Ben ouais, face aux nouvelles situations qui me déconcertent, m'excitent et m'angoissent à la fois, je me rabat sur la technique qui me réussit 90% du temps : je lis. Je n'en suis pas moins déconcertée, excitée et angoissée, mais j'ai au moins l'impression d'avoir fait quelque chose pour y remédier. Je suis tombée sur ce petit livre de Philippe Grandsenne en fouinant sur internet et j'en ressors plutôt satisfaite. Autant prévenir tous de suite les parents à la recherche des trucs et astuces, ce n'est pas dans “Bébé, dis-moi qui tu es” qu'ils trouveront les meilleurs conseils pour changer les couches de leur petit rejeton et lui faire avaler sa première bouillie. L'objectif de ce livre est clairement de permettre aux jeunes mamans et papas, non pas de bien s'occuper de leur bébé (des tas d'autres bouquins le font et avec un grand luxe de détails), mais de réussir à le comprendre et de parvenir ainsi à gérer le stress et les doutes entraînés par son arrivée tant désirée et souvent un sacrément redoutée.

Certains lecteurs diront que ce bouquin enfonce des portes ouvertes, mais je vous assure que - quand on y connait strictement rien et que, poussée par une sorte frousse superstitieuse, on s'est bien gardée de se renseigner sur le sujet avant d'être au pied du mur - c'est bougrement rassurant d'entendre un discours optimiste, bien écrit, bien documenté et d'une extrême bienveillance, tant à l'égard des bébés que de leurs parents dépassés. Un bon livre à associer avec d'autres ouvrages comportant davantage de conseils pratiques. Je soulignerai un bémol cependant : comme tous les ouvrages que j'ai lu ou feuilleté sur ce sujet, le livre de Philippe Grandsenne s'adresse presque exclusivement aux mamans et semble considérer le rôle du père, non pas comme négligeable, mais plus secondaire, notamment pour les tâches pratiques. On prend pour acquis que c'est maman qui changera les couches, fera prendre les bains et nourrira patiemment bébé, pendant que papa gérera la bureaucratie et achètera une poussette de compétition. Ce n'est pas parce que ce shémas reste hélas le plus répandu qu'il faut l'encourager implicitement...
Rédigé par un pédiatre, le Docteur Philippe Grandsenne guide, évoque, rassure les jeunes parents désemparés par les pleurs de leur nourrisson, autant que ceux qui souhaitent mieux les comprendre. Petit ouvrage de référence, il assure sur un ton bienveillant une meilleure compréhension des touts-petits et un grand pas vers l'empathie. Un ouvrage très accessible qui constitue un outils intéressant, notamment pour de jeunes parents.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Je n'ai pas d'enfant et je suis pas prête à en avoir mais je trouve que c'est un livre qui répond à bon nombre de questions et vous explique des choses simples et indispensables. Un livre qui met en avant l'importance de se faire confiance mais surtout de faire confiance à son enfant.
... Sa philosophie : nous partager toutes ses connaissances pour répondre au mieux à notre enfant par la suite. En plus de cette partie plus théorique, il dédramatise beaucoup de situations, nous explique comment répondre au mieux aux besoins de son bébé mais surtout, d'écouter son instinct et de faire comme on le sent, c'est la meilleure méthode. Car un bébé est intelligent, sensible et surtout, très réceptif à son environnement. le livre est très bien écrit, avec simplicité, fragmenté en chapitre très clair pour aller piocher des informations en le feuilletant au besoin. Il est également relativement court et concis, bref super pratique pour vous préparer à la venue d'un bébé ou pour répondre à vos questions s'il est déjà là. Un petit livre à avoir dans sa bibliothèque, écrit par un professionnel de la petite enfance mais surtout d'un papa envers d'autres parents.
Lien : https://booksetboom.blogspot..