculpabilise aussi les jeunes parents : non ils ne seront pas parfaits, et alors?! Tant qu'ils agissent dans l'intérêt de leur enfant, ils ne peuvent pas être totalement mauvais! L'auteur amène une réelle réflexion et une ouverture d'esprit. Et surtout, il rappelle souvent une chose essentielle que certains semble oublier parfois : le bébé est un petit être en construction, il ne fonctionne pas totalement comme nous et il ne faut pas lui supposer des attentions qu'il n'a pas (genre « il le fait exprès » « c'est de la malice » etc...) Et toujours, toujours appliquer cet adage « ne fais pas à autrui (là à ton bébé) ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».