TROP IS TE VEEL
Au départ, cela semble crédible. Une dame française qui adopte un gamin asiatique et qui malheureusement a un accident de voiture.
Jusque là, tout va bien, c'est après que Jean-Cri a pété une durite.
Il nous monte une de ces machinations qui n'est crédible à aucun moment. le suspense rebondit tout le temps rendant de moins en moins crédible le roman.
Bien entendu, je ne vous fait pas le résumé. Il y a une 4ème de couverture et des dizaines de commentaires babeliotes pour ça.

Le non crédible atteint son apothéose quand elle crie "Maman?. Avec des pointes de superbe au moment du lapin magique éponge à radiations, sans oublier la transformation en ours. du plus bel effet.

Jean-Cri, voyons.... hein, bon !

Maintenant ça se lit facilement, ce n'est pas au point de fermer la chose après quelques pages, mais ce n'est pas son meilleur, loin de là.
Cela faisait un bon moment que j'avais lu un Jean-Christophe Grangé. À l'époque, j'avais adoré ''la ligne noire'' et m'étais juré de continuer à lire ses livres. Il aura fallut attendre un bon moment avant que je me décide de me plonger dans son univers, à tort ou à raison. Quand j'ai vu le concile de Pierre sorti en 2000, j'ai sauté sur l'occasion. Et puis, on peut se félicité d'avoir un écrivain français capable de rivaliser avec les plus grands auteurs de thriller (ah l'anglicisme).

Diane est une jeune femme ayant une phobie, celui d'avoir des rapports avec les hommes. Elle souhaite, comme toutes les femmes, devenir mère et décide d'adopter un jeune garçon. Elle voyage jusqu'en Thaïlande pour pouvoir obtenir la garde d'un enfant. Elle découvrira par la suite que ce garçon n'a pas des origines ethniques comme elle le croit, mais bien plus.

Du début jusqu'à la fin, on ne s'ennuie pas. On voyage, le rythme va à 100km/heure. de plus la lecture est très aisé et les pages se tournent rapidement. Toutefois, j'ai trouvé que quelquefois, l'auteur nous plongeait trop dans le flou. L'héroïne savait l'itinéraire, mais de mon point de vue (de lecteur), j'étais un peu perdu. Puis, un moment, j'ai ressenti une certaine lourdeur et un peu long sur la fin. Malgré ces quelques défauts, c'est un bon livre, où l'auteur sait nous plonger dans suspens avec des pièces de puzzles qui viennent s'imbriquer au compte-goutte et, ce n'est que sur la fin où on comprend toute l'histoire. Fait étonnant, l'auteur mélange des traits de fantastiques, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Diane, héroïne froide et déterminée, affronte sans faillir les évènements de plus en plus angoissants qui se succèdent depuis qu'elle a adopté un petit vietnamien.
Une escalade dans l'incompréhensible qui semble sans fin.
L'histoire est compliquée mais les sujets parfaitement maîtrisés.
On a droit à une description minutieuse et soignée des lieux et des personnages.
C'est très bien écrit, et le suspens dure jusqu'au bout.
*** Sans grandes prétentions ***

J'ai découvert Jean-Christophe Grangé avec son roman Miserere que j'avais beaucoup aimé, et du coup, comme dans ma Pal traînait le Concile de Pierre, je pensais enchaîner le coup de coeur .... Eh bien non, et de loin pas !

Je n'ai pas accroché à l'histoire en elle-même, et, Diane, personnage principal est agaçante.

Pourtant la toute première partie avait bien commencée : l'adoption du petit garçon qui deviendra le centre de toute l'histoire, le terrible accident, la guérison miraculeuse ...
C'est ensuite, que tout est devenu long et monotone.
Je suis complètement sortie de l'aventure au fur et à mesure que les pages se tournaient et pourtant je ne suis jamais contre la belle part de fantaisie irréelle dans les romans.

Jean-Christophe Grangé n'a pas su me capter aux confins de la Taïga Mongolienne et j'avoue avoir eu beaucoup de mal a finir le livre.
Diane Thiberge est une ethnologue, spécialisé dans le comportement des prédateurs, et pratiquant les arts martiaux.

Après de longues démarches, et l'appui de son beau-père haut placé, elle parvient à adopter un petit enfant thaïlandais de six ans.

En effet, ayant été agressé à la puberté, elle a gardé des séquelles et refuse depuis tout contact avec la gente masculine.

Elle francise le nom du petit garçon, surnommé Lu-Sian par l'orphelinat, en Lucien.

Tout pourrait aller pour le mieux mais un accident de voiture plonge l'enfant dans un coma rendant les meilleurs spécialistes pessimistes sur sa survie.

