Critique de missbeelit

Où est Jane ?

J'avoue aimer les fanfics et être toujours ébahis par la capacité d'auteurs amateurs à trouver la voix des personnages, même dans des versions modernes, et à respecter le style de l'auteur de base. Et oui j'en ai lu des bonnes dans l'univers de Jane.

C'est donc avec une grande déception que je termine ce livre où l'autrice n'a jamais su trouver la voix des personnages.

Cela est particulièrement frappant dans son récit des 1ères fiançailles. Wentworth n'est rien de plus qu'un jouvenceau arrogant dévoré par ses hormones qui compte fleurette à chaque jupon qu'il croise. Quant à Anne elle est déjà relégué à l'invisibilité vu que Wentworth la prend pour une dame de compagnie vu le tissus de sa robe, qu'il trouve sa soeur bien plus belle et que jamais personne ne l'invite à danser.... Ridicule.
Et niveau passion on repassera hein car c'est aussi chaud qu'entre moi et ma feuille d'impôt.

La profondeur, la mélancolie et la beauté des personnages qui caractérisent Persuasion sont absentes ici. Ils sont mièvres et pénibles.
Le style est aussi assez moyen et souffre de multiple redites qui donnent l'impression de tourner en rond. Honnêtement si j'avais bu un coup chaque fois que j'avais lu que Fanny était un esprit supérieur....

De plus, je chipote mais nous pondre un pseudo journal plein de discours direct c'est quand même nous prendre pour des buses. Ça rend la lecture étrange d'ailleurs.

Bref, c'est poussif et bien loin de l'hommage à Jane auquel je m'attendais.

Un beau gâchis.