Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782203161696
Casterman (25/04/2018)
Album événement de l’année ! Un livre + un vinyle 33 tours. Un vinyle de 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, accompagné d'un livre grand format illustré par Tardi, autour des luttes de Mai 68 à celles de 2018.
Que lire après Chacun de nous est concernéVoir plus
Pour ceux qui n'étaient pas encore de ce monde pendant mai 68, le nom de Dominique Grange n'est pas forcément des plus connus.

Heureusement que le cinquantenaire de Mai 68 dont on parle beaucoup en ce mois de mai 2018 est là pour faire connaitre au grand public le nom de cette chanteuse militante qui a incarné le mouvement contestataire en chansons, et qui continue d'ailleurs de défendre toutes les luttes et combats contre l'establishment.

En mai 1968, Dominique Grange laisse tout tomber de sa carrière de jeune chanteuse établie ( le théâtre, la chanson, sa maison de disques, les tournées avec Béart) pour chanter la Révolution dans la cour de la Sorbonne et les usines en grève. Sa participation active aux évènements de Mai 68 lui fait abandonner le terrain de la chanson de variétés au profit de textes libertaires et contestataires. Un basculement qui en fait, selon son expression « une engagée à perpétuité

: « Chacun de vous est concerné », « La pègre », « Grève illimitée », « À bas l'état policier »… ses paroles sont reprises dans les manifestations et deviennent de véritables hymnes révolutionnaires.

Dominique Grange devient un peu malgré elle l'égérie du mouvement contestataire et sort plusieurs 45 Tours de manière autogérée, forcément en marge du système, avec quelques accords en bandoulière et surtout une volonté de dénoncer et d'être en marge du système, une décennie avant Renaud.

Grâce à « Chacun de vous est concerné », ce très beau coffret paru chez Casterman qui comprend un vinyle de 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, et un livre grand format illustré par Tardi, son compagnon depuis plus de 40 ans, on voit à quel point cette artiste n'a cessé de considéré la lutte, celles de Mai 68 mais aussi celles de 2018 comme fondamentales et salutaires.

Cette véritable oeuvre de collaboration entre Dominique Grange et Tardi reprend une bonne partie de ses chansons de lutte nées en 68 agrémenté de nouveaux textes et des illustrations au trait si reconnaissable de son fidèle compagnon illustrateur des mythiques aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec" ou de "La Position du tireur couché", de Manchette.

ON se rend compte à quel point ces chansons de mai 68 résonnent toujours parfaitement avec l'actualité du moment, et l'ouvrage permet de les resituer dans les combats actuels, un morceau comme À bas l'État policier ! Étant visiblement souvent reprise dans une manif de soutien au peuple palestinien ou contre la loi El Khomri .

9782203161696_6

«Pour moi, la chanson est une arme non violente, précieuse et unique, car elle peut traverser les murs et les frontières et s'envoler à des milliers de kilomètres, sans passeport! Je ressens le besoin de transmettre aux gens, par la chanson, l'envie de se révolter et de se battre. Voilà pourquoi je dis qu'elle est une arme, et c'est notre joli mois de Mai 68 qui m'en a fait prendre conscience. Toutes les chansons que j'ai écrites depuis sont des chansons engagées pour faire connaître et soutenir des causes justes. »

Les onze chansons engagées de Dominique Grange figurant dans le vinyle reprennent une nouvelle tonalité grâce aux nouveaux enregistrements du groupe Accordzéâm.

Et les textes de l'ouvrage permettent de les contextualiser et des dessins.

Écrits à deux mains, ces textes denses et passionnés disent combien Tardi et grange continuent leur lutte pour défendre entre autres l'humain, l'écologie et le vivant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Pour moi, la chanson est une arme non violente, précieuse et unique, car elle peut traverser les murs et les frontières et s’envoler à des milliers de kilomètres, sans passeport! Je ressens le besoin de transmettre aux gens, par la chanson, l’envie de se révolter et de se battre. Voilà pourquoi je dis qu’elle est une arme, et c’est notre joli mois de Mai 68 qui m’en a fait prendre conscience. Toutes les chansons que j’ai écrites depuis sont des chansons engagées pour faire connaître et soutenir des causes justes.
Les combats que nous menons concernent tout le monde. Ceux que nous avons mené en 68, à Paris et en province, ceux qui ont eu lieu à la même époque en Europe ou ailleurs, ceux d'aujourd'hui et ceux de demain... les combats pour la justice, pour les libertés pour les droits humains, pour le droit des peuples à disposer d'eux même...tous ces combats concernent sans distinction chacun des êtres vivants, humains et non humains, qui peuplent cette planète..

« Même si vous avez feint

De croire qu’il ne se passait rien

Quand dans le pays entier

Les usines s’arrêtaient»

Même si vous avez gobé

Ce que disait la télé

Même si vous vous en foutez

Chacun de vous est concerné »

Videos de Dominique Grange (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Grange
A l'occasion de la sortie d'Elise et les Nouveaux Partisans, nous sommes allés à la rencontre des auteurs de la BD Dominique Grange et Tardi dans leur atelier.
Résumé : Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-elise-et-les-nouveaux-partisans/album-elise-et-les-nouveaux-partisans
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/3nUXZGw Fnac : https://bit.ly/2ZLZuhH Cultura : https://bit.ly/2ZVy0pK