C'est alors qu'un mystérieux acupuncteur allemand sauve l'enfant, qui selon lui doit vivre à tout prix, avant de disparaître et de se faire assassiner dans de mystérieuses conditions.

Diane se lance alors dans l'enquête sur les circonstances mystérieuses liées à l'accident, orchestré par une main de maitre.

Sa piste, jonchés de cadavres et de mystères de plus en plus étranges et de moins en moins rationnels, la mènera en 'Allemagne et finira au fin fond de la Russie, dans la taïga mongole.

Contrairement aux autres romans que j'ai lu de cet auteur depuis les Rivières Pourpres, une petite touche de fantastique est présente dans ce livre.

Cette particularité, étant donné mon style de prédilection en matière de lecture, aurait plutôt tendance à me plaire si la fin ne gâchait pas tout.

Désolé si je spoile un peu, mais le final, ou les « vilains » se transforment en animaux pour s'affronter entre une fois qu'ils en auront fini avec l'héroïne, est tout simplement risible.

En effet, on nous explique à la fin du roman que les circonstances étranges présentes dans le livre sont du à la transmutation de chaque personne en son totem.

L'auteur conclut en effet par une victoire de Diane sur ces animaux, qui pour la petite précision sont démesurés, qui réussi à tuer, en pleine taïga, armée d'un glock (avec un seul chargeur, ce qui donne pour le calibre 45, entre 10 et 15 balles) un aigle (de trois mètres d'envergure), un loup (seulement un peu plus gros que la normale) et un ours (de plus de 3 mètres de haut).

Ceci mis à part, le livre tient en haleine et je l'ai d'ailleurs dévoré par curiosité, un peu déçu par les conclusions finales alambiquées.

Il est évident que ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de cet auteur, mais cela reste une lecture convenable.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Diane Thiberge, femme forte traumatisée par une agression à l'adolescence, vient d'adopter en Thaïlande un petit garçon de cinq ans Lu-Sian, Lucien. A peine arrivé en France, Lucien, subi un accident de voiture, et demeure inconscient aux portes de la mort. Alors que Diane vieille à ses côtés à l'hôpital, des événements incompréhensibles se produisent. Diane va chercher à comprendre ce qui se passe, qui est cet enfant, et va être confrontée aux expériences de parapsychologie menées il y a des années par les autorités soviétiques pour parvenir à influer la pensée.

Ce troisième roman de Jean-Christophe Grangé est un peu à part dans sa bibliographie. Il démarre tambour battant dans un climat de guerre froide, un peu passé de mode, même à l'époque de la publication de ce livre. Les recherches de Diane et leur lot de surprises sont prenants. le déplacement de l'intrigue vers la Mongolie et le monde des chamans permet de belles descriptions de la steppe et de la vie des peuples nomades. Mais contrairement à la plupart des autres romans de Grangé, la fin de cette histoire tourne vite au grand n'importe quoi, voire au grand guignol.

Autant les premières pages étaient un modèle de thriller à la française, des plus captivants, autant la suite du récit dans la steppe mongole conduit au fantastique à réserver aux amateurs, que l'absence de rationalité ne rebute pas.

Évidemment sur ces bases, le film qui a été tiré du film, même avec la présence de Monica Belucci, pâti des mêmes défauts.
Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs.
À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire !
Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs.
Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...
Bien écrit, facile, très bon suspens, sauf que l'histoire est tellement mirobolante vers la fin, qu'elle en perd sa crédibilité. Une imagination trop débordante qui nous amène dans le fantastique, alors que rien n'annonce cela, du moins je ne l'avais pas pressenti. En fait, j'ai souvent décrochée, mais tout de même j'en ai poursuivi la lecture et finalement dans sa globalité, ça demeure très intéressant.
une fois n'est pas coutume, ce livre est le premier Grangé qui m'ait déçu. et oui, cela arrive.
Le scénario ici n'a pas fonctionné. Les explications qui tendent vers le fantastique pour résoudre les meurtres et le mystère nous emmènent sur un territoire où on s'attend pas arriver... et pour le coup, avec moi ça a moins bien marché.
Malgré une excellente atmosphère et un page-turner qui fonctionne toujours aussi bien, je ne peux le noter plus haut.
J'avais lu la quasi totalité des romans de JC Grangé, mais il me manquait celui-ci. C'est donc chose faite, et je suis un peu déçu. Certes, on ne s'embarque pas dans du Grangé pour lire du rationnel pur jus ou du cartésien, mais tout de même ! Je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin sur ce coup là. C'est carrément invraisemblable dès la fin du premier tiers du roman. Ces histoires de chamans sont un tantinet déroutantes. Reste que c'est du Grangé, que c'est bien écrit, bien amené, et qu'on a toujours envie de connaître la fin. Pas son meilleur livre en tout cas. Je ne le relirai pas.