Oups, le titre m'avait semblé évoquer le compte-rendu de la dernière gastro de l'auteur.
Fort heureusement, il n'en est rien.
On taperait plutôt dans le chiadé, pour être honnête.

Jürgen von Geyersberg (JVG pour les intimes ou les grosses feignasses) vient de passer l'arme à gauche.
Con, pour un chasseur.
Encore plus con lorsque l'on évoque les circonstances du décès, à savoir l'histoire d'un chasseur qui n'aurait pas dû chacher chans chon sien, ce qui lui aurait certainement valu de ne pas finir massacré en pleine forêt. Une exécution sans queue ni tête qui pourrait ironiquement lui tenir lieu d'épitaphe.
Pierre Niemans est dans la place, assisté d'Ivana Bogdanovic, personnage franc du collier au phrasé aussi sec et précis que ce qui lui sert de calibre.

J'aime bien Grangé.
On sent que le gars potasse ses dossiers avant de se lancer dans l'écriture.
La dernière chasse participe grandement à ce sentiment de taf en amont puisqu'une fois encore, l'auteur, tout en déroulant un thriller aux p'tits oignons, régale le chaland de par ses anecdotes historiques idéalement calibrées et son habileté à les intégrer dans un récit qui tient royalement la route.

Aussi en apprendrons-nous énormément sur les chasseurs noirs, brigade de joyeux loustics sanguinaires dirigée par un Oskar Dirlewanger de haut vol.
Un boss avec une gueule comme la sienne (cf wikiped) et c'est avec une réelle compréhension, non empreinte d'un évident soulagement, que l'on validera son échec cuisant dans le domaine si concurrentiel du comique troupier.
Ami chasseur, la pirsch tu découvriras, te donnant ainsi le sentiment d'une certaine noblesse dans ton art mortifère.
Si les chasseurs noirs fascinent, que dire de leurs clébards spécialement dressés dans l'unique but de trouver et détruire, les röetken.
Le meilleur ami de l'homme dans toute sa splendeur. Hyper attachant puisque mordant exclusivement à la gorge jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Fort de tous ces éléments auxquels l'auteur greffera une sombre histoire d'héritage, la dernière chasse est de ces récits qui se lisent pratiquement d'une traite en parvenant à maintenir un niveau d'intérêt kouasi constant et rien que pour la perf', une fois encore, merci m'sieur Grangé !
Un thriller de la forêt noire, où des riches s'amusent à la chasse.

Un cadavre mutilé a été découvert dans les bois près la frontière allemande. Pour ce meurtre, on délègue Niemans, vieil enquêteur qui a survécu à de graves blessures lors d'une autre affaire. Pour adjointe, il a choisi une jeune femme tout aussi malmenée par l'existence.

Dans un autre pays, l'enquête n'est pas facile, car on doit composer avec les différents corps policiers locaux. Mais c'est d'autant plus ardu que c'est aussi un univers étranger que celui d'une famille de noblesse héréditaire, qui règne sur les forêts environnantes.

Une intrique complexe et bien menée, où il sera question de chasse et de chiens, animaux pour lesquels Niemans éprouve une peur paralysante. Mais les bêtes ne sont pas les seuls dangers de la sombre forêt…

*Un livre lu alors que c'est l'automne au Québec, en plein le temps de la chasse à l'orignal. Une passion et une tradition qui prend beaucoup de place dans les grandes étendues boisées du pays. C'est par contre bien éloigné du snobisme de la chasse à courre du roman, les camps de chasse sont plus « poêle à bois » et« gros gin » que champagnes et châteaux…
Avec "La dernière chasse", Jean-Christophe Grangé nous offre un thriller des plus passionnants. Il nous plonge dans une famille allemande bourgeoise à l'extrême qui habite et règne en Forêt Noire où des membres de cette dynastie y sont sauvagement assassinés. Policiers français (des plus atypiques !) et allemands vont devoir coopérer !
La plume alerte, ciselée et subtile nous entraîne de rebondissements en rebondissements, d'aventures en aventures, au fin fond de la forêt et dans les mystères de la chasse ! Malgré des invraisemblances, Grangé emporte la partie et nous lui restons fidèles !
Tout commence par un meurtre abominable. Pierre Niémans, le célèbre héros des "Rivières pourpres" est à la recherche d'un prédateur. Je n'ai pas lu les tomes précédents et ça ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire. J'ai aimé ce duo de flics torturés. Niémans et son acolyte Ivana se lancent dans une enquête difficile mettant en relation la police et la polizei. Ils vont mener des interrogatoires avec Kleinert de la police allemande. On entre alors dans le monde d'aristocrates. La victime était un homme riche, passionné par la chasse et qui aimait le SM. Bientôt d'autres morts mêlant des membres de cette même famille vont être découverts et Niémans va s'apercevoir que c'est toute la famille et ces ancêtres qui cachent bien des choses... Ce thriller sème la peur et fait froid dans le dos. Grangé aime mettre en scène des éléments trash, glauque...qui engendre la peur. L'enquête nous mène dans l'horreur et l'ignominie des Chasseurs noirs qui sont une organisation de criminels ultra violents créée lors du troisième Reich et du nazisme. Ce sont des hommes qui élevaient des Rotken, une race de chiens spécialisés dans la traque humaine. J'ai beaucoup aimé! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Le commandant Pierre Niémans ,spécialiste des homicides bizarres et des mobiles tordus , est envoyé dans la forêt noire pour enquêter sur le meurtre sanglant de l'héritier d'une riche famille locale .Accompagné de sa collègue ,Ivana Bogdanovic ,ils vont vite se rendre compte que les proches de la victime ne feront rien pour les aider dans leur enquête et subir des menaces pour les inviter à rentrer à Paris .Encore un bon Grangé !
Je ne connais pas la relation de Grange avec les allemands.

