Marabout (18/09/2013)
4.04/5   60 notes
Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé

L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus.
Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d' aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.
"C'est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveaus-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est "Au bonheur des béb... >Voir plus
Que lire après Bébé, dis-moi qui tu esVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ben ouais, face aux nouvelles situations qui me déconcertent, m'excitent et m'angoissent à la fois, je me rabat sur la technique qui me réussit 90% du temps : je lis. Je n'en suis pas moins déconcertée, excitée et angoissée, mais j'ai au moins l'impression d'avoir fait quelque chose pour y remédier. Je suis tombée sur ce petit livre de Philippe Grandsenne en fouinant sur internet et j'en ressors plutôt satisfaite. Autant prévenir tous de suite les parents à la recherche des trucs et astuces, ce n'est pas dans “Bébé, dis-moi qui tu es” qu'ils trouveront les meilleurs conseils pour changer les couches de leur petit rejeton et lui faire avaler sa première bouillie. L'objectif de ce livre est clairement de permettre aux jeunes mamans et papas, non pas de bien s'occuper de leur bébé (des tas d'autres bouquins le font et avec un grand luxe de détails), mais de réussir à le comprendre et de parvenir ainsi à gérer le stress et les doutes entraînés par son arrivée tant désirée et souvent un sacrément redoutée.

Certains lecteurs diront que ce bouquin enfonce des portes ouvertes, mais je vous assure que - quand on y connait strictement rien et que, poussée par une sorte frousse superstitieuse, on s'est bien gardée de se renseigner sur le sujet avant d'être au pied du mur - c'est bougrement rassurant d'entendre un discours optimiste, bien écrit, bien documenté et d'une extrême bienveillance, tant à l'égard des bébés que de leurs parents dépassés. Un bon livre à associer avec d'autres ouvrages comportant davantage de conseils pratiques. Je soulignerai un bémol cependant : comme tous les ouvrages que j'ai lu ou feuilleté sur ce sujet, le livre de Philippe Grandsenne s'adresse presque exclusivement aux mamans et semble considérer le rôle du père, non pas comme négligeable, mais plus secondaire, notamment pour les tâches pratiques. On prend pour acquis que c'est maman qui changera les couches, fera prendre les bains et nourrira patiemment bébé, pendant que papa gérera la bureaucratie et achètera une poussette de compétition. Ce n'est pas parce que ce shémas reste hélas le plus répandu qu'il faut l'encourager implicitement...
Dans un tout autre registre, je tenais à vous faire partager un livre que j'affectionne tout particulièrement.
Si la venue d'un enfant est bien souvent l'une des plus belles choses que la vie puisse vous offrir, ça peut aussi être le moment de nombreux doutes, questions, craintes... si ces interrogations, craintes et autres sont tout à fait normales, il arrive parfois que l'entourage joue un rôle... chacun y va de son petit commentaire/conseil, de son « ah mais moi je ne faisais pas comme ça », « oh mais si tu écoutes les médecins/professionnels », « tu devrais plutôt faire comme ça », « t'es sure que c'est ce dont ton bébé a besoin », « tu vois bien que c'est pas ça », « oh mais je peux bien le porter », « tu verras quand bébé sera là, tu feras comme tout le monde »... bref, toutes ces petites choses peuvent être angoissantes et déstabilisantes... et malheureusement quand elles arrivent, sont difficiles à gérer ou éviter... Pour autant, rien n'est perdu ! Faites vous confiance ! Écoutez-vous ! Laissez les autres parler ! Rien n'est plus important que votre bébé et vous êtes là personne la plus en mesure de le connaître et de connaître ses besoins !
La grossesse et l'accouchement peuvent aussi être des moments anxiogènes, remplis de questions et de craintes... et bien souvent on n'a pas les réponses, soit parce qu'on ne pense pas à poser les questions lors des rendez-vous soit parce qu'on n'ose pas demander soit parce que les réponses n'aident pas... et là encore souvent l'entourage n'est pas d'une grande aide... vous aussi en écoutant vos proches vous raconter leur grossesse ou leur accouchement, souvent les deux, vous vous êtes demandés « mais qu'est-ce que j'ai fait ? »
Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir aborder la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de bébé de manière sereine et c'est en grande partie grâce à ce livre !
Un livre qui répond à bon nombre de questions et vous explique des choses simples et indispensables. Un livre qui met en avant l'importance de se faire confiance mais surtout de faire confiance à son enfant. Un livre à lire sans modération avant, pendant et après la grossesse !
Ce livre est plutôt bien écrit (je l'ai fini avec grand plaisir à la maternité quelques heures avant mon accouchement), et part d'une excellente intention, qui est de dédramatiser toutes ces difficultés auxquelles les jeunes parents se heurtent dans les trois mois qui suivent l'arrivée de leur premier enfant.
Quel dommage, donc, que ce propos soit desservi par des arguments pour le moins contestables! Ainsi, dans l'édition 2011, l'auteur affirme que tout bébé finira par "adopter un rythme veille de jour/sommeil de nuit identique à celui de tous les animaux vivant sous les mêmes cieux" (p.104). Et il enfonce le clou en ajoutant "Si l'on se promène dans la forêt la nuit, tout est calme, tout dort, les animaux comme les plantes." Je crois tout à fait qu'un nouveau-né calera en quelques semaines son rythme de sommeil/veille à celui de ses parents et de son environnement. Mais pourquoi essayer de nous faire croire que c'est naturel car commun à tous les êtres vivants (y compris le hibou ou n'importe quel autre animal nocturne?).
Cette maladresse illustre de mon point de vue un fort parti-pris (et une certaine mauvaise fois) qui décrédibilise l'ensemble de l'argumentaire du Dr Grandsenne, en particulier lorsqu'il affirme sans donner de réelle explication. C'est par exemple le cas de son chapitre sur l'alimentation, où il assure qu'un nouveau-né n'est pas gourmand et mange nécessairement à sa faim. Un parent confronté à des difficultés d'alimentation de son nourrisson peut-il se contenter de cette affirmation et se sentir rassuré??

