Éditeur : Albin Michel (02/11/2016)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 25 notes)
Le coffret regroupe les deux romans de Jean-Christophe Grangé consacrés à la saga des Morvan : Lontano et Congo Requiem.

NigraFolia
  30 mai 2018
Lire Lontano et Congo Requiem, c'est avant tout suivre les Morvan de la France à voyage à Lontano, un village perdu au fond de la République Démocratique du Congo.
Les Morvan c'est une famille de la haute bourgeoisie. A sa tête un patriarche, Grégoire, ex-premier flic de France ayant encore ses entrées au ministère de l'Intérieur, une mère effacée et trois rejetons. le cadet, Loïc, est marié avec Sofia. Il donne le meilleur de lui-même côté professionnel, mais déconne à plein tube côté perso, un bon toxico. La fille, Gaëlle, ex-anorexique, essaye de percer dans le milieu du cinéma et joue la pute de luxe. Quant au dernier Erwan, il marche dans les pas de son père, il est flic à la brigade criminelle. Enfin il essaye. Car le père est autoritaire, violent, avide de pouvoir. S'il a été l'auteur de l'arrestation de l'Homme-Clou, il est surtout une vraie barbouze aussi corrompue que corrupteur. Il a longtemps vécu en Afrique, au Congo. Il a les mains sales de la République.
Une affaire de bizutage sur un terrain d'entraînement d'une base militaire entraine Erwan sur la côte Bretonne. Très vite, les similitudes avec l'enquête menée 40 ans auparavant par le paternel surgissent. Il devra marcher dans les traces de son père et de l'Homme Clou
Jean Christophe Grangé, revient pour le meilleur. Ces deux pavés pullulent de rebondissements. Car suivre l'histoire de la famille Morvan vaut bien 2 tomes. Cette plongée folle et violente au tréfonds de l'âme humaine dans ce qui a forgé cette famille 40 ans plus tôt.
Alors oui, il multiplie les intrigues. Sous couvert de meurtres rituels, de secrets d'état, les complots ne sont jamais loin. Les personnages ne sont absolument pas manichéens. Si certains sont assoiffés de vengeance, d'autres à croc au sexe ou à la drogue, ils sont, pour la grande majorité, complexes. Entre magouilles et magie noire et un doigt de politique, Grangé égraine les leurres aux yeux du lecteur.
Alors oui, on peut prétendre que la violence est parfois trop présente. Que les personnages se dévoilent en portant quelques clichés, que certaines fois, ils sont loin d'être crédibles.
Mais je m'en fous. Ça fait le job.
Oui, il y a pléthore de scènes d'action. Mais suivre cette famille au bord du gouffre de la côte bretonne à la guerre entre ethnies et clans en pleine jungle africaine en passant par les couloirs de la République est divertissant.
Je l'avoue, c'est aussi pour ça que je lis. Pour être entrainé dans un amalgame où se perdre est plaisant. Pour ce côté exotique qu'il soit dans Paris ou ailleurs.
La manipulation de l'auteur est réussie. le rythme est vif. Pas un instant de répit. Bref, Lontano et Congo Requiem, m'ont pleinement réconcilié avec Grangé.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
collectifpolarcollectifpolar   01 décembre 2019
– On va dans la même direction : profite de mon vol.

– Non. Je veux rester autonome.

Grégoire s’esclaffa :

– Tu vas pas m’accuser de corruption de fonctionnaire, j’espère !

Erwan observa son interlocuteur dont la carrure se découpait sur la piscine illuminée. Une nuée de moustiques voletaient au-dessus de l’eau turquoise, lui dessinant une sorte d’auréole vibrionnante.

– Je ne veux pas t’avoir dans les pattes, asséna-t-il. Je dois obtenir mes infos seul. Être indépendant. Objectif.

– Tu parles comme un journaliste.

– Exhumer une affaire vieille de quarante ans, c’est plutôt un boulot d’historien.
collectifpolarcollectifpolar   01 décembre 2019
Si tout s’était passé comme prévu – ce qui était impossible en Afrique –, les mines à mille kilomètres au nord étaient creusées et une route défrichée jusqu’à la piste d’atterrissage à quelque vingt kilomètres des gisements. Les camions permettraient de transporter les premières tonnes de coltan jusqu’à l’avion, ce qui donnerait le coup d’envoi à une exploitation éclair. Il trafiquerait plusieurs mois avec le Rwanda puis, les poches pleines, préviendrait enfin ses partenaires : autorités katangaises, actionnaires congolais, associés européens… Alors seulement, il partagerait le pactole restant.
collectifpolarcollectifpolar   01 décembre 2019
Il était parti pour le Katanga sans savoir ce qui l’attendait. Parfois, il soupçonnait son père d’avoir couvert le véritable assassin de Catherine Fontana. D’autres fois, il pensait que le Vieux était de bonne foi et qu’il avait cru, comme tout le monde, à la culpabilité de Thierry Pharabot. En vérité, il avait du mal à imaginer ce qu’avait pu être cette enquête sans équipe ni soutien technique, sans indice ni témoin.
collectifpolarcollectifpolar   01 décembre 2019
L’avion avait été peint à la va-vite. L’odeur de kérosène empoisonnait l’air. Au pied de l’appareil, une pagaille d’hommes noirs et de ballots blancs. Des cris. Des gesticulations. Des boubous. Des cartons. Devait-on voir dans cette lutte une simple tradition locale ? Ou un stupéfiant exemple de régression sociale ?
collectifpolarcollectifpolar   01 décembre 2019
Ils voyageaient ensemble mais pas pour les mêmes raisons. Erwan voulait tisonner les cendres du passé. Remonter, dans le détail, l’enquête que Morvan lui-même avait menée quarante ans auparavant sur un tueur en série qui s’attaquait aux filles blanches de Lontano, une ville minière du Nord-Katanga.