La race pure, dans une famille pure, au fil des générations, avec un soupçon de Darwin et de génétique.

Mais je suppose que le duel France-Allemagne lui fera perdre des plumes.

C'est presque une coupe du monde.
(qu'est-ce que j'en sais, étant québécois)

C'est un bon page-turner si on ne se préoccupe pas trop de cohérence et de vraisemblance.
Retrouver Niemans est une surprise (c'est mon homme qui a acheté ce bouquin sur une aire d'autoroute, donc oui, c'est une surprise), plutôt bonne, même s'il est sur le retour et pas au mieux de sa forme...
C'est d'ailleurs de ce côté-là que ça pêche, ça passerait jamais des comportements aussi déviants, et puis, tout ça n'est pas très logique, ça part vraiment dans tous les sens... Mais bon, en passant outre, ça se laisse lire, même si on a connu mieux de Grangé.

J'ai bien accroché, je l'ai lu très vite. Et comme je suis dans une période "sans" niveau lecture et que je rame sur mes autres bouquins, cela m'a fait plutôt plaisir. Peut-être que je vais me consacrer dans les jours qui viennent à des thrillers et policiers, et laisser tomber l'imaginaire pour un temps...
D'ailleurs ça me donne envie de relire les rivières pourpres, qui est quand même bien meilleur, hein...
Quand Grangé sort un nouveau livre, le lecteur est toujours en tension...Va-t-il réussir à faire aussi bien que le précédent ? Ici la réponse est presque...C'est bon, le rythme est là, les pages se tournent à une vitesse folle, Grangé tient le tempo haut la main sur l'intrigue. le petit bémol sur ce livre ? le style, à plusieurs reprises. Grangé prend quelquefois les mauvais tics des auteurs de best seller actuels, et même si cela ne rend pas mal, on retrouve moins sa patte.
Jean Christophe Grangè chez les " aristos ".....
Avec le commandant Pierre Niémans, ce rescapé de l'affaire de Germon : ce flic macho, misogyne voire phallocrate qui reprend du service et choisit une de ses anciennes élèves de l'école de police pour le seconder : le lieutenant Ivana Bogdanovic, une écorchée au passé douloureux et sulfureux !
Deux flics qui le sont devenus pour plonger dans les crimes des autres pour faire face à leurs traumatismes !
Ils vont enquêter sur un crime commis en Forêt Noire sur les terres franco/allemandes de la famille von Geyersberg.
Jürgen, l'héritier du groupe du même nom a été décapité, égorgé, éviscéré, castré avec pour signature un brin de feuille de chêne à la bouche ! Ce mode opératoire est habituellement pratiqué par les chasseurs qui chassent à courre avec l'approche dite " pirsch".
Qui a perpétré ce crime symbolique ? un membre de la lignée Geyersberg ?
Il y a : Laura , la soeur qui vit dans la villa de Verre, elle est brillante, déterminée ? elle va hériter de l'immense fortune et tout diriger ?
Les cousins Udo et Max qui sont des fins de race et des bons à rien ?
Ou le comte Frantz, l'oncle célibataire qui vit dans son château et gère les terres ?
C'est lui qui se fait aider par des mercenaires pour la surveillance du domaine et en particulier par des chasseurs noirs du bataillon de criminels nazis spécialisés dans la traque humaine ?
Mais il y a d'autres suspects qui vont intéresser les flics français aidés du commissaire Fabian Kleinert !
à savoir :
L'écologiste Krauss qui voulait bloquer la chasse à courre ..
Joseph Wadoche : un Yeniche dont la fille a été agressée, défigurée par les roëtkens ( molosses ) de la bande de Dirlewanger ?
Mais, entre temps : un deuxième crime est commis : Max a été tué selon le même mode opératoire : la pirsch ! C'est la malédiction des Geyersberg ?
Quel est le(s) mobile(s) de ces meurtres symboliques ?
Qui est le gibier ? qui est le chasseur ?
Bonne chasse avec Jean Christophe Grangé ....
Un peu perplexe après la lecture de ce roman,
En fait j'avais lu les quatre premiers et le concile de pierre ne m'ayant pas convaincu j'ai abandonné cet auteur.
J'ai reçu ce dernier paru, en cadeau et retrouvé avec plaisir le commissaire Niemans (origine flamande ? Niemand ou Nemo qui veut dire personne?)
Mais i'histoire parait tout de même fort irréaliste (on n'est pas dans la fiction) certes il y a des moments forts mais quelque chose me gène dans l'écriture.
Cela dit cela permet d'apprendre pourquoi le commissaire a peur des chiens mais ça ne suffit pas à mon bonheur.
Donc seulement 3,5 pour cette fois. A vous de voir !