En résumé, j'adorerais pouvoir conseiller ce livre, notamment à mes amies futures mamans. Peut-être pourrai-je le faire d'une prochaine version, corrigée?
L'auteur part de son expérience de pédiatre pour nous expliquer « comment fonctionne un bébé ». Il traite des réels besoins du bébé, tout en dédramatisant et en réconfortant les parents qui ne savent plus vraiment comment agir et réagir face à une avalanche de conseils de la famille, des amis et des professionnels. Il déculpabilise aussi les jeunes parents : non ils ne seront pas parfaits, et alors?! Tant qu'ils agissent dans l'intérêt de leur enfant, ils ne peuvent pas être totalement mauvais! L'auteur amène une réelle réflexion et une ouverture d'esprit. Et surtout, il rappelle souvent une chose essentielle que certains semble oublier parfois : le bébé est un petit être en construction, il ne fonctionne pas totalement comme nous et il ne faut pas lui supposer des attentions qu'il n'a pas (genre « il le fait exprès » « c'est de la malice » etc...) Et toujours, toujours appliquer cet adage « ne fais pas à autrui (là à ton bébé) ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ».
J'ai bien aimé le style déculpabilisant de ce livre; l'objectif de l'auteur est avant tout d'accompagner les parents dans leur quotidien avec leur nouveau-né. On y trouve des conseils de bon sens à l'intention des parents ayant tendance à trop stresser ou à se prendre trop la tête. Apprenons surtout à regarder vivre le bébé, à le connaître, et tout ira pour le mieux! On aimerait y croire!
Par contre, certains passages m'ont laissée dubitative, comme par exemple celui traitant de l'allaitement, avec la préparation des mamelons... J'ai pu lire tout et son contraire...
Je constate au final que personne n'est d'accord sur le sujet et qu'il vaut mieux s'écouter, observer les réactions du bébé et faire comme on le sent...

Oui, vous êtes nulle ! Comme toutes les femmes, ni plus ni moins. Et vous le père, vous êtes nul aussi, comme les autres hommes, comme moi dans ma place de père, comme tous les parents dans leur place de parents. Mais qui a dit que nos bébés avaient besoin d'autre chose que de notre incompétence parentale, notre "nullité" ?
Pour avoir le bébé dont ils rêvaient, il n'aura pas fallu [aux parents] neuf mois, comme ils le croyaient, mais une année entière, trois cent soixante-cinq jours, depuis l'instant où ils l'ont conçu.
Le temps bébé n’est pas le même que le temps adulte. Je ne dis pas : le temps n’est pas vu de la même façon par le bébé que par l’adulte. Je pose qu’il ne s’agit pas du même cadre-temps. De la même façon qu’une année-Terre ne signifie pas la même chose qu’une année-Saturne, une heure-bébé ne signifie pas la même chose qu’une heure-adulte.
Vous allez devenir "esclave" ? Et alors! Votre bébé ne vous le demande que pour quelques semaines, n'hésitez pas à les lui accorder. Décider activement d'être esclave de votre amour. [...] Et ne craignez pas alors de mal l'éduquer. C'est la seule éducation qui vaut.
Un nouveau-né fait rarement ce qu'on attend de lui. Le mieux, c'est de ne rien attendre du tout, pour que la porte reste grande ouverte à ce qu'il apporte lui-même.

Dans la catégorie : Bébés (Psychologie)Voir plus
>Psychologie de l'enfant>Selon l'âge>Bébés (Psychologie) (23)